L'Association Ukrsahar a adressé un appel officiel au président ukrainien, au Premier ministre et au président du conseil d'administration d'Ukrzaliznytsia pour lui demander d'empêcher la fermeture des gares de fret desservant les entreprises de l'industrie sucrière.
L'Association informe qu'un certain nombre d'entreprises sucrières devront augmenter considérablement les coûts de réception des matières premières et d'expédition des produits finis en raison de l'identification des stations inactives et de la fermeture des stations qu'elles utilisent par la direction d'Ukrzaliznytsia.
En particulier, certaines stations desservant les sociétés des usines de sucre d'Astarta-Kiev et de Lannovsky ont été incluses dans la liste des stations inactives en cours de fermeture. Il s'agit des gares du chemin de fer sud de la région de Poltava - Lanna, Vily, Vodyanaya et Leshchinovka.Une telle situation entraînera une augmentation significative du coût des sucreries pour la réception des matières premières et l'envoi des produits, ce qui rendra ces régions logistiquement peu attrayantes pour le développement ultérieur des entreprises et la construction de nouvelles installations, ont déclaré les producteurs de sucre.
Rappelons qu'en décembre 2018, le conseil d'administration d'Ukrzaliznytsia a approuvé la procédure pour effectuer une analyse de notation des activités des gares de fret. Selon ses résultats, une liste de gares de fret inactives a été formée, qui comprend 301 gares.