Selon l'expert, l'Institut indien de recherche horticole a développé 2 hybrides de tomates conçus exclusivement pour l'industrie de transformation.
Ces hybrides sont Arka Vishesh et Arka Apeksha, qui sont résistants aux maladies et devraient non seulement augmenter les revenus des agriculteurs grâce à des rendements plus élevés, mais ils se concentreront également sur les coûts de transformation inférieurs en raison de la hausse des solides solubles totaux (TSS) ) et lycopène.
«Pour la première fois, des hybrides de tomates ont été développés pour l'industrie de transformation», A.T. Sadashiva, qui a dirigé une équipe de scientifiques de l'IIDH pour travailler sur ces hybrides pendant une période de cinq ans.
Selon Sadashiva, les agriculteurs peuvent être sûrs d'une augmentation minimale du rendement de 25% à 50 tonnes / ha., Bien qu'il existe un potentiel de récolte jusqu'à 100 tonnes / ha. avec une agriculture de précision utilisant l'irrigation goutte à goutte. Les hybrides existants donnent un rendement minimum de 40 tonnes / ha.
«Des rendements plus élevés réduiront le coût de la croissance pour les agriculteurs. En outre, les nouveaux hybrides sont résistants à des maladies telles que le virus de la boucle des feuilles de la tomate, le flétrissement bactérien et la pourriture précoce, ce qui aide les agriculteurs à réduire le nombre de plantes traitées », a-t-il ajouté.
Le total des solides solubles (TSS) dans les nouveaux hybrides de tomates IIHR est au moins 10% plus élevé. De plus, la teneur en lycopène, un pigment qui donne de la couleur aux tomates, est d'environ 25 à 30% plus élevée que celle des hybrides existants. «L'industrie préfère un TSS plus élevé car cela réduit la consommation d'énergie», a-t-il déclaré.
Ces variétés, développées sur des lignées existantes, conviennent également à la récolte mécanisée, a déclaré H.S. Oberoi, chef de la technologie et de la technologie post-récolte, IIHR. "Nous espérons lancer de nouveaux hybrides pour la culture commerciale d'ici décembre", a déclaré Oberoi.