Les maladies du tractus gastro-intestinal et du pancréas sont accompagnées d'un régime alimentaire. On sait que manger des légumes appartenant à la famille des crucifères fait partie d'une alimentation saine. Mais tout le monde ne sait pas s'il est possible de manger du chou-fleur avec pancréatite et comment le faire. Lisez sur les propriétés bénéfiques, les contre-indications et les normes d'utilisation dans la revue.
La composition chimique et la teneur en calories du produit
Le chou-fleur contient de nombreux nutriments. Il contient des antioxydants qui réduisent l'effet des radicaux libres sur le corps. Parmi les phytonutriènes du légume, il y a beaucoup de vitamine B, qui est nécessaire à la production d'ADN et d'autres matériels génétiques, et participe également au processus de division cellulaire.
Les vitamines C et K qu'elle contient augmentent l'immunité et protègent les cellules des processus inflammatoires.
100 g de chou-fleur cru contiennent 25 calories, ainsi que:
- 0 g de matières grasses;
- 5 g de glucides;
- 2 g de protéines.
Tu sais On pense que le chou-fleur vient de la région méditerranéenne. Ici, son histoire remonte à plus de 2000 ans.
Comme tous les légumes, le chou-fleur est un glucide. Mais ce n'est pas simple, mais complexe, avec beaucoup de sucre naturel, il est donc parfait pour les personnes qui contrôlent la quantité de glucides consommés et utilisent un régime pour perdre du poids, ainsi que pour les diabétiques.Le légume ne contient pas de matières grasses et contient très peu de protéines végétales. Par conséquent, si vous devez ajouter des protéines à l'alimentation, vous devez choisir une autre source de leur apport.
100 g de produit contiennent (% de l'apport quotidien):
- thiamine (B1) - 4%;
- riboflavine (B2) - 3%;
- niacine (B3) - 5%;
- vitamine B5 - 13%;
- vitamine B6 - 14%;
- vitamine C - 58%;
- vitamine E - 1%;
- vitamine K - 15%;
- calcium - 2%;
- fer - 3%;
- magnésium - 4%;
- Manganèse - 7%;
- phosphore - 6%;
- potassium - 6%;
- sodium - 2%;
- zinc - 3%.
Propriétés utiles et nocives du chou-fleur
Tous ceux qui aiment le chou-fleur ont raison. Il répond non seulement aux besoins de ceux qui préfèrent les plats à faible teneur en glucides, mais a également des propriétés curatives.
- Propriétés utiles du légume:
- Il contient un composant très important - le sulforaphane. C'est un composé soufré important qui peut ralentir la croissance des cellules cancéreuses. Si vous le combinez avec de la curcumine (une sorte d'épice), vous pouvez prévenir le cancer de la prostate et le traiter avec succès.
- Le sulforaphane améliore également considérablement la tension artérielle et normalise la fonction rénale.
- Il a un effet anti-inflammatoire.
- C'est une bonne source de choline, qui améliore l'activité cérébrale en influençant l'apprentissage et la mémoire.
- Il contient des antioxydants qui nettoient le corps des toxines, du cholestérol et des toxines.
- C'est une source de fibres nécessaire à l'amélioration de la digestion. Le sulforaphane aide également à protéger la muqueuse de l'estomac. Il empêche la prolifération des bactéries Helicobacter pylori et leur adhésion à la paroi intestinale.
Le chou-fleur est considéré comme complètement sûr et n'a aucun effet secondaire lors de la prise de médicaments.
Important! Conservez le chou cru dans un sac en papier ou en plastique au réfrigérateur. Pour que l'humidité ne se forme pas en grappes de fleurs, déposez-la dans un sac avec la tige vers le bas.
Puis-je utiliser du chou-fleur
La pancréatite est aiguë ou chronique, selon la gravité de la maladie. Et pour accélérer la récupération et prévenir les complications, vous devez suivre un régime.
