La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accepté d'accorder un prêt d'un montant de 4 millions de dollars américains à la ferme avicole géorgienne Chirina pour la construction de 14 fermes de poulets de chair, ce qui augmentera la capacité de production de l'entreprise de 50%.
Katharina Bjorlin Hansen, directrice régionale de la BERD pour le Caucase, a déclaré: «La BERD est heureuse de soutenir l'expansion de Chirina. Ce projet aura un fort effet de démonstration en termes de développement de la chaîne de valeur dans le secteur agroalimentaire en Géorgie, tout en renforçant la substitution des importations, en augmentant les normes de sécurité alimentaire, ainsi que le commerce transfrontalier.
C'est exactement le type de projet dans le secteur privé que la BERD est fière de soutenir et qui souhaite travailler avec de nombreux producteurs locaux à travers divers instruments de financement. »
En outre, le projet d'expansion recevra une subvention incitative de 99000 € (112755 $) par le biais du Centre du changement climatique et du transfert de technologie (FINTECC) de la BERD, qui sera utilisée pour installer des systèmes avancés de gestion de l'énergie dans de nouvelles fermes.
Le programme FINTECC a été conçu pour transférer des technologies d'atténuation et d'adaptation au changement climatique.
Située dans l'est de la Géorgie, la ferme avicole de Chirina comprend un couvoir, une ferme d'élevage, une usine de traitement et de purification de l'eau et des terres agricoles qui produisent du maïs et du blé, des séchoirs et des silos à grains pour garantir la qualité et la sécurité des produits.