La deuxième plus grande raffinerie de sucre d'Allemagne, Nordzucker, a été jeudi 23 mai le dernier grand producteur européen à annoncer des pertes en raison de la chute des prix dans l'industrie.
Nordzucker a enregistré une perte de 36 millions d'euros A titre de comparaison: l'année précédente, après avoir payé des impôts, la société avait enregistré un bénéfice de 118 millions d'euros, les pertes d'exploitation s'élevaient à 58,1 millions d'euros.
L’année dernière, le chiffre d’affaires de Nordzucker a chuté de 18% à 1,35 milliard d’euros, tandis que la production de sucre est passée de 2,7 millions de tonnes à 2,4 millions de tonnes. La société prévoit également des pertes d'exploitation au cours de l'exercice en cours.
"Nordzucker s'attend à des résultats négatifs au cours de l'exercice 2019/20 en raison de la baisse continue des prix", a déclaré la société. Le Suedzucker allemand, la plus grande raffinerie de sucre d'Europe, a également enregistré de lourdes pertes dans le secteur du sucre en mai.
L'Union européenne a libéralisé son marché du sucre en septembre 2017, mettant fin au système de prix minimum garanti et aux quotas de production protégés. Cela a donné aux fabricants plus de liberté pour se développer et exporter, mais le pire des scénarios s'est produit lorsque les fabricants européens ont dû faire face à une baisse des prix mondiaux.
«La situation du marché pour la première année complète après la fin du régime de quotas a été marquée par une surproduction importante au sein de l'UE et du marché mondial. Les prix du sucre devraient rester très bas », a déclaré le PDG de Nordzucker, Lars Gorissen, lors d'une conférence de presse.