La variété de cassis Ksyusha a une bonne résistance à l'hiver et à la sécheresse, et apporte également des récoltes abondantes. La description de cette variété, ses caractéristiques générales et sa technique de production agricole sont présentées plus loin dans l'article.
Description de la variété de cassis Ksyusha
Le buisson de groseille Ksyusha atteint 1,5 m de hauteur. Les pousses annuelles sont de couleur vert clair et n'ont pas de pubescence. Branches ayant atteint l'âge de 3 ans, lignifiées, de couleur brun clair. Les reins sont de forme ovoïde et de grande taille, avec une couleur pourpre.
Les plaques à feuilles ont 5 lames. La couleur des feuilles est vert clair, la surface est coriace, ridée. Les fleurs sont rose pâle, les sépales sont légèrement courbés.
Tu sais En Russie culture de cassis le plus souvent pratiqué dans les monastères, on l'appelait donc souvent «la baie du monastère».
Historique de sélection
Ksyusha a été inscrit au registre national de la région de Sibérie occidentale en 1998. Cette variété a été élevée à l'Institut sibérien de recherche en horticulture. M. A. Lisavenko à Barnaul et obtenu en croisant les variétés Dikovinka et Jet.
Aspect, caractéristiques des baies, durée de maturation, rendement
Ce cassis est une variété à maturation moyenne - les baies commencent à mûrir au début de juillet. Les fruits sont gros, atteignant un poids allant jusqu'à 4 g. La peau est de couleur noire, avec une brillance brillante, compactée. La partie molle a une structure lâche et contient un grand nombre de graines. Selon les jardiniers qui cultivent la variété, le goût des baies est bon, après leur utilisation, il y a une douceur avec un arrière-goût aigre.
D'un arbuste par saison, jusqu'à 5 kg de baies sont récoltées, sur 1 ha, la récolte atteint jusqu'à 46 tonnes.
Composition en vitamines: | Composition minérale: |
|
|
La valeur énergétique des baies de cassis pour 100 g:
- calories - 44 kcal;
- protéines - 1 g;
- graisses - 0,4 g;
- glucides - 7,3 g.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les avantages de la variété de cassis Ksyusha sont les suivants:
- résistance à l'hiver jusqu'à –30 ° С;
- excellente tolérance à la sécheresse;
- bonne transportabilité des fruits;
- immunité persistante à l'oïdium et aux pucerons biliaires;
- les baies ne se fissurent pas à des températures élevées.
L'inconvénient des arbustes est sensibilité à la septoriose et à l'anthracnose. De plus, la culture peut être envahie par des acariens rénaux.
Technologie agricole
Pour faire pousser un arbuste de cassis qui est beau et résistant aux maladies, vous devez d'abord choisir le bon semis pour la plantation. Il est préférable d'acheter du matériel de plantation dans des magasins spécialisés ou des pépinières locales, ce qui garantira l'authenticité de la variété.
Les semis doivent mesurer au moins 30 cm de haut et avoir un système racinaire développé pouvant atteindre 20 cm de long.
Pour stimuler une bonne croissance des racines, avant la plantation, elles doivent être immergées dans une solution de Kornevin (1 g pour 1 litre d'eau). Durée de trempage - 2-3 heures
Sélection et atterrissage des sièges
Un endroit pour planter des arbustes de cassis devrait être bien éclairé. Le côté sud ou sud-est du site, qui n'est pas un courant d'air, est excellent. Le sol à cultiver doit être léger et meuble, le pH du sol doit être neutre.
La présence d'eaux souterraines sur le site d'atterrissage ne doit pas dépasser 1,5 à 2 m de profondeur, car le rhizome de cassis est très long - jusqu'à 2 m, et une humidité excessive du sol peut provoquer sa décomposition.
Important! Le ksyusha peut également être cultivé à l'ombre partielle, mais les baies seront plus acides et plus petites.
Les groseilles doivent être plantées sur un sol préalablement préparé. Six mois avant la plantation, il est nécessaire de nettoyer la zone de végétation excessive et autres débris, et de fertiliser le sol en utilisant 5 kg d'humus, 300 g de cendres de bois et 50 g de superphosphate pour 1 m² de surface.
La plantation est effectuée au printemps afin que les plants puissent s'adapter plus rapidement et se renforcer pour la saison froide.
Le processus de plantation de semis en pleine terre:
- Creusez un trou d'une profondeur de 50 cm et d'une largeur de 45 cm.
- Verser le substrat de sol préparé à partir de 10 kg de la couche supérieure du sol, 5 kg d'humus, 30 g de superphosphate au milieu de la fosse.
- Introduisez la plante dans la fosse de plantation et redressez doucement le rhizome le long du talus du substrat.
- Endormez-vous au sommet avec un sol régulier et compactez-le fermement.
- Versez la plante avec 5 litres d'eau et paillez la tourbe près du tronc.
Soin
En général, la plante doit être irriguée 2-3 fois par mois. L'arrosage doit être réparti de manière à ce que l'introduction d'eau tombe nécessairement sur la période de floraison et de maturation des fruits.
L'eau d'irrigation doit être défendue pendant 2 jours. Pour 1 arbuste, 10-15 l de liquide seront nécessaires, selon l'âge de la plante et la vitesse de séchage du sol.
Important! Après chaque irrigation ou pluie, il est nécessaire d'ameublir le sol afin d'éviter la formation d'une croûte dense à la surface du sol et de permettre à l'oxygène de pénétrer le plus profondément possible dans le rhizome.
