Cultiver des baies selon GLOBAL G.A.P. certifié une dizaine de fermes en Ukraine.
Il s'agit principalement de bleuets, framboises et fraises. inhibé par le manque de produits phytosanitaires homologués pour les baies.
Cela a été dit par un consultant pour la certification de la production selon la norme GLOBAL G.A.P. Nina Dmitrash.
«Le problème est le manque de produits phytopharmaceutiques (PPR) homologués pour une utilisation sur les baies», a-t-elle déclaré, «cela affecte également la certification. Après tout, selon la norme, tout ce qui est utilisé dans la culture des fruits doit être conforme à la loi applicable. »
Selon Nina Dmitrash, pour protéger les fraises, vous pouvez toujours ramasser des préparations efficaces et approuvées. Les cultures de baies restantes en Ukraine ne sont pas protégées.
Ainsi, sur une myrtille, un seul médicament est enregistré - Switch. «L'absence d'enregistrement des produits phytopharmaceutiques est un problème non seulement pour les cultures de petits fruits, mais aussi pour certains légumes: ail, carottes, betteraves de table», a-t-elle souligné. "Parce que dans notre cas, si les préparations sont enregistrées sur des betteraves, alors uniquement sur du fourrage et du sucre", résume Nina Dmitrash.