La propagation d'ASF se poursuit en Ukraine, mais cela n'effraie pas les investisseurs étrangers. Plusieurs entreprises européennes envisagent de lancer de nouvelles fermes porcines sur les terres ukrainiennes.
Agro East du Danemark a l'intention d'ouvrir un complexe d'élevage porcin pour l'élevage de 25 000 porcs dans la région de Jytomyr avant la fin de 2019. Vadim Shestakov, directeur de la filiale d'Agro East Dan-Farm Ukraine, a partagé des informations sur les plans de l'organisation. Actuellement, l'économie s'est développée et a déjà lancé la majeure partie de l'espace de production, a noté Shestakov.
Deux autres élevages porcins souhaitent ouvrir Poels Mastschweine et Tierproduktion Alkersleben dans la région de Lviv. Il est prévu qu'un bétail de 4,5 mille et 5 000 porcs, respectivement, sera élevé dans les fermes, a déclaré le propriétaire de l'entreprise Luc Johannes Jacobus lors d'une réunion en mars avec le chef de l'administration régionale de Lviv.Ces sociétés possèdent déjà 2 élevages porcins dans l'est de l'Allemagne. Les fermes ukrainiennes seront construites selon leur modèle. Désormais, les entrepreneurs étrangers choisissent des terrains pour mettre en œuvre leur projet. Et à l'avenir, ils ne refuseraient pas de coopérer avec les producteurs agricoles de Lviv.
Un autre projet du Danemark, Goodwell Ukraine, prévoit d'investir 4 millions d'euros dans la construction d'une usine de viande. Les investisseurs d'autres pays envisagent d'étendre leurs activités dans les espaces ouverts ukrainiens malgré de nouveaux cas de PPA.Ainsi, au 2 mai 2019, depuis le début de l'année, 19 foyers de peste porcine africaine ont été enregistrés dans le pays, a déclaré le Service national de l'alimentation et des consommateurs.