La race ovine de Karachaevskaya a été élevée il y a environ 200 ans. Il appartient aux variétés de viande et de lait et de lait, qui diffèrent par un manteau de laine rugueux. En savoir plus sur les avantages et les inconvénients de la race, ainsi que ses principales caractéristiques ci-dessous.
Race de moutons Karachaevskaya
Les moutons Karachaevsky sont parmi les plus anciens. Il est à noter qu'ils ont une origine indépendante et que leur génétique est complètement différente des représentants modernes.
Histoire de la race
L'espèce de mouton à l'étude a été élevée par sélection folklorique dans la haute montagne de Karachai, près des estuaires de la rivière Kuban. La date exacte de l'apparition de la race n'est pas connue, mais déjà au XIXe siècle elle était connue à ce sujet en dehors du territoire de l'élevage.
Tu sais Les moutons ont des pupilles rectangulaires.
Les principales caractéristiques de la race
Avant d'obtenir du bétail, vous devez vous attarder plus en détail sur ses caractéristiques et ses caractéristiques généalogiques. L'espèce considérée appartient au type à poil grossier et à la direction viande-lait-lait. Les individus s'adaptent parfaitement dans les climats frais, se sentent bien avec une humidité élevée. Ils se distinguent par une bonne immunité - ils ne sont pas soumis à des pathologies du système respiratoire et des membres. Les agneaux malades et faibles naissent très rarement.
Vidéo: race de moutons Karachaevskaya
Apparence et description
Les moutons de cette race se distinguent par un physique solide et de petites dimensions, ce qui leur permet de surmonter facilement les obstacles en montagne. La couleur standard de la robe pour cette race est le noir, cependant, des individus avec des nuances grises et rouges de pelage de laine, moins souvent avec du blanc, peuvent être trouvés. De plus, la race se distingue par la présence d'une longue queue pouvant atteindre 44 cm. Son extrémité est tordue sous la forme de la lettre "z".
Le poids des individus mâles sexuellement matures est de 60–70 kg. La longueur du corps du bélier est de 160 cm et la hauteur au garrot est de 55 à 60 cm. Le crâne est de taille moyenne, allongé. Profil à bosse. Les cornes sont grandes, torsadées en spirale. Malgré le fait que le mouton Karachay appartient au type à poil grossier, sa toison est douce et légère, car près de 60% est constitué de duvet et le pourcentage restant tombe sur les cheveux.
Un mouton pèse 40-50 kg. La longueur de son corps atteint 140–150 cm, la hauteur au garrot - 45–50 cm. La tête est petite, nette, allongée. Le profil est plus aligné que celui des hommes. Les cornes sont plus petites et poussent vers le haut. La laine a une structure plus délicate.
Un agneau à la naissance pèse 3,6 kg. En nourrissant les mères avec du lait, les bébés prennent du poids très rapidement - le gain quotidien est de 250 à 300 g. Déjà à l'âge de trois mois, les oursons atteignent 40% de la masse d'un adulte.Tu sais À Madagascar, la viande de mouton n'est pas consommée, car les habitants croient que c'est dans ces animaux que les âmes des ancêtres morts s'incarnent.
Caractéristiques de performance: laine, viande
Les moutons de Karachay sont l'une des races les plus productives. Pendant un an, 3 kg de laine sont obtenus à partir d'un bélier, et 2,6 kg à partir d'une femelle. De plus, les femelles donnent une grande quantité de lait commercialisé. Ainsi, 30 à 50 litres de lait avec une teneur en matières grasses de 9,6% sont infusés à partir d'un utérus.
Les femelles apportent généralement 1 agneau, moins souvent - 2-3 bébés. Il y a 105 à 110 agneaux pour 100 reines et les animaux sont déjà prêts à être abattus d'ici 3 à 4 mois. Le poids d'abattage des carcasses est de 47 à 56%. La viande a une structure délicate, a un goût agréable. Il n'a pas d'odeur spécifique.
Sous-espèce intra-race du mouton Karachay
Il existe plusieurs sous-espèces intra-races de moutons Karachai:
- Karamuz - les représentants de la sous-espèce se distinguent par un pelage plus léger, plus long et soyeux de couleur sombre, souvent noire.
- Kekbash - Cette variété de race devient populaire en raison de gains de poids élevés et d'excellentes caractéristiques gustatives des produits carnés. Les spécimens sont principalement gris-blanc. Leur polaire est grossière, mais légère.
