Selon la principale coopérative agricole britannique Fram Farmers de Suffolk, le Brexit pourrait entraîner le fait que les agriculteurs devront payer plus pour les ressources nécessaires, ce qui augmentera leurs coûts.
Fram Farmers coopère avec plus de 1 200 agriculteurs à travers le Royaume-Uni, achetant des produits essentiels pour eux et vendant leurs céréales. La coopérative craint que la perte des subventions agricoles n'entraîne une réduction du marché des agriculteurs, qui à son tour pourrait entraîner une consolidation du secteur de l'approvisionnement.
Alors qu'un marché plus petit peut généralement conduire à une concurrence féroce, le PDG de Fram Farmers, Richard Anscombe, a averti qu'en réalité le résultat pourrait être des contrats d'approvisionnement et de commercialisation qui à première vue semblent attrayants, mais qui sont en fait peu compétitifs et difficiles à mettre en œuvre.L'adhésion à une coopérative d'agriculteurs sera un moyen de surmonter ces écueils, explique Richard Anscombe.
«Après le Brexit, les entreprises agricoles auront moins d'argent», a déclaré le PDG de Fram Farmers.Cependant, Richard Anscombe pense que les meilleurs jours pour les coopératives agricoles britanniques sont encore à venir.