Du fait du programme de soutien public au complexe agro-industriel, selon lequel les jardiniers ukrainiens reçoivent une compensation pour le coût des semences de la sélection nationale, il existe un risque de nouveau problème pour les producteurs ukrainiens. La ministre de la Politique agraire et de l'alimentation d'Ukraine Olga Trofimtseva lors d'un discours au forum «Agroport South Kherson - 2019».
Trofimtseva a noté que les programmes de soutien de l'État existants doivent être ajustés, car dans certains cas, cela causera probablement un nouveau problème aux producteurs ukrainiens.
«Avec le nouveau parlement, je pense qu'il sera nécessaire de travailler suffisamment activement à la fin de cette année pour que d'ici 2020, nous puissions ajuster les programmes de soutien public que nous avons. Soyons honnêtes, nous avons un programme de soutien au jardinage très réussi.
Grâce à elle, l'année dernière, 90% des jardins qui ont été plantés en Ukraine, y compris des baies, ont été plantés grâce à ce programme de compensation partielle pour le coût des semis. Mais maintenant, je vois un problème qui viendra l'année prochaine ou dans 2 ans.
Grâce au soutien, il y aura beaucoup de production de baies fraîches, mais où les producteurs devraient-ils l'obtenir? » - commente l'acteur Ministre. Elle dit que tous les jardiniers ne peuvent pas aller sur les marchés étrangers avec des produits frais, ainsi que dans les supermarchés, car le volume de leur production ne le permettra pas.
"" Il est nécessaire de développer la transformation - des choses courantes comme le séchage, la congélation, s'unir dans les coopératives. Si les gens ont 5 à 10 ha chacun, ils ne pourront jamais produire de lots afin de livrer des produits aux supermarchés ou à l'étranger.
En conséquence, les orientations du soutien de l'État devraient correspondre à une vision globale. Et l'État devrait aider à pénétrer les marchés étrangers », a résumé Trofimtseva.