- Tumak - doux représentants de la race. Leur toison est extrêmement douce, contient un fort pourcentage de peluches (environ 80%). Les moutons sont principalement noirs.
Avantages et inconvénients de la race
Avant de commencer à élever la race en question, vous devez étudier attentivement ses inconvénients et ses avantages. Cela créera les conditions les plus confortables pour les animaux, ce qui augmentera considérablement leur productivité.
- Les principaux avantages du mouton Karachay:
- productivité élevée de viande, lait, laine;
- excellente qualité des produits;
- précocité
- excellente immunité;
- capacité de se déplacer en terrain montagneux;
- sans prétention au départ;
- race pur-sang.
Tu sais Les Grecs et les Romains utilisaient les moutons comme animaux sacrificiels à offrir aux dieux.
Il n'y a qu'un seul inconvénient dans la race - il est difficile d'élever des moutons dans un climat chaud. Cela est dû à la différence dans la composition vitamino-minérale de la végétation dans leur habitat naturel et les régions du sud. Lorsqu'ils sont élevés dans de telles conditions, les animaux peuvent souffrir d'un manque de nutriments. Cependant, à l'heure actuelle, il existe une quantité suffisante de vitamines qui peuvent être introduites artificiellement dans l'alimentation du bétail.
Soin
L'une des principales exigences pour l'élevage de moutons est la disponibilité d'aliments de haute qualité et d'un endroit où vous pouvez vous cacher en hiver du gel. Les bovins ont besoin d'un grand pâturage. En moyenne, 1 ha de terrain est requis par femelle avec 2-3 agneaux. S'il y a un étang à proximité, c'est l'idéal, car les animaux consomment environ 10 litres d'eau par jour.
Sur ce territoire, il est nécessaire d'organiser un berger dans lequel il y aura une ventilation élémentaire, un accès à la lumière est fourni, des abreuvoirs et des mangeoires sont aménagés, un lieu de repos des animaux est organisé. Concernant la superficie de la pièce, 40 m² suffiront pour 10 reines avec progéniture. En plus de ce qui précède, vous devez vous assurer que le sol du berger a une litière chaude de foin doux. Lorsqu'elle devient sale et mouillée, la litière doit être changée. Les abreuvoirs et mangeoires doivent être maintenus propres en tout temps.
L'élevage de moutons est une activité assez rentable, car ils ne sont absolument pas fantaisistes dans l'alimentation. Dès le début du printemps, avec l'avènement de la jeune verdure, ils commencent à passer au pâturage et y restent jusqu'à la fin de l'automne.
En hiver, les éléments suivants peuvent être introduits dans l'alimentation des animaux:
- foin - 60% de l'alimentation;
- céréales - 20%;
- racines - 20%.
La race de moutons considérée ne tombe pratiquement pas malade. La seule chose à ne pas oublier est la prévention des helminthiases. 2 fois par an, vous devez constamment appliquer des mesures préventives. Ils consistent à introduire des préparations spéciales dans l'alimentation animale. L'outil «universel» s'est révélé assez bon - il a non seulement un effet anthelminthique, mais contribue également à augmenter les fonctions de protection du corps. Emballé dans un dosage pratique, utilisé selon les instructions.
Important! Les préparations anthelminthiques doivent être administrées aux femelles et aux mâles avant l'accouplement, pendant 1 à 1,5 mois. Il est strictement interdit de donner l'utérus, de porter les petits, de les allaiter et de les traire.
Deux fois par an, vous devez inviter un vétérinaire pour un examen et une vaccination de routine. Une des mesures préventives est également une désinfection complète de la maison d'hiver avant de partir pour l'hiver. Pour ce faire, les murs et les sols sont traités avec du sulfate de cuivre à 3% de concentration, puis la pièce est parfaitement ventilée.
Lors de l'achat de nouveaux individus, ils doivent être gardés séparément des moutons existants - en quarantaine, pendant 1 mois.Assurez-vous d'effectuer une coupe de cheveux de tous les représentants adultes du troupeau une fois par an en mai - juin. De plus, avant le début de la saison de pâturage, une coupe des sabots doit être effectuée.
Elevage
Les individus mâles atteignent la puberté à 6–7 mois; l'accouplement est autorisé de 9–12 mois. Chez les femelles, près de 70% tombent en peluche. Ils atteignent la puberté en 6 à 7 mois, cependant, en raison de la formation continue du corps de l'animal, ils peuvent s'accoupler à l'âge de 1,5 an.
