Alors que la peste porcine africaine se propage dans de nombreux pays asiatiques et européens, les propriétaires de porcs en Nouvelle-Zélande sont vigilants quant à la protection biologique et ne nourrissent pas la viande crue des porcs.
La viande contaminée importée dans le pays des régions où le virus de la PPA est confirmé est un réel danger pour l'industrie de la viande. Elle peut provoquer non seulement la peste porcine africaine, mais aussi des maladies telles que l'ESB et la fièvre aphteuse.
Discours direct: «Cela souligne le danger de nourrir le bétail avec des déchets, car les aliments contaminés peuvent être une source de maladies telles que l'ESB et la fièvre aphteuse. De nombreux agriculteurs élèvent des porcs, généralement pour leur consommation.
Nous demandons aux propriétaires et aux chasseurs de porcs d'être particulièrement vigilants quant aux signes de maladie ou de mort subite des porcs, et qu'ils doivent respecter les règles d'hygiène et d'alimentation animale », a déclaré Will Halliday, conseiller principal en biosécurité, Beef + Lamb New Zealand.
L'alimentation avec de la viande importée infectée a été identifiée comme le principal risque de fièvre aphteuse en Nouvelle-Zélande. Les déchets alimentaires doivent être chauffés à 100 ° C pendant une heure avant de les nourrir de porcs, selon les experts.
Les agriculteurs voyageant dans les pays ASF doivent rester à l'écart des porcs et ne pas entrer en contact avec les porcs pendant au moins cinq jours après leur retour à la maison. Bien que la PPA soit mortelle pour les porcs, elle ne représente aucune menace pour la santé humaine.
Le virus peut persister pendant de nombreux mois sur l'équipement, les bottes et les vêtements, de sorte que les règles de nettoyage, de désinfection et de séchage doivent être suivies, en particulier lors des déplacements entre les exploitations. Le Timor-Leste a récemment été touché par cette maladie et, comme un petit pays d'Asie du Sud-Est est situé à quelques centaines de kilomètres de l'Australie, la région a sonné l'alarme.
Lecture recommandée:
- L'Australie se défend contre ASF en contrôlant les sangliers
- 47 000 porcs ont été détruits en Corée du Sud en raison de la PPA
- ASF a atteint l'Indonésie