Dans la région de Kherson, un concours pour le meilleur logo pour la pastèque de Kherson a été annoncé. C'est pourquoi, ce nom devrait devenir une indication géographique protégée, comme le Roquefort, le champagne ou le cognac.
«L'Ukraine se dirige vers l'Europe, nos fabricants doivent donc se développer en fonction de la demande du marché: qualité, respect de l'environnement et protection de leurs produits.
Pour cela, nous devons tous apprendre des principaux pays européens, dont les agriculteurs bénéficient de diverses formes de protection: marques, marques, logos, indications géographiques, etc. », explique Yury Palichev, secrétaire exécutif de l'Association des fabricants de pastèques de Kherson.
La création d'un logo est une étape importante vers l'enregistrement officiel de l'indication géographique "pastèque Kherson", elle doit donc refléter le caractère unique et la qualité de la baie de Kherson.
Par conséquent, les membres de l'union publique "Association des producteurs de pastèques de Kherson", avec leurs partenaires, ont annoncé un concours pour le meilleur logo pour une baie. Le jury est composé de représentants du Département du développement agricole, de producteurs agricoles, de représentants de l'autonomie locale, d'organisations publiques, de spécialistes de la culture et du tourisme.
Rappelons qu'en 2019, le Ministère de la politique agraire a déterminé les dix premiers produits pour l'enregistrement des indications géographiques, parmi eux - «Kherson Watermelon».
La procédure d'enregistrement est réalisée par le projet de l'Union européenne «Indications géographiques en Ukraine» avec l'aide de l'association publique «Association des producteurs de pastèques de Kherson» et du Département du développement agro-industriel de KHOA.
Actuellement, une seule pastèque dans l'UE a une indication géographique enregistrée: Anguria Reggiana (Italie).
Toutes les conditions, dispositions du concours et inscription par référence.