Une tulipe est une primevère, agréable à l'oeil avec ses couleurs vives déjà au milieu du printemps, et donc en hiver le bulbe de cette plante devrait déjà être dans le sol. Habituellement, les jardiniers commencent à planter des tulipes à l'automne - en septembre ou octobre, mais dans certains cas, la procédure peut être reportée à une date antérieure. Ci-dessous, nous parlerons de la façon de planter correctement les tulipes en août, pour quelles régions et variétés cette saison convient et ce qui doit être fait pour que la fleur s'enracine bien en pleine terre.
Quand planter des tulipes en août
Pour déterminer la période optimale de plantation, vous devez vous concentrer non pas tant sur des dates spécifiques que sur les conditions météorologiques et les caractéristiques climatiques. Un autre facteur à prendre en compte, si possible, est la phase de la lune. En fonction de cela, la période peut être à la fois favorable et extrêmement inadaptée au bon enracinement de la plante.
Atterrissage lunaire
Le calendrier lunaire de semis est un ensemble d'informations systématiques., compilé chaque année spécifiquement pour les personnes engagées dans la production agricole et contenant des recommandations sur le meilleur moment pour effectuer certains travaux sur le terrain. Mais un jardinier expérimenté n'a pas besoin d'acheter ou de rechercher sur Internet des tableaux à jour pour un mois spécifique, il suffit de comprendre comment exactement telle ou telle phase de la lune affecte les plantes.
Le mois lunaire est conditionnellement divisé en deux phases principales - la lune décroissante et la lune décroissante. Aux points de transition d'une période à l'autre se trouvent respectivement la pleine lune et la nouvelle lune.
Alors que le satellite naturel de la Terre passe d'une phase à l'autre, les changements suivants se produisent avec les plantes:
- Sur la lune croissante le niveau d'eau, les jus vitaux, l'énergie monte. Le vecteur de mouvement des nutriments dans les plantes est dirigé de la racine vers leur partie aérienne, respectivement, c'est elle qui reçoit le développement maximum. La plantation de matériel bulbeux ou tubéreux dans une telle période est initialement vouée à l'échec, car au lieu de se renforcer, elle perdra activement sa force.
- Lune décroissante déploie le vecteur énergétique du développement des plantes de haut en bas, c'est-à-dire que le système racinaire reçoit le développement maximum, pas la tige. C'est donc cette phase qui a traditionnellement été considérée comme optimale pour planter des bulbes.
- Nouvelle lune et pleine lune tout aussi impropre à la plantation, car dans le premier cas, les plantes sont au stade de déclin de la vitalité, dans le second, au contraire, elles sont au sommet de leur activité. Et dans ce cas, et dans un autre cas, tout stress - plantation, transplantation, élagage, etc. - affecte négativement la culture.
En plus de la phase de placement du luminaire nocturne, le calendrier lunaire nécessite également l'enregistrement obligatoire du signe du zodiaque dans lequel se trouve le satellite de la Terre. Du point de vue de la plantation de bulbes, l'influence de ce facteur ressemble à ceci:
Moment favorable | Mauvais moment | Période neutre |
Lune en scorpion | Lune dans les jumeaux | Lune en Verseau |
Lune en Poissons | Lune en Sagittaire | Lune en Capricorne |
Lune en Cancer | Lune en Lion | Lune en Balance |
Lune en Bélier | Lune en Vierge | |
Lune en Taureau |
Caractéristiques atterrissage dans différentes régions
Vous devez planter des tulipes de telle manière que le bulbe ne commence pas déjà à germer cette année, car si cela se produit, vous ne pouvez pas attendre la floraison au printemps. De plus, dans ce cas, la plante ne risque pas du tout de survivre à l'hiver. D'autre part, la fleur a besoin de suffisamment de temps pour avoir le temps de s'enraciner et d'augmenter les tailles nécessaires avant le début des gelées stables, sinon la plante a encore peu de chances de survivre.
Important! Dans les régions du sud de la Russie, dans toute l'Ukraine, la Moldavie et le Caucase, ainsi que dans d'autres régions aux conditions climatiques similaires, les tulipes sont plantées au milieu, voire à la fin octobre. Pour la zone centrale de la partie européenne de la Russie, septembre est considéré comme la période optimale.
Par conséquent, pour la plantation, une période est toujours choisie au cours de laquelle la température a déjà commencé à baisser régulièrement, mais continue en même temps à rester à des niveaux positifs même la nuit. Évidemment, le mois d'août ne répond pas à cette exigence dans toutes les régions.
Les derniers chiffres de l'été ne conviennent donc qu'à la zone climatique plus froide, par exemple à l'Oural ou à la Sibérie. La température quotidienne moyenne du sol à une profondeur de plantation (10–12 cm) doit être d'environ + 10 ° С. Dans des conditions plus chaudes, le bulbe est menacé, d'une part, d'une germination prématurée, et d'autre part, de la destruction par les larves de divers ravageurs qui vivent dans le sol et commencent à préparer activement l'hivernage à la fin de l'été.
Choisir un lieu et le préparer
Pour que les tulipes poussent rapidement et fleurissent activement, pour les planter, vous devez choisir des zones ouvertes et ensoleillées, protégées des fortes rafales de vent. A l'ombre, la plante s'étire, perd sa décoration et ne forme pas un bourgeon à part entière. De plus, comme nous parlons d'une culture d'oignon dont le système racinaire ne pénètre pas profondément dans le sol, il est important que la quantité maximale de nutriments soit concentrée dans la couche supérieure du sol, jusqu'à 30 cm.
