Le comité de la Chambre a demandé au ministère de l'Intérieur de prendre des mesures pour aider les agriculteurs écossais à essayer d'embaucher des travailleurs agricoles saisonniers.
La commission des affaires écossaises a envoyé une lettre à la ministre de l'Immigration, Caroline Knowes, après avoir lancé un appel aux dirigeants agricoles concernant les retards dans la délivrance de visas au Royaume-Uni dans le cadre d'un programme pilote.
Les agriculteurs ont déclaré le danger de la mort des produits agricoles écossais en raison du fait que les travailleurs ukrainiens et moldaves sont confrontés à des procédures de visa longues et coûteuses. Le ministère de l'Intérieur s'est engagé à résoudre les formalités de visa dans un délai de trois semaines, mais il s'est avéré que le traitement de certains visas nécessitait plus de 30 jours.Les opérateurs ont déclaré que ce retard était partiellement dû au fait qu'il est difficile pour les employés de prendre rendez-vous dans les bureaux des visas du Royaume-Uni, car, par exemple, le bureau des visas du Royaume-Uni en Moldavie n'est ouvert que deux jours par semaine.
Le député du SNP, Pete Wishart, qui dirige le comité, a déclaré: «Le programme pilote du gouvernement a été conçu pour atténuer les pénuries de main-d'œuvre pendant les périodes de pointe de production, mais si ces retards de visa se poursuivent, il y a un risque que les agriculteurs écossais se retrouvent sans tout support. Le gouvernement doit faire tout son possible pour soutenir le projet pilote et faire en sorte que les agriculteurs écossais ne subissent pas de produits pourris en raison de retards bureaucratiques. »Les fermes écossaises emploient chaque année environ 10 000 citoyens d'autres pays qui occupent des postes saisonniers dans les secteurs des fruits et légumes doux.