Bien que la variété Marble pear nécessite des efforts supplémentaires pour lui créer des conditions de croissance optimales, son rendement élevé et ses excellentes qualités gastronomiques justifient pleinement les efforts déployés pour la culture des fruits. En savoir plus sur cette variété plus loin dans l'article.
Description et caractéristiques de la variété
Cette variété de poires a été élevée pendant longtemps - en 1947 dans la région de Voronej, mais seulement en 1965, elle a été portée au registre national. Depuis lors, le marbre est devenu très populaire dans les régions aux hivers modérément givrés bien au-delà des frontières de la Russie.
Tu sais Avant que le tabac ne soit amené d'Europe en Amérique, les feuilles d'autres plantes y étaient fumées, principalement des poires. Il est intéressant de noter que presque simultanément à l'avènement du tabac en Europe, des poires qui leur étaient inconnues ont commencé à être cultivées en Amérique avant cette époque.
Extérieurement, cette poire ressemble à un arbre relativement bas avec une couronne pyramidale clairsemée recouverte d'un feuillage de taille moyenne d'une couleur radicalement verte. Fruits sur le gant, qui sont situés sur des branches à l'âge de deux à quatre ans. Les gants sont les plus courtes des branches envahies, ont un bouton floral bien développé et une écorce côtelée.
Pendant la période de floraison, qui commence tôt, des fleurs blanches se développent sur l'arbre et des inflorescences se forment à partir de 8 spécimens. La période de maturation commence dans la deuxième décade d'août et s'étend jusqu'à la première décade de septembre.
Les fruits de la variété se caractérisent par une teneur élevée en nutriments et d'excellentes conditions gustatives, qui sont évaluées par les dégustateurs à 4,8 points sur 5 possibles.
La chair granuleuse juteuse de couleur crème, saturée d'arôme et de goût exceptionnel, mérite ces marques élevées. La masse de chaque fruit, peinte de couleur vert-doré avec un blush de taches de marbre sur le côté, varie principalement de 130 à 170 g, mais atteint parfois 220 g.
Les principaux avantages et inconvénients
- En plus des avantages décrits ci-dessus, cette variété de poire possède également:
- immunité innée, permettant à la plante de résister avec succès à la gale, à la pourriture des fruits et à l'oïdium;
- bonne présentation des fruits;
- la présence sur eux d'une peau forte qui augmente leur transportabilité;
- productivité élevée et stable;
- précocité.
- Les inconvénients de la variété comprennent:
- début tardif de la période de fructification, qui ne survient pas avant la 6e année de vie;
- résistance au gel insuffisante;
- peur des gelées récurrentes de mai;
- mauvaise tolérance à la sécheresse.
Pollinisateurs
Bien qu'il existe une autofécondité dans le marbre, néanmoins, pour obtenir un rendement élevé, l'arbre nécessite des pollinisateurs tiers. Cependant, étant donné que cet arbre commence à fleurir plus tôt que de nombreuses autres variétés de poires, elles ne peuvent pas toutes agir comme pollinisateurs.
Les variétés suivantes conviennent le mieux à cette fin:
- Cathédrale;
- Lada;
- Nordiste;
- Tatyana;
- Chizhovskaya.
Tu sais Les Chinois affirment que vous ne pouvez partager la poire avec personne, car cela mène à des querelles, en particulier entre amis et amoureux. Cependant, certains soutiennent qu'une telle croyance a été spécialement inventée afin de ne partager un fruit aussi délicieux avec personne.
Marble Pear Productivité
Un poirier adulte de cette variété peut produire jusqu'à 200 kg de fruits. En moyenne, 220 hectares sont récoltés par hectare, et le rendement maximum atteint 420 centièmes par hectare.
Caractéristiques de plantation et d'entretien
Les mesures de plantation par rapport au marbre diffèrent peu de la plantation d'autres poiriers, mais l'entretien ultérieur de la plante nécessite un effort supplémentaire.
Choisir un semis de qualité
L'état subséquent de l'arbre fruitier dépend de la qualité du choix des semis de poire.
Lors du choix d'un tel semis, il faut partir de:
- âge des semis ne dépassant pas 2 ans;
- un système racinaire complet avec au moins 3 processus, dont la longueur est d'au moins 25 cm;
- le nombre de branches latérales, qu'un plant de deux ans devrait avoir au moins 3;
- absence sur les processus racinaires et la surface du cortex de fissures, dommages mécaniques, traces de maladies existantes.
