En Nouvelle-Zélande, le porc importé à bas prix appartiendra bientôt au passé et les prix augmenteront de plus de 25% le mois prochain.
Ces dernières années, le porc a été la viande rouge la moins chère des magasins néo-zélandais. Le prix moyen pondéré actuel des porcs en Nouvelle-Zélande est de 3,70 $ le kilogramme, contre 5,50 $ le kilogramme de bœuf et 7,50 $ le kilogramme d'agneau.
La hausse des prix est le résultat de la propagation de la peste porcine africaine, détruisant l'industrie porcine chinoise. Et actuellement, la Chine est obligée d'importer du porc des pays qui ont traditionnellement expédié ce produit en Nouvelle-Zélande, y compris les États-Unis et le Canada.Le PDG de Healy's Meats, Jonathan Burton, a déclaré que la situation ne ferait qu'empirer et que les prix pourraient augmenter de plus de 25%. Burton a suggéré que le déficit porcin se poursuivrait pendant au moins deux ans, et même alors, les prix resteraient plus élevés qu'aujourd'hui.
Aujourd'hui, plus de 60 pour cent du porc consommé en Nouvelle-Zélande est importé de plus de 25 pays, dont la Chine, la Pologne et la Belgique, pays où des flambées de PPA sont enregistrées. L'industrie porcine néo-zélandaise est préoccupée par la menace qu'ASF représente pour l'industrie locale.Plus tôt cette année, les autorités australiennes ont déjà mis fin à l'importation illégale de porc à la frontière et aux postes. Environ 15 pour cent des aliments importés étaient infectés par la peste porcine africaine.