La chasse sexuelle chez les femelles a lieu approximativement en septembre - octobre. Dans le même temps, si vous utilisez de la progestérone ou d'autres médicaments hormonaux, vous pouvez déclencher la chasse artificiellement à tout moment de l'année qui convient au propriétaire. Mais de telles actions ne doivent être effectuées qu'avec la participation d'un vétérinaire expérimenté.
Après l'accouplement, les femelles doivent rester calmes, il est donc préférable d'en séparer les mâles. Pendant la période de maturation, les femelles ont besoin d'une alimentation équilibrée. Leur besoin en nourriture augmente de 50 à 70%, vous devez donc surveiller attentivement la présence de nourriture dans les mangeoires et d'eau dans les abreuvoirs.
En plus des produits alimentaires standard selon la période de l'année, l'utérus doit être introduit dans le régime alimentaire de farine de viande et d'os (20 g par individu) ou de craie (30 g par individu), ainsi que de sel. Pour fournir aux moutons un besoin quotidien en sel, vous pouvez installer une pierre de sel spéciale sur le lieu de marche (en été) ou chez le berger (en hiver), qui peut être achetée à l'animalerie. 6 semaines avant l'agnelage, le pourcentage de céréales dans l'alimentation utérine doit être augmenté.
Okot
L'adéquation dure de 140 à 160 jours. Avant l'agnelage, il est nécessaire de préparer la pièce - elle doit être sèche, chaude, préalablement désinfectée. En tant que litière sur le sol, il est préférable de poser une couche de paille. Pendant l'agnelage hivernal, il est nécessaire de surveiller la température dans la pièce - elle doit être dans la plage +5 ... + 12 ° С.
Important! Avant l'agnelage, l'utérus est garni de laine entre les membres postérieurs - cette approche facilite l'accouchement et réduit les risques d'infection pour les mères et les bébés.
Signes d'agnelage approchant:
- 2-3 jours avant le début du processus, le pis gonfle, le ventre s'affaisse sensiblement et les lèvres augmentent de taille et acquièrent une teinte plus lumineuse;
- immédiatement avant l'accouchement - l'utérus se couche souvent, puis se lève, se comporte mal, regarde autour de lui, émet des gémissements.
C'est au moment de l'agnelage que la personne doit être dans le berger. Si l'activité de travail se déroule sans pathologies, 30 minutes après le début de la tentative, le liquide amniotique commence à sortir des organes génitaux externes. Après l'avoir cassé, le petit sort avec ses sabots avant et sa tête en avant. S'il y a plus d'un agneau, après 10-15 minutes, un deuxième bébé apparaîtra. Dans ce cas, après la naissance du premier agneau, lorsque la femelle se couche à nouveau, vous devez la laisser seule et attendre la naissance du second.
Immédiatement après l'agnelage, laissez la femelle lécher les agneaux. Si elle ne le fait pas, elle doit essuyer le bébé avec une serviette imbibée d'eau tiède.Important! Si le liquide amniotique ne s'éclate pas, il doit être percé après 15 minutes avec une aiguille désinfectée à l'alcool, sinon l'agneau suffoquera.
Agneaux en croissance
Les 3 premiers mois, les petits sont sur l'étouffement d'une mère. Habituellement, pendant l'agnelage d'hiver, cette période est suffisante jusqu'au début de l'alimentation végétale. Dès que le pâturage apparaît et que le troupeau commence à se promener, la femelle transfère automatiquement les bébés à la nourriture pour adultes. L'agriculteur a pour tâche d'assurer une nutrition utérine adéquate pendant l'allaitement.
Zones de reproduction
Compte tenu de l'origine septentrionale des moutons Karachai, les principales zones de reproduction sont:
- Karachay-Cherkessia;
- Ossétie du Nord;
- Kabardino-Balkarie.
Les zones à forte humidité et terrain montagneux conviennent à l'élevage du bétail en question. Les animaux n'ont pas peur des changements brusques de température.
Tu sais L'expression "mouton de Karachai" est également liée à d'autres races élevées dans le Caucase: circassienne, kabarde et ossète. Toutes les races ont des taux élevés dans tous les domaines: laine, produits laitiers, viande.
Le mouton de Karachaevsk se distingue par une productivité élevée dans toutes les directions. Ils ne demandent absolument pas de soins et passent la plupart de leur temps à marcher librement. Pour leur reproduction, une zone fraîche avec une abondance de végétation luxuriante est plus appropriée.