La semaine dernière, une société américaine de soja basée dans l'Iowa, Schillinger Genetics INC, a annoncé une proposition d'enregistrement de sa première variété de soja en Argentine. La variété n'est pas OGM et appartient au groupe de maturité IV.
Plus tôt cette année, Benson Hill Biosystems (BHB) a annoncé l'acquisition de Schillinger Genetics, également connu sous le nom d'eMerge Genetics, pour accélérer le développement de variétés de soja riches en protéines et sans OGM pour la chaîne d'approvisionnement alimentaire. BHB est l'une des sociétés les plus dynamiques dans le domaine de l'édition de gènes.
Parallèlement, fondée en 1999, Bullmark est une entreprise familiale basée dans la ville de Junin (province de Buenos Aires), qui fournit des services de culture à des tiers tels que Don Mario, Nidera ou Cargill.
Ils se concentrent sur le pop-corn, les légumineuses et les cultures de soja, fournissant à leurs clients des services pour la production, le stockage et la transformation des produits agricoles. L'agronome Estanislao Lopez Molinari dirige la production des cultures et est responsable de l'enregistrement d'une nouvelle variété de soja VK 44P41.
"C'est sans aucun doute une bonne nouvelle qu'une entreprise de classe mondiale comme Benson Hill décide de travailler avec des partenaires locaux en Argentine", a déclaré l'agronome Javier Presiado Patinho, fondateur de RIA Consultores.
"Dans l'industrie argentine du soja, les variétés OGM destinées à l'industrie des aliments pour animaux prédominent, mais il y a une demande croissante de soja non OGM pour la distribution à l'industrie alimentaire, et il y a déjà quelques acteurs qui produisent cette spécialité", a-t-il ajouté.
«D'un autre côté, la technologie d'édition des gènes peut être un moyen dévastateur d'augmenter les rendements et la qualité des cultures sans entrer dans la structure des OGM», a-t-il conclu.