San Andreas (San Andreas) - une variété de fraises à feuilles persistantes d'origine californienne, destinée à la culture en serre. Il se distingue des autres variétés similaires par ses grosses baies incroyablement savoureuses au goût et à l'arôme lumineux. Lisez les caractéristiques de la variété et comment la cultiver dans la revue.
Historique de sélection
Le nom botanique de la plante est Sadovaya aux fraises (ananas) (Fragaria × ananassa Duch). Le nom de la variété est San Andreas. Obtenu en croisant la variété Albion et la forme Cal 97.86-1 dans le jardin expérimental de l'Université de Californie en 2001. Propagé par des antennes.
La variété est remontante, appartient au feuillage persistant. Il est similaire à un diamant, mais a un rendement plus élevé, des fruits de basse altitude de qualité et une résistance aux maladies. Conçu pour la culture dans la zone subtropicale, par conséquent, dans un climat tempéré, il ne peut pousser que dans des serres.
La variété est entièrement certifiée pour la culture aux États-Unis et au Canada depuis 2009. Tests de variétés effectués en 2005. San Andreas est activement vendu sur le marché européen des baies. Dans la CEI, il est inscrit au registre national du Bélarus.
Tu sais Fraises — le seul fruit dont les graines sont à l'extérieur. Une baie — porteur d'environ 200 graines. Mais, néanmoins, ces graines sont stériles et la plante se propage végétativement (dans ses parties).
Il montre une bonne productivité dans le climat de ce pays, y compris en pleine terre. San Andreas n'est pas déclaré dans le registre national de la Russie, mais est largement utilisé par les jardiniers. Le haut rendement et les propriétés commerciales des baies le rendent extrêmement populaire. La variété produit 99% des baies de classe I.
Caractéristiques et caractéristiques de la variété
Le buisson est grand, développé, mais en même temps très compact. Les feuilles sont légèrement plus longues que d'habitude et moins rondes, convexes. Cette longueur est atteinte en raison des pétioles plus longs. Ils sont assez minces et ont tendance à être très pubescents. La surface de la plaque de tôle est plus foncée que celle du diamant standard de qualité.
Stipules vert rosé, de taille moyenne. Les pédoncules sont assez grands. Les fleurs sont bisexuées, blanches, avec des pétales qui se chevauchent. Les inflorescences sont à fleurs moyennes, compactes. Le système racinaire est fibreux, bien développé.
Il se caractérise par une résistance modérée à l'oïdium, à l'anthracnose, à la flétrissure verticilline, au mildiou et aux taches. La variété est également résistante à l'infection par les acariens.
Les baies sont denses, de forme conique avec une pointe arrondie. La surface est brillante, rouge vif. L'intérieur de la baie est rouge pâle avec des nervures transparentes. La pulpe est juteuse. Une fois coulé, il conserve complètement sa forme et ne ramollit pas. Le goût est aigre-doux. Évaluation de la dégustation des baies - 4,3–4,5 points sur 5.
Vidéo: Strawberry San Andreas
Résistance à la sécheresse et au gel
Californie San Andreas pour le climat subtropicalil n'est donc pas résistant à l'hiver. Le système racinaire de toutes les variétés se trouve dans les 7 à 10 cm supérieurs du sol, il a donc besoin d'arrosages fréquents. Malgré le fait que San Andreas a des racines solides et peut tolérer la sécheresse, gardez à l'esprit que l'arrosage affecte toujours le poids et le goût des baies.
Productivité et fructification
La floraison et la maturation des fruits ne dépendent pas de la longueur de la journée de couleur, donc San Andreas montre un rendement constamment élevé. La floraison commence en mai. Par maturité, il est considéré comme mi-précoce.
Important! Lors de la pose des lits, notez que les buissons peuvent fleurir en 2 mois. Ces fleurs doivent être enlevées pour que le prochain rendement maximal soit plus abondant et simultané.
5-7 semaines après la floraison, la première récolte mûrit. Et dans les serres, vous pouvez récolter début avril. 2 principaux pics sont caractéristiques de la fructification, mais elle peut se poursuivre du début juin à la mi-automne. L'intervalle entre les pics de fructification est de 4 semaines.
Le poids moyen des baies atteint 30 g. Le poids maximum est de 60 g. Le rendement d'un buisson atteint 0,7–1,0 kg. La fructification de San Andreas est stable et le reste pendant 3-4 ans d'utilisation commerciale.
Portée de baies
San Andreas est une variété universelle. Ses fruits tolèrent parfaitement le transport et le stockage. Ils peuvent être utilisés à la fois frais et transformés pour la récolte d'hiver. La densité élevée de la pulpe leur permet de conserver leur forme même pendant le traitement thermique.
