Le Centre Ecodia pour les initiatives environnementales a mis en garde contre une éventuelle catastrophe environnementale en Ukraine due à l'élévation du niveau de la mer et au changement climatique. Les écologistes ont présenté leurs informations sous la forme d'une carte montrant les zones qui pourraient être inondées d'ici 2100.
Une recherche unique, «L'eau est proche», a montré que 590 colonies, dont 34 villes, sont menacées d'inondation totale ou partielle. 75 mille personnes dans ce cas deviendront des migrants climatiques.
Plus de 200 000 hectares de terres agricoles, plus de 50 000 bâtiments, 626 objets dangereux pour l'environnement, pourraient être sous l'eau d'ici 2100, selon les experts "Ecodia".La situation a été simulée en tenant compte des indicateurs prédictifs maximaux de la science concernant l'élévation du niveau de la mer, ainsi que des mouvements verticaux de la croûte terrestre et des phénomènes de dépassement. 2 zones potentiellement inondables ont été découvertes.
Pour éviter les pires prédictions possibles des résultats du changement climatique, l'Ukraine doit travailler à la fois au niveau national et local. L'objectif du pays devrait être de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre dès le milieu du XXIe siècle, explique l'expert Anna Akermann, qui a présenté la recherche et transmis la carte au ministre de l'écologie et des ressources naturelles de l'Ukraine Ostap Semerak.À son tour, le ministre a remercié les scientifiques pour les informations fournies et a ajouté qu'une telle carte serait utile non seulement pour le ministère de l'Écologie. En réponse à cela, Ecodia a prévu de transférer la carte à d'autres ministères concernés du pays.