Les développeurs du Danemark ont longtemps proposé une alternative aux produits de lavage chimiques et, au final, ont présenté une poudre à laver à base de ... champignons forestiers.
Il est peu probable que l'un de nous ait eu l'idée que le linge puisse être lavé avec des champignons, et cela surprendra par sa propreté et sa fraîcheur. Cependant, les chercheurs de Novozymes ont prouvé que les champignons rendent le lavage beaucoup plus efficace.
«En utilisant notre poudre, vous pouvez éliminer même les taches les plus difficiles de la sauce tomate ou du gras. Et tout cela grâce aux enzymes spéciales que nous avons extraites des champignons », expliquent les scientifiques. Ils ont réussi à obtenir des enzymes de champignons pour décomposer les graisses et les protéines qui composent la tache sur les vêtements.
Les champignons ont dans leur alimentation principalement des matières organiques, qu'ils consomment de la terre, expliquent les développeurs. Cette matière organique est précisément ce facteur déterminant qui aide à exfolier soigneusement la saleté des vêtements.
Découvrez
«Autrement dit, les femmes au foyer n'ont pas besoin de dépenser des ressources pour chauffer l'eau», soulignent les Danois sur le respect de l'environnement et l'efficacité de leur invention. "De plus, il n'y a pas de produits chimiques dans notre poudre qui empoisonnent l'environnement, et c'est un point important pour ceux qui protègent la nature!"
Nous ajoutons que le laboratoire Novozymes est connu depuis longtemps dans le monde comme une entreprise défendant la conservation des ressources naturelles de la Terre et s'efforçant d'améliorer les performances environnementales dans différents domaines de production.