Avantages et inconvénients de la variété
- Avantages de grade:
- longue période de fructification;
- productivité élevée;
- grosses baies;
- propriétés organoleptiques élevées;
- bon stockage et transportabilité;
- résistance aux maladies.
L'inconvénient ou la caractéristique de la variété est qu'elle n'est pas destinée aux climats tempérés. Par conséquent, il est recommandé de le cultiver en serre.
Caractéristiques d'atterrissage
Les fraises sont relativement faciles à cultiver. Elle se sent aussi bien dans un espace limité que sur un grand territoire. Prendre soin de lui ne nécessite pas d'équipement spécial.Un énorme avantage dans la croissance est que les buissons peuvent pousser et porter des fruits pendant plusieurs années après la plantation. Avec des soins appropriés, vous recevrez chaque année plus de 700 g de baies de chaque buisson.
Le cycle de croissance des fraises réussi comprend:
- acquisition de matériel végétal de haute qualité;
- choix du lieu d'atterrissage;
- choix du système d'atterrissage;
- préparation du site d'atterrissage sélectionné;
- plantation;
- création de conditions favorables;
- prendre soin de la culture des fraises;
- récolte de baies;
- mise à jour des lits de baies;
- contrôle de la sécurité des usines pendant les mois d'hiver.
Important! La réparation des variétés de fraises nécessite une mise à jour après 3 ans car les baies des années suivantes deviennent plus petites et le rendement diminue.
La plantation nécessite des plantes saines, sans aucun signe de maladie. Il est plus fiable d'acheter des fraises variétales dans une pépinière. Après avoir ouvert l'emballage, inspectez les plantes. S'il y a de la moisissure, ils doivent être retournés.
Si vous ne pouvez pas planter les buissons tout de suite, enveloppez les racines avec du papier absorbant humide, mettez-les dans un sac et conservez-les au réfrigérateur jusqu'à la plantation. La plantation des plantes doit se faire par temps nuageux ou en fin d'après-midi.
Dates recommandées
Le temps de plantation dépend presque toujours des conditions climatiques. En pleine terre, des buissons peuvent être plantés au sud. Dès que le sol sèche, généralement en mars ou avril, ils commencent à planter des fraises.
Les plantes doivent être bien développées au moment où le thermomètre atteint + 22 ° C. Dans une serre, les fraises peuvent pousser toute l'année, donc la plantation est effectuée à tout moment - au printemps et en automne.
Choisir un lieu et du matériel de plantation
Choisir un endroit pour promouvoir les fraises est la prochaine étape importante. En pleine terre, les besoins des baies en plein soleil doivent être pris en compte - au moins 6 heures par jour. L'ombre des grands arbres ne doit pas tomber sur le site. De plus, le système racinaire ne doit pas concurrencer les nutriments avec les racines des arbres ou des arbustes.
De tous les types de sols, les fraises préfèrent le loam sableux. Il contient une quantité suffisante de substances organiques. Mais même si vous ne disposez pas d'un bon site, vous pouvez toujours ajouter des matières organiques lors de la plantation. Cela peut être du compost, de la tourbe et du sable pour les sols meubles.
Si au cours des trois dernières années, des cultures ayant les mêmes ravageurs avec des plantes du genre Strawberry ont été cultivées dans la même parcelle, alors cette parcelle ne convient pas à la plantation. Les précurseurs inappropriés comprennent les tomates, les pommes de terre, les aubergines, les poivrons et les fraises. Il n'est pas souhaitable non plus d'utiliser une parcelle sur laquelle des melons, de la menthe, des mûres, des fruits à noyau, des chrysanthèmes et des roses poussent depuis 5 ans.
Tu sais En France, les fraises sont considérées comme un aphrodisiaque. Il est servi aux jeunes mariés lors de petits déjeuners de mariage traditionnels sous la forme d'une soupe crémeuse et sucrée.
Le site doit être bien drainé. Bien que les plantes aient besoin d'une humidité constante, elles commenceront à pourrir si l'humidité stagne. Dans les zones avec un mauvais drainage, des lits surélevés sont utilisés.
En serre, la plantation s'effectue:
- dans le sol;
- dans les lits surélevés - leur hauteur doit être d'au moins 25 cm, et un bon drainage est certainement nécessaire dans la partie inférieure;
- dans des conteneurs, où chaque plante se voit attribuer une zone d'un diamètre de 20 cm
La technologie de plantation dépend du type de sol. Toutes les variétés de fraises ne tolèrent pas très bien la sécheresse, alors essayez de maintenir l'équilibre hydrique lors de la croissance, à la fois dans le sol et dans la serre.
Avant la plantation, le site doit être nettoyé des mauvaises herbes et creusé. Le creusement est effectué à une profondeur de 20 à 30 cm.Assurez-vous que le niveau des eaux souterraines ne dépasse pas 70 cm de la surface du sol. N'utilisez pas non plus de zones en pente. Après les pluies et la fonte des neiges, l'érosion du sol s'y produira plus rapidement, ce qui est mauvais pour le système racinaire.
