Les noisettes sont un ingrédient fréquent de nombreux chefs-d'œuvre culinaires, à la fois des plats sucrés et des plats principaux ou des collations. Lorsqu'elle est consommée, la noix est le plus souvent frite. Si un tel produit est utile, comment l'utiliser et comment l'appliquer est le sujet de l'article d'aujourd'hui.
Description de la culture
Les noisettes poussent près d'un arbre ou d'un arbuste étalé, d'environ 7 m de haut. Les branches fines et flexibles sont recouvertes d'écorce brun-brun. Le feuillage est vert vif, l'assiette est large, dentelée le long du bord, ressemble à la forme du corps d'une brème, ce qui a conduit au nom russe de noisetier. Les fleurs mâles sont collectées en inflorescence sous forme de chatons, les fleurs femelles sont situées à côté des bourgeons de bractées.
Dans les fruits mûrs, il y a 3 à 5 noix protégées par une couverture verte (plus), avec un bord déchiqueté et dentelé. La graine comestible, à l'exception du plus, est protégée par une coque ligneuse brunâtre. La forme du fœtus, selon la variété, est ronde, en forme de cœur ou ronde-ovale. Taille supérieure à 1 cm de diamètre.
Elevée en croisant plusieurs espèces de noisettes sauvages, la forme culturelle a reçu les meilleures qualités: résistance au froid, aux maladies et aux ravageurs, ainsi qu'aux fruits à gros fruits. Aujourd'hui, les noix sont cultivées en Europe, en Russie, en Amérique du Nord et dans les pays asiatiques, dans des territoires où le climat est principalement tempéré, bien qu'il existe des variétés résistantes aux basses températures.
Tu sais Le bois de noisetier est apprécié dans l'industrie du meuble et incrusté. Le matériau a un éclat naturel, une flexibilité, une flexibilité dans le traitement et une teinte brun rosé caractéristique.
Composition chimique et teneur en calories
Même les grains frits sont bénéfiques pour le corps, car ils contiennent les acides aminés, minéraux, vitamines et autres éléments utiles nécessaires.
Dans la composition des fruits:
- graisses saines - oméga-6, oméga-9;
- composés de phytostérol;
- acides aminés essentiels - arginine, valine, isoleucine, leucine;
- vitamines - thiamine (B1), acide pantothénique (B5), acide folique (B9), tocophérol (E), biotine (H), phylloquinone (K), nicotinamide (PP);
- minéraux - fer, cuivre, zinc, potassium, calcium, silicium, magnésium, phosphore, molybdène, chrome, cobalt, manganèse.
Valeur énergétique pour 100 g:
- protéines 16 g;
- graisses 67 g;
- glucides 10 g.
Propriétés utiles
Compte tenu de l'ensemble du complexe d'éléments dans la composition du fruit, le produit a un effet bénéfique sur les organes individuels et les systèmes corporels.
Important! Seul un produit frais et de haute qualité apporte des avantages lors de l'achat, faites attention à sa couleur, son odeur et ses conditions de stockage.
- Propriétés et action des noyaux:
- Renforce le manque de vitamines et de minéraux.
- C'est une source d'acides aminés essentiels.
- Améliore le système reproducteur féminin. Il contribue à la conception et à l'approvisionnement du fœtus en éléments nécessaires à son développement normal. Il soutient le corps de la mère, aide à récupérer après l'accouchement, en particulier après une perte de sang, et favorise la lactation.
- Augmente la libido chez les hommes, stimule la fonction sexuelle, améliore la qualité du liquide séminal et prévient les maladies de la prostate.
- Améliore l'apparence - cheveux, peau, ongles. Empêche le vieillissement prématuré des cellules, la formation de rides précoces. C'est un agent prophylactique et thérapeutique pour les maladies de la peau.
- Il stabilise le système nerveux, soulage les symptômes d'anxiété et élimine l'insomnie.
- Développe la mémoire des enfants, la capacité d'assimiler le matériel d'apprentissage, la concentration de l'attention. Favorise la croissance et le développement normaux des tissus osseux et musculaires, renforce l'émail des dents.
- Améliore le métabolisme, élimine la formation de plaques de cholestérol, est facilement absorbé par l'organisme. Grâce aux fibres, il nettoie en douceur les intestins des aliments non digérés.
- Il est utile pour le système cardiovasculaire, la circulation sanguine et la formation de sang, réduit le risque d'anémie et de maladies cardiaques.
