L'utilisation de baies rouges de viburnum dans la cuisine et la médecine est un fait bien connu, et les arêtes des fruits sont généralement jetées sans réfléchir. Mais les substances bénéfiques en raison desquelles les baies ont des propriétés curatives se trouvent également dans les grains de graines, qui peuvent et doivent être utilisés comme un remède naturel respectueux de l'environnement pour le traitement de diverses maladies.
Graines de viorne - propriétés utiles
Les graines de fruits d'arbustes contiennent jusqu'à 20% d'huiles, qui comprennent un complexe unique d'acides gras supérieurs:
- acide myristique - un immunostimulant naturel, possède des propriétés bactéricides et inhibe le développement de microorganismes pathogènes dans l'intestin;
- acide palmitique - favorise la synthèse de collagène et d'acide hyaluronique, stimulant le renouvellement et la régénération de la peau;
- acide stéarique - l'une des principales sources d'énergie stockées du corps humain et un composant indispensable des crèmes et des onguents, augmentant leur durée de conservation;
- acide oléique - protège efficacement contre les radiations et empêche le développement du cancer;
- acide linoléique - prévient l'apparition de l'athérosclérose et d'autres maladies cardiovasculaires.
Tu sais Le viorne est la seule plante au monde à avoir un os en forme de cœur.
Des vitamines
Une composition variée en vitamines de graines de plantes comprend:
- vitamines B3 et B9abaisser le niveau de mauvais cholestérol;
- bêta-carotènePrécurseur de la vitamine A, un puissant antioxydant responsable d'une peau et des yeux sains;
- vitamine knécessaires à la synthèse des protéines, à l'absorption du calcium, de la vitamine D et assurant un niveau normal de coagulation sanguine;
- vitamine e - un puissant antioxydant qui protège les cellules des dommages causés par les radicaux libres, une source indispensable de nutrition pour la peau, les cheveux et les ongles, ainsi qu'un composant vital pour assurer le fonctionnement du système reproducteur.
Les minéraux
Parmi les minéraux les plus importants dont l'organisme a besoin, la viorne contient:
- magnésiumaider avec les problèmes cardiaques et les brûlures d'estomac;
- fer pour la formation d'hémoglobine;
- sélénium pour une fonction thyroïdienne normale;
- molybdènesoutenir la santé dentaire et prévenir la goutte;
- cuivre, réduisant le risque de maladies infectieuses et d'ostéoporose.
Dommages et contre-indications
Les graines de viorne rouge sont un puissant remède, surtout si vous mangez des baies entières. Dans certains cas, leur apport est indésirable et peut nuire à l'organisme.
- L'utilisation de baies est contre-indiquée:
- avec une acidité accrue de l'estomac et des maladies du tractus gastro-intestinal;
- avec une coagulation sanguine accrue;
- avec hypotension;
- pendant la grossesse.
La détérioration du bien-être est également observée avec une intolérance individuelle à toutes les parties de la plante.
Important! Les fruits du viorne contiennent des substances qui peuvent provoquer une hypertonie de l'utérus et augmenter le risque de fausse couche.
Comment collecter et stocker
La saturation maximale du fruit avec des substances utiles se produit après le premier gel. Les baies sont récoltées en octobre-novembre, en les coupant avec des brosses. Selon la méthode d'application souhaitée, la viorne peut être congelée, séchée entière directement sur les mains, ou les os peuvent être séparés de la pulpe et séchés séparément. Le séchage est effectué dans un endroit sec et bien ventilé sur des feuilles de papier ou sur un chiffon, en disposant les os en une seule couche.
Pour un stockage ultérieur, des sacs en papier sont utilisés dans lesquels les graines conservent des propriétés utiles tout au long de l'année.
Domaines d'application
Les os de viorne sont utilisés pour le rhume, l'hypertension, la constipation, la névrose, l'anémie et les convulsions. Les décoctions et les infusions sont utilisées pour traiter la tuberculose, les maladies du foie et des reins, avec une transpiration excessive, pour améliorer le métabolisme et normaliser les intestins.
Tu sais Dans les temps anciens, la viorne était un élément indispensable de l'attirail de mariage, qui décorait des tables, des pains, des vêtements et un coin rouge de la cabane pour se protéger contre les mauvais esprits.
