À ce jour, le programme d'indemnisation du coût des machines agricoles a reçu 400 millions d'UAH. On craint que les fonds publics ne soient pas suffisants pour tous les agriculteurs qui ont présenté une demande.
Rappelons que pour 6 mois de 2019, plus tôt au sein du ministère de la politique agraire et de l'alimentation a annoncé 6 innovations concernant la distribution du soutien de l'État aux agriculteurs.
Selon le ministère de la Politique agraire, au 5 juillet 2019, le secteur agricole a reçu un financement de six programmes d'État d'un montant de 707,115 millions, soit 1 milliard 343 mille de moins qu'il ne devrait l'être selon le plan.
Comme vous le savez, en 2018, sur 6,3 milliards alloués par le budget pour le soutien de l'État aux agriculteurs, environ 2 milliards sont restés inutilisés. Il convient de rappeler que les fonds n'ont commencé à être activement utilisés qu'au deuxième semestre de l'année dernière. Le recours aux aides d'État sera-t-il répété en 2019?
Il est à noter que si l'année dernière, le 19 juin, seuls 7 agriculteurs ont participé au programme de compensation du coût de l'équipement, maintenant plus de 500 agriculteurs ont désormais bénéficié de prêts. Les agriculteurs craignent que les fonds alloués au programme sur la technologie ne soient pas suffisants pour tout le monde. Cela est démontré par le président de l'Association des agriculteurs et des propriétaires privés d'Ukraine Mykola Stryzhak lui-même.
«En général, si nous comparons l'année dernière et celle-ci, nous pouvons dire que l'année dernière les agriculteurs ont parcouru le chemin, et cette année ils l'ont déjà suivi. Par exemple, on peut noter le démarrage réussi des prêts bancaires aux petites entreprises, ainsi que le programme populaire - prêts à des équipements fabriqués en Ukraine.
Je crains même que les fonds alloués au programme sur la technologie ne soient pas suffisants », explique Strizhak.
«Les gens ont commencé à demander activement une indemnisation dans le cadre de divers programmes. Les résultats pertinents pour les demandes seront postérieurs au 16 juillet, lorsque les résultats des premiers calculs apparaîtront », explique Nikolai Strizhak.