L'Open Hearts Association of Rights and Assistance to People with Disabilities, qui met en œuvre le projet «Créer des conditions inclusives d'emploi pour les jeunes gravement handicapés sur la base des serres des ateliers sociaux» dans le cadre du projet PROMIS Fonds d'aide et de développement aux PME, a mis en place une serre sur le territoire Ateliers sociaux dans le village de Dorozhnoe, région de Vinnytsia.
En concertation avec des experts, l'équipe du projet a équipé professionnellement une serre sur le territoire des Ateliers sociaux du village. Route sur 20 km. de Vinnitsa.
Une serre voûtée de 5 x 20 m a été installée ici avec irrigation goutte à goutte automatique, chauffage, éclairage et ventilation, avec équipement pour la culture intégrée des plantes. En février-mars, des graines ont été semées et en avril, elles ont déjà reçu les premiers plants à vendre et à planter dans les locaux des ateliers sociaux.
Aujourd'hui, dans la serre, il y a plusieurs milliers de plants de poivrons, tomates, concombres, piments décoratifs et piments, choux de Bruxelles, chou-rave, herbes épicées - menthe, mélisse, basilic, thym, origan, estragon, romarin, roquette, laitue et aussi des fleurs - asters, soucis, etc.
Anna Pryadkina, éducatrice sociale, explique: «Parmi les clients de l’organisation, 16 jeunes gravement handicapés et 10 parents ont été sélectionnés. Avec eux, une formation a été dispensée sur la formation des compétences en serre.
Aujourd'hui, nous avons une serre entièrement fonctionnelle avec l'organisation de 8 places d'emploi pour les jeunes gravement handicapés qui aident dans les serres selon un horaire individuel.
Nous voyons des progrès - comment nos enfants changent, travaillant dans des serres. Ils aiment le travail et ils ne veulent même pas rentrer chez eux (chaque jour, ces jeunes sont amenés de Vinnitsa aux ateliers sociaux du village de Dorozhnoe). Aujourd'hui, nos gars cueillent du poivre décoratif - ils le plantent de la serre dans le sol. "