Selon la US Meat Export Federation (USMEF), les exportations américaines vers le Panama ont déjà largement dépassé les contingents tarifaires fixés dans l'accord de facilitation des échanges entre les États-Unis et le Panama.
Les exportations de porc vers le Panama dépassaient le contingent de 130 pour cent du taux de droit et, à cet égard, le Panama a pris certaines mesures de protection. À partir du 1er avril 2019, le Panama a introduit des tarifs plus élevés pour certains produits du porc américain, qui seront valables jusqu'en 2020. Le taux de droit applicable au porc américain, comme auparavant, reste à zéro.
Gerardo Rodriguez, directeur du marketing régional de l'USMEF pour le Mexique, l'Amérique centrale et la République dominicaine, a déclaré que même si un taux de droits plus élevé aurait certainement un effet négatif sur les exportations vers le Panama, il s'attendait à ce que la demande résiste assez bien à l'augmentation des taux.Rodriguez a également noté que l'USMEF positionne le porc américain comme un produit universel qui offre une excellente valeur à sa clientèle panaméenne. Cela est vrai pour toute l'Amérique centrale, où six des sept pays de la région figurent actuellement dans les 20 principaux marchés du porc américain, et en 2018, les exportations de produits ont enregistré une croissance à deux chiffres sur presque tous ces marchés.
L'année dernière, les exportations de porc des États-Unis vers l'Amérique centrale ont atteint un niveau record, s'élevant à 86 031 tonnes métriques d'une valeur de plus de 200 millions de dollars. En février 2019, les exportations vers la région étaient supérieures de 16% aux taux de croissance de l'an dernier et de 12% en valeur.Les exportations vers le Panama ont accéléré à un rythme encore plus rapide, en hausse de 66% en volume et de 45% par rapport à l'année précédente.