Au stade aigu de la pancréatite
La pancréatite aiguë est une inflammation active du pancréas, qui s'accompagne d'une attaque de douleur et d'une augmentation du niveau d'enzymes dans le sang. La douleur peut s'intensifier après avoir mangé et se produit dans l'abdomen supérieur, moyen ou gauche.
La condition peut durer plusieurs jours. Dans les cas graves de pancréatite aiguë, le patient peut être opéré.
Avec l'exacerbation, un régime strict est très important. Pendant les 2 à 4 premiers jours, on prescrit au patient un jeûne, puis un régime n ° 5. Le chou-fleur est également inclus dans la liste des aliments autorisés. Vous pouvez l'utiliser si vous faites bouillir et mangez sous forme de purée de pommes de terre. 2 semaines après l'attaque, vous pouvez utiliser du crucifère sous forme de pudding à la vapeur ou de purée de pommes de terre.
Dans la pancréatite chronique
La pancréatite chronique est une condition dans laquelle la douleur n'est pas aussi intense que aiguë. Mais elle est également causée par des dommages au pancréas résultant de la calcification, de l'inflammation des canaux et de la fibrose. Et c'est mauvais, car le pancréas ne fonctionne pas.
Le patient peut par la suite développer une maladie du foie, une anémie, une malnutrition. Pour réduire le risque de douleur, le patient aura également besoin d'un régime.
Dans cet état, le chou-fleur est également autorisé à la consommation. Il, comme d'autres crucifères, est une excellente source de glucosinolate phytochimique, qui, une fois décomposé, se transforme en substances ayant des propriétés pancréatiques anti-cancéreuses.
Dans la pancréatite chronique, un légume peut être consommé sous forme bouillie ou vapeur. Et dans cet état, il est important non pas quels aliments spécifiques le patient consomme, mais la quantité de graisses, de protéines et de glucides dans son alimentation. Par exemple, les glucides doivent être de 350 g, les protéines de 130 g, les graisses végétales - 40 g.
Vous pouvez les obtenir avec différentes combinaisons de produits.Par conséquent, lors de la composition du menu, le médecin prend en compte les indicateurs quantitatifs et vos préférences personnelles.
Important! La composition nutritionnelle des légumes est affectée par l'air, la lumière, la chaleur et la durée de conservation. La vitamine C, la vitamine B6 et les caroténoïdes sont très sensibles à la chaleur et se décomposent rapidement lorsqu'ils sont stockés à température ambiante.
Avec cholécystite
La cholécystite est une inflammation de la vésicule biliaire. Les calculs biliaires bloquent les canaux, ce qui conduit à l'accumulation de bile et à une inflammation subséquente des tissus. La maladie peut également survenir en raison de tumeurs de la vésicule biliaire ou de certaines infections.
La cholécystite est aiguë. Dans les premiers jours après une exacerbation, le patient est prescrit à jeun, puis transféré au régime alimentaire n ° 5-B. Au cours des 2 premières semaines, le patient peut être essuyé avec des soupes muqueuses, des compotes, de la gelée. Les légumes sont inclus dans le régime à partir de la 3ème semaine. Ils peuvent être écrasés et bouillis.Parmi les légumes qui entrent dans l'alimentation pour la cholécystite, il y a le chou-fleur. Il s'agit de produits qui contiennent beaucoup de fibres.
Comment choisir un chou-fleur frais et de qualité
Choisir un bon chou n'est pas difficile. Tout d'abord, tout légume doit avoir une présentation: être propre, sans signes de pourriture ou de maladie. Ses inflorescences sont toujours recueillies dans une boule dense.
Recommandations clés à considérer lors de l'achat:
- choisissez des têtes solides et compactes en blanc ou blanc crème;
- la tête de taille moyenne a un diamètre d'environ 15 cm et un poids d'environ 0,9 kg;
- éviter les têtes molles, ainsi que celles foncées qui ont des taches sombres sur les inflorescences;
- la taille de la tête n'affecte pas sa qualité;
- les feuilles (le cas échéant) doivent être vertes et claires;
- de petites feuilles poussant entre les inflorescences ne sont pas un signe de mauvaise qualité; il suffit de les retirer lorsque vous cuisinez le produit.