Important! Il est préférable de choisir des plants dont les racines sont recouvertes d'une motte de terre qui les protège des dommages.
Choisir le bon site d'atterrissage
Pour une poire photophile, le lieu de croissance doit être choisi avec un éclairage maximum. De plus, des vents forts affectent négativement cette variété, dont l'arbre doit être protégé.
Il n'est pas non plus nécessaire de planter la variété décrite sur un site où les eaux souterraines sont très présentes. Dans le cas où une stagnation d'eau est possible sur le lieu de plantation de la poire, ce danger doit être éliminé sans faute par des mesures de drainage.
Schéma d'atterrissage
Les poiriers considérés préfèrent un sol limoneux fertile de fraction lâche. S'il s'agit de sable ou d'argile, il doit être enrichi d'engrais organiques.
La plantation de semis de marbre dans le sol peut être effectuée au printemps et en automne. Au printemps, la meilleure date de plantation est début mai, lorsque le danger de retour du gel est enfin passé. Et en automne, il est préférable de planter une poire début octobre, ce qui lui permet de gagner en force avant le début du froid.
Quand il reste quelques semaines avant l'atterrissage, le sol dans la future fosse d'atterrissage doit être préparé, puis 2 semaines plus tard pour effectuer l'atterrissage lui-même, pour lequel:
- Creusez un trou d'un diamètre allant jusqu'à 60 cm et d'une profondeur de 80 cm Dans ce cas, il convient de garder à l'esprit que les fosses suivantes pour les plants de poire ne doivent pas être à moins de 4 m les unes des autres.
- Le sol de la fosse doit être sélectionné en couches, en gardant à l'esprit que le sol sur le dessus est beaucoup plus fertile que le fond.
- La couche supérieure du sol excavé est mélangée avec 9 kg d'humus, 40 g de sulfate de potassium, 200 g de superphosphate et 150 g de cendres de bois.
- Le fond de la fosse est tapissé de coquilles de noix ou de petites boîtes de conserve, et 2/3 du sol préparé est versé sur le dessus.
- Au centre de la fosse, un support en bois d'une hauteur d'au moins 130 cm est renforcé verticalement.
- Avant la plantation, les racines d'un semis sont abaissées dans une purée d'argile et 80% du feuillage est retiré de l'arbre.
- Le semis descend dans la fosse de sorte que ses racines regardent vers le bas, et non sur le côté, et le cou de la racine est à au moins 5 cm du sol.
- Après la plantation, le sol est tassé, un trou d'eau y est creusé.
- Ensuite, le semis est abondamment arrosé et son cercle de tronc est paillé au moyen d'herbe tondue, de sciure de bois ou de foin.
Arrosage et engrais
La variété de poire décrite ne tolère pas la sécheresse: un déficit en humidité peut réduire considérablement le rendement. L'arrosage avec des trous ou des rainures doit être régulier, pendant lequel au moins 3 seaux d'eau doivent être versés à chaque fois. Dans une période estivale sans pluie, le nombre de seaux versés à chaque fois peut atteindre 5.
En plus d'un arrosage régulier et intensif, cette variété a également besoin d'un habillage supérieur actif avec des engrais. Au début de la saison de croissance, lorsqu'il y a un ensemble de masse verte, l'arbre a surtout besoin d'azote, qui est beaucoup dans les engrais organiques - solutions de molène, d'humus ou de fientes d'oiseaux.
Il est également utile de combiner l'arrosage avec l'introduction d'urée, dont 100 g sont dilués dans un demi seau d'eau. Pendant la floraison et la formation des fruits, la poire nécessite principalement du potassium et du phosphore, qui, sous forme de superphosphate et de sulfate de potassium, sont introduits dans le sol au moyen de solutions avant l'irrigation.
Pour stimuler la nouaison une décennie après la floraison, il est utile de vaporiser la poire avec une solution d'urée à 1%, en répétant cette opération après quelques semaines. Et lorsque la récolte actuelle a déjà été récoltée, vous devez prendre soin de l'avenir, pour lequel la zone racinaire est déterrée avec 5 kg de compost, 2 kg de molène et 1 kg de fientes d'oiseaux.