Vinaigrette aux groseilles:
- Au printemps faire des engrais azotés sous forme de solution: 30 g d'urée pour 10 litres d'eau. Verser la vinaigrette supérieure dans des sillons spécialement creusés à une distance de 20 cm du tronc. Un buisson nécessite 10 l de solution.
- Au milieu de l'été utiliser un engrais organique. Préparez une solution de 2 kg de fumier pour 10 litres d'eau. Cette quantité d'engrais sera suffisante pour 1 buisson.
- Creuser en automne sur 1 m² ajouter 5 kg d'humus, 30 g de potassium et 200 g de cendre de bois.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Ksyusha est le plus sensible aux maladies telles que la septoriose et l'anthracnose. Parmi les ravageurs, les dommages les plus importants sont causés par les acariens, contre lesquels il n'a aucune immunité.
Anthracnose - Un type d'infection fongique qui affecte la plante lors de fortes pluies ou est le résultat de soins inappropriés. Des taches de différents diamètres se forment sur les feuilles: elles ont une couleur blanche et une bordure rouge-brun. Après un certain temps, les taches s'assèchent et dorment suffisamment. Les feuilles commencent à tomber, ce qui réduit le rendement.
Contrôle de l'anthracnose:
- Ameublir le sol autour du tronc.
- Récolte et brûlure des feuilles endommagées.
- Irrigation avec une solution à 1% d'oxychlorure de cuivre (100 g pour 10 l d'eau).
Septoria se manifestant dans des moments de forte humidité. Des taches brunes, atteignant un diamètre de 4 mm, commencent à se former sur toute la surface de la plaque en tôle. La maladie provoque un ralentissement de la croissance et une chute des feuilles.
- Combattre Septoria:
- Effectuer l'élagage sanitaire.
- Pulvérisation avec une solution à 1% de liquide bordelais (100 g pour 10 litres d'eau).
Tique du rein est un insecte microscopique atteignant une longueur de 0,2 mm. Le ravageur a une couleur blanche, sur le corps il y a 4 pattes. Les femelles pondent dans les bourgeons de la plante. Avec l'arrivée de la chaleur printanière, de nouveaux individus naissent qui se nourrissent du jus des feuilles et des fleurs. L'invasion de la tique affecte négativement la productivité et inhibe également le développement de la plante entière.
Contrôle des tiques:
- Pulvérisation de "Karbofos" (5 ml pour 10 l d'eau).
- L'utilisation d'une solution savonneuse à base de 300 g de savon à lessive et 10 l d'eau tiède.
Taille et façonnage d'un buisson
La taille formative commence au moment de la plantation de brousse. Toutes les pousses doivent être coupées à une hauteur de 5 à 10 cm du sol. Si vous ne taillez pas dès le moment de la plantation, les buissons se développeront mal et donneront également une mauvaise récolte.
En 1ère année le buisson de croissance donnera au moins 3 pousses supplémentaires. Dès la 2e année la plante commence à porter ses fruits, de nombreuses pousses annuelles apparaissent et aucune branche ne pousse, dont le point de croissance commence avec le rhizome. Toutes les pousses sont coupées de 20 cm et zéro branche est coupée en anneau. A partir de la 3e année la vie de l'arbuste commence à tailler les vieilles pousses - elles se distinguent par une couleur brun foncé. Laissant 2-3 branches d'âges différents, les branches restantes sont supprimées.
Fig.1. Taille de cassis: a - semis annuel; b - un buisson bisannuel; c, d - raccourcissement des pousses. Fig.2. Arbuste de cassis avant élagage anti-âge (a), après celui-ci (b) et élagage d'un arbuste négligé (c)
De plus, un élagage sanitaire est effectué chaque année, consistant à éliminer les pousses brisées et sèches endommagées par les ravageurs et les maladies.
Hivernage
Pour que la plante hiverne confortablement, vous devez d'abord préparer le site. La zone est débarrassée des feuilles et autres débris végétauxafin de ne pas provoquer la multiplication des spores fongiques, ainsi que de détruire partiellement la progéniture des ravageurs qui se cachent dans les feuilles mortes pour l'hiver.
Tu sais Le nom "groseille" vient du mot "groseille", ce qui signifie une odeur très forte. Au fil du temps, ce mot s'est transformé en "puanteur" et a acquis une signification négative - "une odeur très désagréable".
Si la plante est plantée dans des régions chaudes ou avec un climat tempéré, les buissons ne peuvent pas être couverts pendant une période de temps froid. Dans les zones où il y a beaucoup de neige, vous pouvez également vous passer de couvrir les plantes. La couverture de neige réchauffera l'arbuste pas pire que n'importe quel abri.
Dans les régions à climats rigoureux où les températures hivernales descendent en dessous de –30 ° C, il est préférable d'utiliser des branches d'épinette ou de la toile de jute afin de préserver la plante pendant le froid hivernal
Récolte et transport de la récolte, durée de conservation des baies
Pour que les baies conservent leur présentation plus longtemps, elles doivent être récoltées par temps sec. Il est conseillé d'effectuer le processus de récolte le matin ou le soir. Les fruits sont retirés avec les tiges et placés dans des récipients en papier, en bois ou en plastique.
Les baies fraîches peuvent être conservées pendant 2 jours. S'il est nécessaire de conserver les fruits plus longtemps, ils sont cueillis un peu immatures et placés dans des sacs scellés. Un tel produit est conservé à une température de 0 ° C à + 4 ° C pendant 21 jours.
Les jardiniers doivent prêter attention à la variété de cassis Ksyusha. Il est bénéfique de le cultiver dans les régions aux étés arides et aux hivers rigoureux, et grâce à la résistance à la plupart des infections fongiques, ces baies peuvent également être cultivées dans le climat humide de la région de Moscou.