Divers masques nourrissants et nettoyants améliorent l'état de la peau et les graines frites, moulues et cuites à la vapeur remplacent avec succès le café comme tonique léger. L'huile de graines de viorne favorise la cicatrisation des plaies et est utilisée dans la lutte contre diverses irritations, inflammations, éruptions cutanées et furoncles.
Traitement osseux
Pour les rhumes des voies respiratoires supérieures, la pneumonie et la grippe, prenez une infusion de graines avec du miel.
Les ingrédients suivants sont pris:
- os de viorne - 10 g;
- miel - 5 g;
- eau - 200 ml.
Pour préparer la boisson, écrasez les graines, versez de l'eau bouillante dessus et insistez pendant une demi-heure. Ensuite, vous devez filtrer et ajouter du miel. Prenez le médicament 3 fois par jour pour 20-30 ml.
Pour augmenter les défenses de l'organisme et améliorer l'état général lors d'une carence en vitamines, réduire l'œdème, utiliser une infusion des composants suivants:
- os de viorne - 10 g;
- cynorrhodons - 5 g;
- fruits d'aubépine - 5 g;
- eau - 500 ml.
Pour préparer les ingrédients, broyer, verser de l'eau bouillante et laisser infuser 30 minutes. Une boisson filtrée est consommée 3 à 4 fois par jour, 50 à 100 ml chacune.
Stabilisez le travail des intestins, du système génito-urinaire et débarrassez-vous du sable dans les reins et la vésicule biliaire en utilisant des graines de viburnum, qui sont mâchées en 10 morceaux. par jour à intervalles réguliers.
Pour réduire la pression avec l'hypertension et renforcer le système cardiovasculaire, un outil est utilisé, pour la préparation duquel ils prennent:
- baies fraîches ou surgelées - 500 g;
- miel - 500 g;
- cognac - 500 ml.
Cela signifie prendre 1 cuillère à soupe. l 3-4 fois par jour.
Ces recettes peuvent être variées en ajoutant d'autres herbes, baies ou épices à votre goût dans des infusions. Dans ce cas, il est nécessaire de respecter la norme de consommation de viburnum et de ne pas dépasser la dose.
Important! Un apport excessif de viburnum peut provoquer des troubles digestifs et une éruption cutanée sur le corps.
Application en cosmétologie
Pour le traitement des plaies, de l'eczéma et des furoncles sur la peau, des applications avec infusion de graines de l'arbuste décrit sont recommandées.
Ingrédients essentiels:
- os de viorne - 10 g;
- eau - 200 ml.
Pour préparer l'infusion, les graines doivent être écrasées, verser de l'eau bouillante dessus, insister pendant 30 minutes et filtrer.
Une variété de masques nourrissants préparés à partir des graines de la plante améliorent l'état de la peau, contribuent à sa régénération et au lissage des rides. La composition du masque est choisie en fonction du type de peau.
Une base universelle peut être un mélange des composants suivants:
- jaune d'oeuf - 1 pc;
- lait - 1 cuillère à soupe. l.;
- farine d'avoine - 2 cuillères à soupe. l
Tu sais Les sélectionneurs ont élevé des variétés de viorne, dont les fruits ne contiennent presque pas d'amertume. En raison de leur forte teneur en sucre, ils peuvent être consommés directement de la brousse, sans attendre les gelées.
Une autre option courante:
- fromage cottage - 1 cuillère à soupe. l.;
- miel - 1 cuillère à soupe. l
Pour préparer le masque, il est nécessaire de cuire à la vapeur 1 heure de graines de viorne broyées dans 1/2 tasse d'eau bouillante. L'infusion filtrée refroidie est mélangée avec le reste des ingrédients et appliquée sur le visage et le cou nettoyés pendant 15 à 20 minutes. La procédure est effectuée 2-3 fois par semaine. À la maison, un gommage nettoyant pour le visage et le corps se prépare facilement. Pour cela, les graines de viorne en poudre sont mélangées à n'importe quel savon liquide.
Les propriétés curatives du rouge viorne sont vastes et variées. Mais vous ne devez pas remplacer indépendamment l'utilisation de médicaments par une utilisation incontrôlée de la plante. Si vous souhaitez compléter la thérapie avec un médicament naturel, vous devez consulter votre médecin et envisager conjointement les options appropriées.