L'élevage de bovins est coûteux et gênant. Si l'alimentation des veaux en viande est relativement simple, la construction d'une ferme laitière nécessite des installations supplémentaires, des normes sanitaires améliorées et ne paie pas très rapidement. Voici les caractéristiques de la construction d'une étable pour 20 à 100 têtes et du bien-être animal.
Exigences et normes sanitaires pour l'élevage des vaches
Pour assurer une productivité élevée du bétail, il est nécessaire de se conformer aux exigences vétérinaires et sanitaires et aux normes de santé animale. Sinon, les animaux tomberont malades, la production de lait diminuera (et si vous ne fournissez pas de soins médicaux, alors toute la population), la qualité des produits laitiers diminuera et l'agriculteur subira des pertes.
La règle d'entretien de base est la propreté. Tous les travailleurs agricoles doivent porter des vêtements et des chaussures spéciaux. Les vaches sont régulièrement nettoyées de la saleté, de la poussière et des insectes. Les abreuvoirs lavent et changent l'eau. Chaque jour, ils retirent les déchets de la stalle et s'assurent que la litière est propre. Les exigences suivantes doivent également être prises en compte:
- la grange doit être spacieuse, suffisamment haute et bien éclairée;
- de l'air frais doit être fourni;
- en hiver, protégez les animaux du froid et des courants d'air;
- l'alimentation des vaches doit être nutritive et équilibrée;
- La marche et l'exposition au soleil pour obtenir suffisamment de vitamine D sont importantes.
Comment construire une mini-ferme pour le bétail avec 30 vaches
Pour les entrepreneurs qui font leurs premiers pas dans l'élevage laitier, il est conseillé de démarrer leur propre entreprise avec une ferme conçue pour 30 vaches. Vous pouvez utiliser les services de spécialistes et commander la construction d'une mini-ferme clé en main ou le faire vous-même. La première méthode est plus pratique et nécessite moins de main-d'œuvre, mais augmentera le coût de près de moitié. Les locaux suivants devraient être présents dans la grange de 30 têtes:
- étals;
- stalle pour vêlage;
- sections pour veaux;
- section d'alimentation;
- compartiment d'inventaire;
- canaux de collecte et de réception du fumier;
- lavage;
- chaufferie;
- le laboratoire.
Voici un schéma typique d'une telle étable:À l'avenir, avec une gestion d'entreprise réussie et un revenu stable, la ferme peut être agrandie. Lors de la construction d'une étable pour 50 à 100 têtes, il est nécessaire de réfléchir aux moyens de mécaniser la main-d'œuvre, d'acheter des moyens automatiques (les soi-disant mélangeurs - déchiqueteurs, mélangeurs et distributeurs, une machine à traire, un égouttoir, un buveur de voiture). Les stalles de ces étables sont le plus souvent construites sur 2 rangées.
Une ferme de 100 à 200 têtes est déjà une entreprise d'élevage assez importante avec une documentation de projet complexe (boîtes séparées pour l'alimentation et le repos des animaux, passage arrière, passage pour le bétail, 6-8 rangées de stalles), il est donc préférable de confier sa création à des professionnels.
Tu sais La ferme laitière de Mudanjiang, située dans le nord-est de la Chine, est toujours en construction. Il est conçu pour 100 000 vaches et promet d'être le plus grand au monde. Les coûts de sa construction s'élèveront à 137 millions d'euros.
Si l'agriculteur ne peut, pour une raison (financière, par exemple), assurer le fonctionnement de l'étable pour 30 animaux, vous pouvez construire une mini-ferme (pour 20 animaux). Ses principales différences: moins de stalles et manque d'eaux usées (les déchets sont nettoyés manuellement). Souvent, la meilleure solution consiste à ériger une nouvelle étable, qui comprend les étapes suivantes.
Sélection de siège
L'emplacement est crucial pour la future ferme. Selon l'impact environnemental des lieuxmais le contenu de moins de 1 200 bovins appartient à la troisième classe de sécurité sanitaire. En conséquence, le site doit être à au moins 300 m du logement le plus proche. Il est nécessaire de considérer la possibilité d'approvisionnement en eau.La profondeur optimale des eaux souterraines est de 5 à 6 m afin de prévenir les inondations et les inondations torrentielles. De préférence, il y a un pâturage près de la ferme pour marcher et nourrir le bétail. Il est recommandé d'aménager la zone autour de la grange afin de réduire la propagation des odeurs désagréables et la pollution par les poussières.
Important! Souvent, les entrepreneurs réfléchissent à la façon de faire la reconstruction d'une ancienne ferme, la considérant comme une option plus économique. Cependant, le béton était souvent utilisé pour les anciennes étables, désormais reconnues comme impropres à l'élevage. En outre, dans les bâtiments de l'ancien modèle de systèmes de ventilation généralement infructueux et l'équipement de décrochage est difficile à démonter.
