Les pastèques et les melons sont déjà apparus sur les marchés de la région de Zhytomyr, importés de la région de Kherson. Le principal danger lors de l'achat de gourdes est l'excès du niveau autorisé de nitrate.
Dans la période du 28/06/2019, les spécialistes des laboratoires de contrôle vétérinaire et sanitaire de la région n'ont pas été autorisés à vendre 1022 kg de produits dont la teneur en nitrate a été dépassée, dont:
- pastèques - 45 kg,
- melons - 897kg
- un autre - 80 kg.
Les nitrates sont des sels d'acide nitrique, la substance la plus courante dans la nature. Les nitrates se trouvent dans le sol, l'eau, ils sont un composant chimique des plantes, des produits métaboliques chez l'homme et les animaux.
Les gens sont exposés aux nitrates tout au long de leur existence. Cependant, si la charge de ces substances sur le corps est dépassée, elles peuvent nuire à la santé.
La dose autorisée de nitrates pour l'homme est de 5 mg pour 1 kg de poids corporel et, dans l'alimentation quotidienne des aliments, la teneur en nitrates ne doit pas dépasser 450 à 500 mg / kg normale.
Conformément à la loi ukrainienne sur la sécurité et la qualité des produits alimentaires, les propriétaires de produits végétaux destinés à la vente sur le marché sont tenus de les soumettre pour recherche au laboratoire national d'expertise vétérinaire et sanitaire du marché.
Les experts recommandent:
- N'achetez jamais de melons dans les tentes situées le long des autoroutes, près des stations-service, dans les marchés naturels. La pastèque a la capacité d'absorber rapidement le plomb contenu dans les gaz d'échappement.
- Vous ne devez pas effectuer d'achat auprès de vendeurs dont les baies sont empilées en tas sur le sol.
- Refusez l'offre de couper le produit.
- Avant de servir la pastèque ou le melon sur la table, ils doivent être soigneusement lavés.