Le 19 juin de cette année, des analystes de l'agence de presse Infoindustria ont mené une enquête auprès des producteurs agricoles des régions méridionales du pays, au cours de laquelle elle a été informée de la récolte du colza et de l'orge d'hiver, ainsi que des pois.
Bien que la campagne de récolte ait commencé il y a seulement quelques jours, les agriculteurs sont prêts à exprimer leurs premières conclusions sur le rendement.
Selon les répondants, le rendement de l'orge d'hiver dans différentes régions d'Odessa, Nikolaev et Kherson ne peut pas être appelé de la même manière. Ainsi, alors que certains producteurs agricoles ont informé de la productivité des cultures au niveau de 60 à 70 c / ha, d'autres ont rapporté que cette année elle n'est pas supérieure à 35 c / ha.
Cette différence de données est due aux conditions météorologiques observées dans le sud de l'Ukraine. Même à l'échelle d'une même région, la météo était différente selon les régions. Ainsi, certaines fermes ont souffert de la sécheresse, tandis que d'autres ont inondé les champs de fortes pluies, parfois de grêle.
Les conditions météorologiques continuent d'affecter la récolte des céréales d'hiver, du colza et des pois. Toutes les entreprises n'ont pas pu pénétrer dans les champs pour récolter en raison de l'augmentation de la teneur en eau du sol.
Plus tôt, il a été signalé qu'en raison de la quantité importante de précipitations, les agriculteurs de certaines exploitations de la région de Kherson ont été forcés de reporter la récolte.