Aujourd'hui, vendredi 21 juin, la Chine a déclaré qu'en raison des premières flambées de peste porcine africaine (PPA) au Laos, signalées par le Vietnam le 20 juin, l'interdiction des importations directes et indirectes de porcs, de sangliers et de produits connexes en provenance de ce pays.
Une déclaration de l’Administration générale des douanes de la République populaire de Chine déclare: "Les porcs, les sangliers et leurs produits importés illégalement du Laos, interceptés par les services frontaliers de la défense, doivent être détruits sous contrôle douanier."
Alors que la PPA se répandait dans toute l'Asie, le ministère de l'Agriculture du Laos a confirmé les premières flambées de la maladie, mortelles pour les porcs et les sangliers mais non nocives pour les humains, dans le sud de la province de Saravan.
Selon le ministère, dans la province, plus de 970 animaux sont déjà morts de cette maladie. Jeudi 20 juin, a déclaré l'Organisation mondiale de la santé animale à Paris.
Depuis août 2018, la peste porcine africaine s'est propagée rapidement dans toute la Chine, et cette année également au Vietnam et a déjà atteint le Laos.
La Chine, qui a la plus grande population porcine au monde, rapporte aujourd'hui plus de cent vingt flambées de peste porcine africaine.