Quelle est la meilleure façon de consommer
Bien sûr, le plus utile sera une noix crue, dans ce cas, il donnera le complexe vitamino-minéral dans son intégralité. De plus, il est moins calorique - dans 100 grammes 650 kcal. Les nutritionnistes recommandent de tremper les noyaux dans l'eau pendant quelques heures, afin que le produit soit plus facile à digérer.
Vient ensuite le noyau séché. Séché dans des conditions naturelles sans traitement thermique, le fœtus perd la quantité minimale d'huile et d'eau, sa teneur en calories, BZHU et la composition des nutriments reste inchangée.
Après traitement thermique, la noix perd jusqu'à 10% de vitamines, huiles et eau. La teneur en calories augmente, surtout si vous faites frire dans une grande quantité d'huile, ajoutez du sel ou du sucre. Les grains correctement préparés ne causeront pas de dommages, sous réserve d'une utilisation normale. Un jour est autorisé à manger pas plus de 30 g de fruits, crus ou séchés jusqu'à 50 g.Usage médical
Habituellement, les noisettes crues ou sèches sont utilisées en médecine populaire, mais il existe quelques recettes utilisant un noyau légèrement frit. anémie Vous pouvez utiliser ce médicament: un mélange de fruits et de miel dans un rapport de 2: 1, broyé dans un mélangeur. Prenez 1 cuillère à soupe. l sans toboggan trois fois par jour avant les repas.
Avec l'anémie, un médicament est préparé à partir des ingrédients suivants:
- noix 2 c. l.;
- miel 2 c. à thé;
- abricots secs 5 fruits;
- eau bouillante 250 ml.
Les composants sont mélangés, ajoutez 50 ml d'eau bouillante et battez au mixeur. Ajoutez ensuite l'eau restante et insistez une demi-heure. Mangez 1 cuillère à soupe. 3 fois par jour, avant ou après les repas (peu importe), le cours dure trois semaines.
Il est possible d'éliminer la sécheresse et la desquamation de la peau (visage, mains) à l'aide de pâte de noix. Pour la préparation, prendre 6-8 fruits, broyer à l'état de poudre. Ajouter ensuite à la masse de 20 ml d'huile d'olive ou de lin, laisser reposer 20-30 minutes. Le mélange imprégné est appliqué sur une peau malsaine pendant 10 minutes, rincez-le mieux avec du thé vert frais ou une infusion de camomille.Important! Les noisettes ne sont pas un médicament indépendant, vous ne devez pas refuser le traitement thérapeutique prescrit par un médecin.
Contre-indications
- Il existe plusieurs contre-indications à l'utilisation des noisettes grillées:
- les allergies
- maladie du foie
- diabète sucré;
- obésité
- exacerbation des maladies gastro-intestinales;
- maladie pancréatique.
Il est nocif de trop manger, car en grandes quantités, le produit peut provoquer de graves maux de tête. Les enfants peuvent être mangés à partir de 3 ans, en essayant le nucléole, augmentant progressivement la norme, s'il n'y a pas de réaction négative.
Noisettes cuites
Les noisettes, comme les noix, sont populaires en cuisine car elles apportent à la fois un goût et une texture agréables au plat. Les gourmets apprécieront le chocolat aux grains entiers, les pâtes aux noix aux fruits hachés et les différents types de pâtisseries aux noix ajoutées à la pâte, en garniture ou en décoration.
Une masse grasse et écrasée est ajoutée pour pimenter les mousses de fromage cottage, les collations au fromage, les salades de légumes, les fruits, la viande et la volaille. Les noisettes sont populaires comme ingrédient dans les rouleaux de viande, le zraz aux champignons, les mini rouleaux de dinde, le poulet. Aux deuxièmes plats, ajouter la sauce à la crème de noix, la sauce aux grains hachés. Il est sain et nutritif d'utiliser le produit pour le petit déjeuner avec des céréales et des fruits à grains entiers.Tu sais Pour de nombreux peuples, la noisette était vénérée comme un symbole de Dieu: chez les Romains — Mercure, les Scandinaves — Odin, les Grecs — Hermès, les Celtes — Prés.
Les noisettes sont utilisées comme arôme pour l'alcool, le café, les boissons lactées. Avec l'ajout de grains, le pain est cuit, des sucreries orientales sucrées sont préparées.La noix rôtie a un arôme et un goût plus prononcés que crus. Même avec la perte d'une petite quantité de nutriments pendant le processus de torréfaction, les noisettes sont bonnes pour le corps, mais en quantité mesurée.