En Australie, le sperme stocké dans un laboratoire à Sydney depuis 1968 a été décongelé et utilisé avec succès pour fertiliser 34 moutons mérinos.
Les échantillons prélevés sur quatre béliers sont décrits comme "le plus vieux sperme viable connu au monde". Les résultats des tests ont démontré la viabilité évidente du sperme de bétail congelé stocké à long terme.
Le professeur agrégé Simon de Graaff de l'Université de Sydney a déclaré: «Les agneaux semblent avoir des rides sur leur corps qui étaient courantes au Mérinos au milieu du siècle dernier, conçues pour maximiser la surface de la peau et du pelage. Selon lui, "Ce style mérinos a depuis perdu beaucoup de sa popularité, car les plis ont entraîné des difficultés de coupe et un risque accru de piqûres de mouches." Selon l'université, les spermatozoïdes étaient stockés sous forme de petits granules dans de grands réservoirs contenant de l'azote liquide à une température moins 196 degrés.
Les chercheurs ont ensuite effectué des tests in vitro sur la qualité du sperme pour déterminer la motilité, la vitesse, la viabilité et l'intégrité de l'ADN de sperme âgé de 50 ans. Des échantillons de sperme originaux ont été donnés dans les années 1960 par des fabricants appartenant à la famille Walker. Ces échantillons, congelés en 1968 par le Dr Stephen Salamon, ont été obtenus à partir de quatre béliers appartenant aux Walkers.