La pêche, principale source de revenus de plus de 55 millions de personnes, a baissé de 5%.
Les écologistes attribuent le déclin de la pêche mondiale au réchauffement des océans.
La plus forte baisse du niveau de pêche a été enregistrée dans la Chine orientale et la mer du Nord, et 35% de poisson en moins a été pêché dans les régions de pêche de ces mers.
Dans le même temps, dans la Baltique et l'océan Indien, le poisson est devenu un peu plus. Mais, selon les écologistes, ce n'est pas pour longtemps - avec une augmentation de la température de l'eau, il existe un risque que de nombreuses espèces de poissons commencent à décliner.Les scientifiques sont censés augmenter la température de l'eau des océans d'ici la fin de ce siècle de 3,2 degrés Celsius, ce qui entraînera une augmentation de l'acidité de l'eau et, par conséquent, une diminution de sa teneur en oxygène.
Les écologistes conseillent aux pêcheurs d'éviter la surpêche.
Aujourd'hui, plus de 85% des stocks mondiaux de poissons sont épuisés en raison d'une exploitation excessive et nécessitent une restauration après une exploitation intensive.
Le niveau de consommation mondiale de poisson par personne et par an a dépassé 18 kilogrammes et continue de croître. On estime que l'humanité mange maintenant du poisson quatre fois plus qu'il y a 60 ans.
Les océans représentent environ 70,8% de la surface de la terre; le volume d'eau dans les océans est estimé à 1,3 milliard de kilomètres cubes.
La température de l'eau la plus élevée de l'océan Pacifique, où elle se réchauffe jusqu'à 19,4 degrés Celsius à la surface, la plus basse - environ 1 degré - de l'océan Arctique. Et la température moyenne des eaux de surface des océans est d'environ 17,5 degrés Celsius.