Cette année, la superficie allouée à la culture du sarrasin dans le pays a diminué de 10%, comme l'a signalé le Conseil des exportations alimentaires (UFEB).
Actuellement, 51,9 mille sont semés en sarrasin, le tournesol, le maïs et le blé contournent le sarrasin en termes de rentabilité.
Sur cette base, les principaux producteurs de sarrasin sont des entreprises de transformation et des apiculteurs, qui plantent des cultures pour les besoins de leur propre entreprise, l'expert du Council for Food Export Lyudmila Pasechnik partage des informations.
Pendant 4 mois de cette année, la production de sarrasin dans le pays a atteint 24,54 milliers de tonnes, soit 26% de plus que l'an dernier.
Au cours de la période spécifiée, les livraisons de produits à l'étranger ont augmenté de plus de la moitié (56%) et se sont élevées à 3,85 milliers de tonnes. Dans le même temps, les achats de céréales dans d'autres pays pour 4 mois de cette année se sont élevés à 7,34 milliers de tonnes. L'Ukraine a essentiellement acheté le produit au Kazakhstan.
Selon le Service national des statistiques, en avril 2019, 18,74 UAH / kg ont été demandés pour le fleuve sur les marchés ukrainiens, tandis que pour le riz - 24,4 UAH / kg, le mil - 38,48 UAH / kg.
Dès les premiers jours de l'année, le sarrasin a augmenté de 8,3% (de 17,14 UAH / kg à 18,74 UAH / kg). Selon les analystes, à l’intérieur du pays, le produit aura une demande constamment élevée, ce qui s’explique non seulement par le prix abordable, mais aussi par l’intérêt de la population pour une alimentation saine.