Les spécialistes de l'un des principaux centres canadiens de sélection génétique, travaillant sur de nouvelles variétés de patate douce (patate douce), ont donné la priorité au facteur d'adaptation.
En d'autres termes, ils avaient l'intention de développer un type de patate douce qui serait cultivé de manière pratique directement dans les conditions climatiques et sur les types de sols les plus courants au Canada.
L'objectif poursuivi par les sélectionneurs était de créer une variété de patate douce à haut rendement qui leur a permis d'abandonner les importations et de ne compter que sur leurs propres ressources en patate douce.
En conséquence, il a été possible de développer une telle culture de racines, qui, pour toutes les autres caractéristiques. Démontre également la capacité de mûrir tôt.
«Auparavant, les Canadiens étaient principalement contraints d'acheter de l'igname, qui est cultivée dans les États du sud de l'Amérique. Il s'agissait de variétés de longue saison qui ne convenaient pas à notre climat avec une courte période de chaleur », ont déclaré des scientifiques du Centre de sélection génétique de l'Ontario.
L'année dernière, notre pays a importé environ soixante-douze mille tonnes métriques des États-Unis. Mais cette année, la situation va changer radicalement! »
Les éleveurs ont appelé leur invention «éclat». La variété est le résultat de trois années de travail minutieux et est déjà cultivée avec succès dans les domaines expérimentaux du Canada.
Dans un avenir proche, les créateurs de la nouvelle patate douce assurent, les patates douces iront en masse dans les jardins des agriculteurs canadiens - à la fois des professionnels travaillant à l'échelle industrielle et des amateurs.