Préparation pour la construction
A ce stade, la création d'un projet agricole et sa coordination avec les autorités de régulation. Le budget est déterminé, dont dépendra la catégorie de matériaux et technologies utilisés. Nous étudions l'assortiment et les offres de prix des marchés de la construction et des fabricants de matériel agricole, établissons une liste de ce qui est nécessaire.
Les matériaux et outils nécessaires
La question primordiale est: quelle est la meilleure façon de construire une étable, car le choix du matériau de construction affecte la vitesse de montage, la fiabilité, la durabilité du bâtiment et le confort des conditions pour les animaux gardés. Comme mentionné ci-dessus, les structures en béton ne se sont pas justifiées en raison de la conductivité thermique élevée (en été, ces étables sont trop chaudes et en hiver, elles ne retiennent pas la chaleur). L'utilisation du bois a du sens en raison de sa faible conductivité thermique, mais les inconvénients sont la fragilité du matériau, le risque d'incendie, la possibilité de pourriture des planches, ainsi qu'un prix assez élevé.
Pour les petites exploitations, la brique est utilisée avec succès (elle retient efficacement la chaleur, a des propriétés d'insonorisation élevées). Pour les grands étables, la brique n'est pas pratique, pour eux la meilleure option est les panneaux SIP modernes (panneaux sandwich constitués de plaques avec une couche d'isolation entre eux). Leur caractéristique est une érection rapide, un prix bas, une excellente isolation thermique. Pour l'appareil de la grange, vous aurez besoin de ces matériaux et équipements:
- pelles (pelle et baïonnette);
- marteaux, marteaux;
- vu;
- perceuse électrique;
- machine à souder;
- ruban de construction;
- fil à plomb;
- conteneurs pour solution;
- vis, couteau à mastic, corde;
- sable, pierre concassée, blocs de bois;
- pieux, barres d'armature, brique brûlée ou béton pour la fondation;
- perceuse à main;
- pénoizol ou mousse de polystyrène pour l'isolation thermique;
- matériau de toiture pour l'imperméabilisation;
- ardoises ou tuiles.
Calcul de la taille
Sur la base des normes d'élevage, la surface au sol nécessaire pour garder une vache est de 5-6 mètres carrés, et en tenant compte de l'apparence future du veau - 10 mètres carrés. mètres. Les paramètres de décrochage moyens sont de 1,7 m (longueur) pour 1,1 m (largeur). Les dimensions peuvent varier en fonction du poids vif et des dimensions des vaches. L'inclinaison du sol depuis la mangeoire jusqu'à la gouttière à fumier se fait à raison de 2 cm par 1 m de longueur de stalle. La largeur du drain d'égout doit être d'au moins 30 cm (pour faciliter le nettoyage avec une pelle).
Important! La largeur de la stalle doit être au moins 1,8 fois la largeur des cuisses de la vache (os en forme de crochet) afin que l'animal puisse facilement se lever et se coucher.
Quant à l'éclairage, en moyenne un mètre carré de fenêtre par stalle. Dimensions de la fenêtre - 0,5 m X 0,7 m. La hauteur de plafond optimale dans l'étable est de 3 m. Pour le stockage du fumier, les paramètres sont de 2,5 m X 2,5 m, avec une profondeur d'un demi-mètre. Le passage entre les rangées de stalles ne doit pas être inférieur à 3 mètres et la hauteur des bordures doit être de 15 à 20 cm afin que l'animal ne se trouve pas partiellement dans la stalle et partiellement dans le passage. Les séparations entre les stalles font généralement 2/3 de la longueur.
Matériel agricole
Après l'approbation de la documentation du projet, le processus de construction de la ferme commence directement. Les étapes de construction sont:
- Pose de fondations. La pile est considérée comme la plus durable. Tout d'abord, des pieux forés sont enfoncés dans le sol (jusqu'à une profondeur d'environ 10 m), des matériaux de toiture (pour protéger la fondation des intempéries) et des matériaux calorifuges sont posés sur toute leur longueur, puis une cage de renforcement est installée, la fondation est remplie de béton. Il ne peut être chargé que pendant trois semaines - un mois lorsque le béton durcit enfin. Ce type de fondation réduit les coûts de chauffage du bâtiment et est le plus pratique.
- Installation du châssis porteur par soudure électrique. Le cadre est recouvert d'un apprêt à dispersion aqueuse (pour éviter la corrosion).
- La construction de murs et de toits. Si la brique est utilisée, la maçonnerie est faite en briques et demie, ce qui a une résistance accrue. Si des panneaux SIP sont installés, ils sont doublés à l'extérieur et peints. Pour fixer le toit, il est pratique d'utiliser un système sans entraînement (il est plus simple à installer et prend moins de temps).