Recadrer et façonner la couronne
Si la taille est effectuée au printemps, elle est effectuée avant le début de l'écoulement de la sève dans l'arbre, et si en automne, elle est effectuée après la récolte.Pendant les 2 premières années de croissance de la poire, seules les branches endommagées et séchées doivent être enlevées.
Important! Ne taillez pas l'arbre si la température ambiante descend en dessous de +8°C.
La troisième année est consacrée au début de la formation de la couronne de l'arbre, pour laquelle seules les 3 branches les plus puissantes partent, tandis que les autres se raccourcissent d'un tiers de leur longueur. La quatrième année, la branche principale est plus courte de 8 bourgeons et les autres sont encore raccourcies de 1/3.
L'élagage, y compris sanitaire, doit être effectué avec un sécateur pointu avec le traitement des tranches à l'aide d'un jardin var.
Faites attention à ce modèle de formation de poire.
Usines de transformation pour l'hiver
Comme la variété Marble pear n'est pas résistante aux basses températures, elle doit être soigneusement préparée pour l'hiver.
À cette fin, il est nécessaire:
- arrosez l'arbre généreusement, en dépensant jusqu'à 100 litres d'eau pour cela;
- pailler le cercle proche de la tige avec de la sciure ou du foin;
- envelopper le tronc et les grosses branches avec du tissu non tissé ou de la toile de jute;
- après les chutes de neige, verser la congère dans le cercle proche de la tige;
- n'oubliez pas en même temps que la variété de poire décrite a peur non seulement des rhumes violents, mais aussi des gelées de printemps.
Voir aussi d'autres variétés de poires, à savoir:
Difficultés pouvant survenir lors de la croissance
Comme déjà indiqué, une bonne immunité permet à cet arbre de résister avec succès à la gale, à l'oïdium et à la pourriture des fruits. Et pourtant, le marbre est incapable de faire face à certaines maladies et ravageurs de manière indépendante.
Cela est particulièrement vrai pour les problèmes suivants:
- acarien de poiresucer les jus nutritifs du feuillage. Pour le combattre au printemps avant le gonflement des reins, une pulvérisation de soufre colloïdal est utilisée;
- cancer noircaractérisé par l'apparition de taches sombres sur le cortex. Les taches doivent être immédiatement coupées, en saisissant quelques centimètres d'écorce saine pour la prophylaxie et en désinfectant la zone de coupure avec du sulfate de fer à 2%;
- bricoler, pour éviter l'attaque dont l'arbre doit être aspergé d'infusion de camomille ou de décoction d'achillée millefeuille;
- rouille des feuilles, signalant son apparition avec des taches d'orange sur la surface des feuilles. Après la floraison des poires, les feuilles sont pulvérisées avec 1% de liquide bordelais, et lorsque les feuilles tombent - avec une solution d'urée à 5%;
- carpocapse, pour combattre qu'il faut enlever tous les charognards du sol sous l'arbre, et asperger les feuilles de l'arbre pendant le vol des papillons avec de l'eau;
- puceron vert, pour vous débarrasser de ce dont vous avez besoin pour traiter la poire avec de l'eau savonneuse avec l'ajout d'anabazine;
- cytosporosecaractérisé par le séchage de l'écorce. Pour le contrôle, la pulvérisation est utilisée au printemps avant la floraison des feuilles avec 1% de liquide bordelais;
- écorce de coup de soleil, pour la prévention de laquelle le tronc d'arbre doit être badigeonné de chaux éteinte ou de craie.
Récolte et stockage
La période de fructification de la variété décrite commence dans la deuxième décade d'août et dure jusqu'à la première décade de septembre, s'étirant parfois jusqu'au début d'octobre, lorsque les fruits atteignent leur pleine maturité. Les experts recommandent de cueillir des poires par une journée chaude et sèche, en les arrachant de l'arbre avec la tige.
Les poires sont stockées dans des boîtes ou des paniers en osier, en alternance avec de la sciure ou du papier déchiré, dans une pièce sèche et sombre à une température de 0 ... + 3 ° С. Les fruits dans ces conditions conservent leur état pendant 60–70 jours.
La variété de poire Marble, ayant une solide expérience de culture dans diverses régions et même dans plusieurs pays, n'a nullement perdu sa position sous l'assaut de nombreuses variétés modernes. Le goût extraordinaire de la variété, associé à une productivité élevée, permettent à Marble de prendre une place honorable aujourd'hui à la fois dans les jardins agricoles et dans les parcelles de banlieue et privées.