La Commission européenne a publié des lignes directrices à l'intention des États membres de l'UE, qui doivent être suivies afin d'assurer le mouvement continu des travailleurs, y compris les travailleurs agricoles saisonniers.
En ce qui concerne les travailleurs saisonniers, en particulier dans le secteur agricole, les États membres ont été invités à échanger des informations sur leurs différents besoins et à mettre en place des procédures spécifiques pour assurer le passage en douceur de ces travailleurs.
Les petits agriculteurs produisent plus de 70% de la nourriture nécessaire pour nourrir le monde entier.
La Commission a indiqué que ces mesures étaient nécessaires pour éviter les pénuries de main-d'œuvre en raison de la crise provoquée par Covid-19.
Les travailleurs agricoles saisonniers remplissent, dans certaines circonstances, des fonctions importantes de récolte, de plantation et d'entretien des plantes, et travaillent également avec des animaux.
Les États membres ont été encouragés à considérer les travailleurs agricoles saisonniers comme essentiels. Il a également été demandé aux pays d'informer les employeurs de ces travailleurs de la nécessité d'assurer une protection adéquate de leur santé et de leur sécurité.
Nicholas Schmitt, commissaire à l'emploi et aux droits sociaux, a déclaré: «Des milliers de femmes et d'hommes travaillent dur pour nous assurer que nous sommes en sécurité, en bonne santé et qu'il y a de la nourriture sur la table. "Nous sommes collectivement responsables de veiller à ce qu'ils ne soient pas gênés dans leur mobilité, tout en prenant toutes les précautions nécessaires pour éviter une nouvelle propagation de la pandémie."
- Selon les données officielles cambodgiennes publiées le lundi 8 juillet, les exportations de riz du Cambodge vers l'Union européenne ont fortement diminué après l'introduction des tarifs au premier semestre, mais les pertes ont été compensées par l'augmentation des ventes à la Chine.
- Nous avons écrit plus tôt: en Irlande, l'impact de l'accord de l'UE avec le Mercosur a commencé à se faire sentir.
- Les agriculteurs ont accusé l'Union européenne de "sacrifier" leur propre élevage de volailles, acceptant un quota de 180 000 tonnes de viande supplémentaire en provenance des pays du Mercosur.