- Une attention particulière est portée aux fenêtres., ils utilisent un matériau à partir d'un mélange de chlorure de polyvinyle et de polycarbonate. Les fenêtres peuvent être à la fois articulées et coulissantes.
- Il est recommandé de placer les portes et en plus les isoler.
Matériel agricole
Après avoir chassé la «boîte», ils commencent à la remplir de l'inventaire. Pour créer des conditions confortables pour garder les animaux et le respect des normes sanitaires dans la grange équiper:
- ventilation. Il est nécessaire en raison de la libération de dioxyde de carbone et d'ammoniac dans l'air - les déchets des vaches. Il peut être naturel en raison de la présence de rideaux de ventilation ou d'un patin léger ou forcé (avec l'aide de ventilateurs et de valves);
- l'éclairage. En plus des fenêtres, des lampes fluorescentes / LED peuvent être installées; pendant la journée, vous devez maintenir des indicateurs d'éclairage de 200 lux, et la nuit utiliser des lampes rouges à faible puissance;
- microclimat. Pour maintenir des températures de + 8–22 ° en été, des radiateurs ou ventilateurs de refroidissement sont utilisés, en cas de fortes gelées - chauffage infrarouge, couvertures pour animaux, lampes chauffantes pour veaux. Des hygromètres sont installés pour mesurer le niveau d'humidité; pour réduire l'impact du bruit sur les animaux, une insonorisation est réalisée;
- mangeoires et abreuvoirs. Vous pouvez acheter dans les magasins spécialisés ou le faire vous-même. Les plus pratiques sont les abreuvoirs en acier inoxydable avec fonctions autonettoyantes; les mangeoires doivent être divisées par type de nourriture - pour les aliments secs et humides;
- système d'évacuation du fumier (enlèvement mécanique avec convoyeurs à raclettes, stockage souterrain, utilisation de systèmes hydrauliques et gravitaires).
Caractéristiques d'une ferme pour vaches en vrac
Malgré le fait que dans la plupart des fermes laitières, les vaches sont gardées en stabulation en laisse, il y a de plus en plus de fermes avec un système lâche. Il se caractérise par le maintien des animaux dans des boxes spéciaux (zones limitées sur trois côtés, dont les sols sont élevés de 15 à 20 cm au-dessus de la surface de l'allée). Il existe des boîtes de repos et des boîtes combinées avec mangeoires, ainsi que des plates-formes de traite spéciales.
Tu sais Aux Pays-Bas, il existe de nombreuses étables robotisées pour la gestion desquelles une seule personne suffit. Les vaches portent un porte-clés avec des capteurs. Lorsque la vache a besoin de traire, elle se rend à l'installation, le robot lit les informations du porte-clés et ouvre la porte. Traire plus de 2 fois par jour ne fonctionnera pas. Une machine spéciale pèse les aliments, les mélange, les envoie pour distribution et coupe également les aliments éloignés par les animaux.
Les vaches se rendent seules aux mangeoires. Le fumier des allées est enlevé par un tracteur à roues avec une pelle à bulldozer. L'avantage du logement en vrac est une productivité plus élevée des travailleurs en raison de l'élevage en groupe, du gain de temps et de l'utilisation d'installations efficaces (par exemple, stations d'alimentation automatiques, carrousel, usines Yolochka pour la traite des convoyeurs).
Organisation des pâturages
Pour la croissance de la productivité laitière, le bétail marche en plein air, l'activité physique et l'inclusion d'herbe verte fraîche dans son alimentation sont d'une grande importance. Pour remplir ces conditions, les vaches sont organisées en pâturage. Pour chaque troupeau, des parcelles distinctes sont attribuées, qui doivent être situées près de la ferme et des sources d'eau. Lorsque le pâturage est retiré de la grange sur plus de 2 km, un camp d'été est installé dans lequel les camps sont fermés et des bâtiments auxiliaires temporaires sont construits.Le pâturage lui-même est clôturé (haies). L'eau dans une rivière, un lac ou un étang à proximité doit répondre aux normes sanitaires. Le temps de pâturage est de 8 à 10 heures par jour. Lorsque la quantité d'herbe dans le pâturage est réduite de moitié, les vaches sont distillées à une autre.
Les exploitations laitières modernes sont des entreprises à cycle de production complet.Par conséquent, lors de leur construction, une attention particulière doit être accordée aux matériaux de construction et à la documentation vérifiée du projet. Il faut se rappeler que ce n'est qu'avec le respect des normes et règles d'élevage évoquées dans cet article que l'on peut s'attendre à une augmentation de la productivité laitière du burenki (et, par conséquent, du revenu de l'agriculteur).