Règles d'utilisation du chou-fleur
Si vous décidez de faire attention à la préparation du régime, assurez-vous d'y inclure du chou-fleur. Récemment, même les restaurants l'ont inclus dans son menu en raison de son goût intéressant de noix, légèrement sucré, ainsi que de nombreuses méthodes de cuisson.
Une alimentation équilibrée, qui comprend beaucoup de légumes et de fruits, est un meilleur choix qu'une alimentation basée sur un seul plat. La présence de 100 g de chou par semaine assurera l'approvisionnement en nutriments sains sans risque pour la santé.
Les patients atteints de pancréatite mangent du chou-fleur frais ou congelé. Avant la cuisson, il est conservé au réfrigérateur dans un sac plastique jusqu'à 5 jours.
Préparez et servez le légume comme suit:
- cuit à la vapeur;
- cuit dans une sauce au fromage;
- préparer une soupe à la crème avec du cheddar blanc;
- faire de la purée de pommes de terre.
Commencez la cuisson en coupant les fleurons en quartiers. Laissez-les ensuite 5 minutes pour améliorer leurs propriétés bénéfiques.
Quand le chou est-il contre-indiqué?
Avec la pancréatite, vous ne pouvez pas manger le chou frit d'une manière ou d'une autre. Mais, en plus, certaines catégories de personnes en bonne santé l'utilisent avec prudence.
- Risques cachés lors de l'utilisation du chou-fleur:
- Les glycosides cyanogéniques qu'il contient interfèrent avec l'absorption et la digestion de l'iode. Et cela peut nuire au fonctionnement de la glande thyroïde. Les principaux symptômes sont: diminution du métabolisme, sensibilité au froid et à la sécheresse des cheveux et de la peau, difficulté à penser et prise de poids.
- Un autre effet secondaire est l'augmentation de la formation de gaz. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une maladie, c'est un problème qui provoque des malaises à l'estomac et des ballonnements.
- Les plantes crucifères contiennent des glucides complexes qui sont longtemps digérés. Le processus de leur digestion s'accompagne de la libération de gaz, ce qui entraîne également des ballonnements.
- Il existe également des problèmes d'interaction avec des médicaments qui fluidifient le sang. Une grande quantité de vitamine K dans les plantes crucifères réduit l'efficacité des médicaments dont l'effet est d'améliorer la coagulation sanguine.
Tu sais Le terme «chou-fleur» vient de l'italien caoli fiori, qui signifie «fleur de chou».
Dans tous les cas ci-dessus, vous devriez consulter votre médecin avant de consommer des plantes crucifères en grande quantité.
Recommandations utiles d'utilisation
Certaines personnes n'aiment pas le goût des légumes. Ils sont difficiles à blâmer. Et peut-être qu'ils n'ont tout simplement pas rencontré un plat qui leur conviendrait.
Étant donné que pour les maladies du tractus gastro-intestinal et du pancréas, les options frites vous sont interdites, essayez de mettre en œuvre les idées suivantes:
- Utilisez un robot culinaire pour transformer le chou en «riz». Tournez-le saccadé, en coupant le légume aux morceaux de la taille désirée. Grâce à l'huile d'olive et aux oignons, cette préparation deviendra le plat principal de tous les plats que vous mangerez avec du riz. Et en même temps dans le plat seulement ¼ de la quantité de glucides qui sont contenus dans ce riz;
- fouettez-le comme une sauce. Mais assurez-vous d'utiliser du lait écrémé et de la crème sure non grasse pour contrôler les calories;
- écraser avec du yogourt grec faible en gras et du parmesan râpé jusqu'à obtenir une excellente purée de pommes de terre.
Incluez le chou-fleur dans votre alimentation. Mais tout aliment en grande quantité peut être nocif, alors essayez de tout consommer avec modération.