Lorsque l'hiver arrive, il est très agréable d'obtenir de délicieux petits fruits maison de la cave. La compote sucrée est la recette de cuisine la plus populaire et la plus facile parmi les femmes au foyer. À propos de la technologie pour préparer les meilleures recettes de cerises en conserve, ainsi que le stockage des blancs, lisez ci-dessous.
Préparation des ingrédients
Avant de cuire la compote de cerises, vous devez préparer les ingrédients et effectuer le processus de stérilisation des boîtes. Pour commencer, vous devez étudier attentivement la recette selon laquelle la cuisson sera effectuée et collecter la bonne quantité de fruits qui fait partie de la boisson.
Les cerises douces pour compote doivent juste avoir été arrachées des branches, sans bosses, pourriture ni autres défauts. La cuisson des préparations d'hiver est généralement faite de baies entières, de sorte que la pierre n'est pas retirée. Ces baies sont trempées dans un bol d'eau pendant 40 minutes pour éliminer les vers qui se nourrissent de sa chair. Après le lavage, les fruits sont placés dans une passoire et pendant 30 minutes, ils attendent que l'excès de liquide s'écoule.
Important! Pour améliorer le goût, des fraises, des pommes ou d'autres fruits sont ajoutés à la boisson. Vous devez vous assurer que les fruits qui tombent dans le pot de couture répondent aux exigences: ils n'ont pas d'érythème fessier, de dommages causés par les chocs et il n'y a aucune trace d'activité d'insectes à leur surface.
Pour que la boisson soit stockée pendant une longue période, il est également nécessaire de s'assurer que chaque boîte sous le rouleau est parfaitement stérilisée. Pour laver les récipients, il est préférable d'utiliser du bicarbonate de soude, qui est frotté avec diligence avec un pot, puis lavé à l'eau tiède.
Pour que le récipient en verre n'éclate pas pendant la cuisson, il est stérilisé à la vapeur chaude. La durée du processus dépend de la capacité des boîtes. Un litre peut subir le processus de stérilisation dans les 10 minutes, respectivement, des volumes de 2 et 3 litres sont versés à la vapeur pendant 20 à 30 minutes.
Recettes étape par étape de compote de cerises pour l'hiver
Il existe de nombreuses recettes de compote sucrée. L'article ci-dessous présente les plus simples d'entre eux.
Recette simple sans stérilisation
4 boîtes de 2 l15 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Dans des bocaux de 2 litres, versez 400 g de baies.
- Versez le sucre sur le fruit à raison de 200 g par récipient.
- Faire bouillir de l'eau et verser des boîtes à ras bord.
- Sceller les conteneurs avec des couvercles.
- Les banques doivent être retournées pour s'assurer qu'elles sont bien fermées.
Faire de la compote sans stérilisation est facile si vous suivez la recette. Pour cette méthode de couture d'une boisson, il n'est pas nécessaire de faire bouillir les baies et d'ajouter des épices.
Recette vidéo
Recette simple sans stérilisationTu sais La compote dans l'interprétation moderne a commencé à être préparée il y a seulement 200 ans, avant que la boisson soit faite d'herbes et s'appelait uzvar.
Avec de l'acide citrique
1 boîte de 2 l30 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Faites bouillir l'eau.
- Mettez les fruits dans un bocal.
- Versez les baies avec de l'eau bouillie et laissez les fruits au chaud pendant 10 minutes.
- Versez de l'eau dans une casserole et faites bouillir avec du sucre et de l'acide citrique.
- Versez le sirop cuit dans un pot de fruits et fermez hermétiquement avec un couvercle.
- Retournez le récipient et laissez-le refroidir complètement.
Afin de donner un goût inhabituel à la boisson aux baies finie, de l'acide citrique est ajouté au sirop une fois préparé. Elle éliminera la sucrosité et ajoutera une saveur de citron à la compote.
Aux fraises
1 boîte de 2 l20 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Faire bouillir de l'eau.
- Versez les baies dans un récipient.
- Versez de l'eau bouillante sur le contenu du récipient, laissez reposer 15 minutes.
- Égoutter et mélanger avec du sucre. Faire bouillir à nouveau.
- Versez le sirop obtenu dans un bocal vers le haut et fermez le couvercle.
Tu sais Le mot «compote» emprunté à la langue française, dans le lexique slave il est apparu au XVIIIe siècle.
Aux pommes
1 boîte de 2 l30 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Couper les pommes en tranches et mélanger avec les cerises.
- Faire bouillir de l'eau et verser dans un récipient contenant les ingrédients.
- Égoutter après 20 minutes.
- Préparez le sirop à partir d'eau égouttée et de sucre.
- Versez le récipient à ras bord avec du sirop et serrez le couvercle.
Stockage à domicile
La congélation des fruits pour l'hiver est une tâche assez pénible, qui nécessite l'observation du régime de température et des conditions d'humidité optimales. La meilleure façon de préserver les propriétés bénéfiques des baies est la mise en conserve. Il n'est pas nécessaire de créer des conditions spéciales pour la conservation des fruits en conserve. Il suffit de conserver les boîtes à une température non inférieure à + 5 ° С et non supérieure à + 25 ° С.
Important! Les pots de compote doivent être conservés dans une cave ou un placard afin qu'ils ne soient pas exposés aux rayons du soleil, sinon la boisson deviendra trouble et se détériorera.
La durée de conservation est de 12 mois. La cuisson de la compote de cerises est un processus simple, que même un cuisinier débutant peut faire. La boisson est en demande en raison de son goût et de ses coûts de cuisson minimaux.