Algorithme d'atterrissage
La matière organique doit être ajoutée au sol. Il peut s'agir de fumier pourri, de tourbe ou d'humus. Le taux d'application est de 1 seau pour 1 m² de terre. Sur les sols denses, du sable est ajouté pour les rendre plus lâches.
Algorithme d'atterrissage:
- Si la plantation est effectuée dans les lits, la distance entre les plantes est d'environ 20 cm et entre les lits - 30 cm.La profondeur des trous est de 25 cm.
- Le trou est abondamment arrosé.
- Les racines sont traitées avec une solution désinfectante. Il peut s'agir à la fois de préparations industrielles de type Fitoferm et de remèdes populaires - une décoction d'ail.
- Chaque point de vente au moment de la plantation ne doit pas avoir plus de 4 feuilles. Ceci est important, car une plante non racinée ne pourra pas maintenir une grande masse de feuillage et peut mourir. La longueur des racines est d'environ 10 cm.
- Lorsque vous placez dans un trou, redressez les racines.
- Saupoudrez-les doucement de terre.
- Assurez-vous que le point de croissance est au-dessus du sol.
Important!Une plantation trop petite peut provoquer le dessèchement des racines avant qu'elles ne commencent à pousser, et trop profondément entraînera la pourriture du collet et la mort.
Soin ultérieur aux fraises
Lorsque les plantes sont plantées, il est important de créer un environnement plus propice à la croissance. Tout d'abord, pour conserver l'humidité, pailler le lit. Vous pouvez utiliser de la paille ou de la sciure de bois - elles empêcheront les baies d'entrer en contact avec l'humidité et les champignons du sol, et protégeront également contre la croissance des mauvaises herbes et les ravageurs.
Les aiguilles de pin sont également un bon choix. Ils augmentent légèrement l'acidité du sol lors de sa décomposition. Le paillage réduit la température du sol, inhibe la croissance des mauvaises herbes, retient l'humidité du sol et les baies de la saleté. La plupart des variétés portent mieux leurs fruits à des températures du sol plus basses.
Toutes les variétés de fraises auront une meilleure fructification les années suivantes, si leur force au cours de la première année est dirigée vers l'enracinement et le développement de pousses saines. Par conséquent, la première année, toutes les fleurs doivent être enlevées.
La culture des fraises nécessite un sol constamment humide, donc un arrosage régulier est nécessaire. Type d'irrigation - racine ou arrosage. Ils commencent au printemps et finissent en septembre; cela permettra non seulement à la plante de donner une bonne récolte, mais aussi de déposer beaucoup de boutons floraux pour l'année prochaine.
Le meilleur type d'engrais est équilibré. En eux, le rapport des parties d'azote, de phosphore et de potassium devrait être le même. Par exemple, 10 × 10 × 10 (%). Il est conseillé d'introduire un pansement radical en cas de croissance végétative active. La fertilisation aide à obtenir le rendement maximum. Se nourrir de baies humides peut améliorer la phytotoxicité, alors nourrissez-vous strictement sous la racine et uniquement par temps sec.
Préparations d'hiver
La protection des fraises contre les basses températures hivernales est vitale pour la récolte de l'année prochaine. Il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, des températures inférieures à 0 ° C peuvent endommager les boutons floraux.
Et deuxièmement, le sol, qui dégèle et gèle par cycles lorsque la température change, repousse les plantes du sol, ce qui peut casser les racines. L'isolation du site résout ce problème. Réchauffer les buissons n'est pas du tout difficile.
Conseils utiles pour le réchauffement des plantations:
- Lorsque le sol gèle, appliquez une couche de paillis autour des plantes. La sciure, les branches d'épinette ou la paille conviennent. Si vous mettez le paillis trop tôt, les racines pourriront dans un environnement humide et s'il est trop tard, le dégel aura le temps de les endommager. Notez également que l'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 7 cm, afin que le sol puisse "respirer" pendant le dégel et dégager un excès d'humidité.
- Dans les régions aux hivers doux, appliquer du paillis dès que la température du sol atteint + 4 ° C pendant 3 jours consécutifs.
- Préparez les plantes pour l'hivernage avant que la température ne descende à -6 ° C.
- Le paillis ne doit pas rétrécir pendant le gel. Un bon matériau est la paille, les épis de maïs. Le foin ou l'herbe ne sont pas un excellent choix, car ils deviennent une source pour le développement des mauvaises herbes.
- Retirez le paillis au printemps lorsque la croissance reprend.
- Si les plantes poussent à l'extérieur dans des conteneurs, apportez-les simplement dans un garage ou un sous-sol non chauffé.
Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention
Les fraises sont appréciées non seulement par les humains, mais aussi par de nombreux insectes, ainsi que par les oiseaux. Et si vous pouvez protéger les cultures contre les oiseaux à l'aide d'un filet, elles sont protégées des insectes par pulvérisation d'insecticides ou par des méthodes de contrôle biologiques. Vérifiez les plantes une fois par semaine pour remarquer à temps l'apparition de pucerons ou de limaces.
Les principaux ravageurs:
- Charançon - un petit insecte de couleur bronze. Endommage les bourgeons de fraise, ce qui entraîne leur chute. Un bug suffit pour détruire 50 ovaires. Pour le combattre, le médicament Namabact ou Intra-vir est utilisé au moment de la floraison.
- Scarabée des fraises - un beau scarabée de forme arrondie et de couleur marron foncé. Il affecte les feuilles, laissant de nombreux petits trous et bords déformés de la plaque foliaire. Pour détruire le scarabée, utilisez "Karbofos", "Metaphos".
- Larves de Maybug (Khrouchtchev) endommage la partie souterraine de l'usine. Utilisez Aktaru, Zolon ou Bazudin pour détruire.
- Acarien aux fraises endommage les feuilles, provoquant des plis et une décoloration. Pour le traitement, une pulvérisation d'une solution de soufre colloïdal est utilisée.
- Pucerons - Un ravageur répandu des jardins. Ce sont de petits insectes qui endommagent les feuilles et laissent un revêtement collant sur elles. Contre les pucerons, on pulvérise les cultures avec une solution de savon insecticide.
- Thrips - petits insectes de couleur brune ou noire avec de petites ailes. Le résultat de leur activité est un endommagement de la plaque de feuille de la feuille avec un flétrissement et une chute ultérieurs. Pour les détruire, vous pouvez également appliquer une pulvérisation avec une solution de savon insecticide.
- Limace apparaissent lorsque la température de l'air baisse et en cas d'humidité élevée. Ils endommagent les feuilles et les baies. Les mesures pour les combattre sont très diverses: les agriculteurs saupoudrent les espacements des rangées avec des coquilles cassées, font des fossés avec de l'eau autour des lits, versent des engrais phosphore-potassium dans les rangées, ce que les limaces ne peuvent pas tolérer.
Le choix des produits antiparasitaires dépend toujours du type de ravageur que vous avez trouvé. Le plus souvent, le choix est arrêté sur les médicaments à large spectre d'action, qui agissent contre de nombreux ravageurs en même temps.
Habituellement, les maladies affectent les fraises en raison du non-respect du régime d'irrigation et de l'humidité excessive. La variété San Andreas est déclarée résistante aux maladies fongiques, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser intensivement des produits chimiques.
Récolte et stockage
La plupart des baies sont laissées sur les plantes pendant un ou deux jours après la maturation. Il est nécessaire qu'ils atteignent un maximum de douceur. Les fruits fragiles sont facilement endommagés ou meurtris, ils sont donc cueillis à la main.Utilisez le pouce et les ongles de l'index pour couper la tige directement au-dessus de la baie, plutôt que de la tirer vers vous.
Soutenez-le soigneusement avec votre paume afin qu'il ne tombe pas, ne heurte pas ou ne se salisse pas. Chaque baie doit avoir un capuchon et une partie de la tige. Ceux dont ils sortent accidentellement doivent être consommés en premier - ils ne peuvent pas être stockés plus de 1 à 2 jours.
La récolte peut se faire quotidiennement, car les baies mûrissent progressivement.
Les fraises récoltées doivent être sèches. Placez les baies non lavées dans un endroit frais, sec et ombragé (mieux au réfrigérateur). Il n'est pas recommandé de les verser en plusieurs couches afin de ne pas écraser celles du bas - à partir de cela, les fruits humides seront recouverts de moisissure et gâcheront toute la récolte.
Durée de conservation des fraises fraîches - pas plus de 5 jours au réfrigérateur. Si vous ne pouvez pas le manger en quelques jours, il vaut mieux le congeler ou le préparer sous forme de confiture ou d'autres desserts pour l'hiver. La variété est commercialement viable. Il est à haut rendement, a une longue période de fructification et ses baies sont suffisamment denses pour tolérer le transport.
Tu sais Des études montrent que les athlètes qui mangent des fraises avant l'entraînement ont plus d'endurance et brûlent plus de calories.
Les fraises San Andreas ne nécessitent pas d'efforts particuliers pour la culture et présentent un certain nombre d'avantages évidents pour la culture en serre ou en pleine terre dans les régions du sud. Utilisez les connaissances acquises et cela vous aidera à obtenir une bonne récolte de baies. N'oubliez pas de vérifier également régulièrement les articles mis à jour sur divers aspects de la réussite de la culture des fraises dans différentes conditions.