Tu sais La variété de tulipe la plus chère au monde est appelée Sempre Augustus (August Forever), qui a une couleur panachée et des pétales pointus caractéristiques. Il est intéressant de noter que l'auteur a si soigneusement gardé le coût élevé et la rareté de ces fleurs que, finalement, la variété a été désespérément perdue, tout comme le secret de sa sélection.
De plus, le sol doit satisfaire aux exigences suivantes:
- équilibre acide-base - acide ou neutre (pH compris entre 6,5 et 7,8);
- composition - loam ou grès;
- niveau des eaux souterraines - pas plus près que 70 cm de la surface;
- valeur nutritive (humus, humus) - élevée;
- propriétés physiques - légèreté, friabilité, haute respirabilité et capacité d'humidité.
Le sol non adapté aux tulipes peut être ajusté lors de la plantation ou des soins ultérieurs de la plante, par exemple:
Type de sol | Points problématiques | Méthode de solution |
Grès | Séchage rapide, manque de nutriments | Pansement supérieur, arrosage intensif |
Alumine | Mauvaise circulation de l'air, faible conductivité thermique, en conséquence, la fleur germe tard, en outre, en raison de la stagnation de l'eau, le bulbe peut pourrir | L'ajout de sable, de fumier pourri ou de tourbe avec neutralisation simultanée d'une acidité élevée à la craie ou à la chaux; desserrement plus fréquent |
Sol appauvri | En raison du manque de substances organiques et minérales, les tulipes s'affaiblissent et les fleurs donnent de petites et faibles | Enlever la terre végétale et la remplacer par un mélange fertile nutritif |
En tant que précurseur des tulipes, tous les jardins ou plantes de jardin conviennent, à l'exception de l'oignon, des tubercules et des solanacées (tomates, poivrons, aubergines, pommes de terre).
Préparation du matériel
Avant de planter des bulbes de tulipes en pleine terre, il est nécessaire d'effectuer certains travaux préparatoires avec le matériel de plantation et le parterre de fleurs lui-même.
Tu sais Le mot «tulipe», semble-t-il, a des racines ottomanes-perses et vient du nom du tissu à partir duquel les turbans ont été fabriqués - des coiffes spécifiques d'hommes de l'Est. Cette étymologie est probablement due à la similitude externe de la fleur et du vêtement, bien qu'il existe une version qui, en Asie, non seulement les femmes, mais aussi les hommes décoraient les têtes de fleurs vives.
Traitement des sols
Il est recommandé de commencer le traitement de la zone de plantation de tulipes au printemps. Pendant cette période, le futur parterre de fleurs doit être creusé à la profondeur d'une pelle à baïonnette et demie (environ 40 cm) et en même temps enrichir le sol avec des engrais organiques et minéraux pour 1 m²:
- compost ou humus - 15–20 l;
- superphosphate - 100 g;
- chaux (si le sol est acide) - 200-300 g.
Environ un mois avant la date limite de plantation, un autre creusement des plates-bandes est effectué, cette fois pas si profond - environ 20-25 cm.
Parallèlement, du phosphore et des engrais potassiques y sont ajoutés, par exemple (pour 1 m²):
- superphosphate double - 30 g;
- sel de potassium ou sulfate de potassium - 20 ou 40 g, respectivement.
Lors du choix des engrais potassiques, les préparations contenant du chlore doivent être évitées, comme par exemple le chlorure de potassium. La composante azotée est introduite soit directement dans le trou lors de la plantation d'une tulipe, soit au printemps. Par exemple, à ce titre, vous pouvez utiliser du nitrate d'ammonium à raison de 10 g pour 1 m². Si vous ajoutez un tel engrais à l'avance, vous pouvez provoquer une germination prématurée du bulbe.
Important! Le fumier frais en tant qu'engrais organique peut être appliqué au sol au plus tôt un an avant la plantation prévue de tulipes.
Lors de l'application d'engrais minéraux, il est important de maintenir leur équilibre qui, à son tour, peut varier en fonction de la structure initiale du sol. Le rapport optimal des principaux éléments chimiques des tulipes est (%):
Nom du minéral | Terrain léger | Sol lourd |
L'azote | 6 | 12 |
Phosphore | 18 | 10 |
Le potassium | 18 | 18 |
Préparer les bulbes pour la plantation
La préparation des bulbes pour la plantation implique les activités suivantes:
- inspection, sélection par taille, rejet des échantillons pourris ou endommagés;
- enlèvement de la cosse exfoliée (il n'est pas nécessaire de «dépouiller» complètement le bulbe, mais s'il est nu, il n'y a rien à craindre, une telle option pour une tulipe est considérée comme une sorte de norme);
- désinfection.
Important! Les plus belles fleurs donnent de gros bulbes de tulipes. Les enfants sont également adaptés à la plantation, mais ils doivent être plantés séparément, afin que plus de spécimens adultes n'interfèrent pas avec les "enfants" pour gagner en taille.
Une méthode standard pour désinfecter le matériel de plantation consiste à le tremper dans une solution faible de permanganate de potassium (permanganate de potassium) pendant 30 minutes. Cependant, aujourd'hui, dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver des médicaments plus modernes conçus pour détruire les champignons et autres agents pathogènes qui ont déjà touché le bulbe ou peuvent le menacer pendant les premiers mois après la plantation.
Par exemple, des noms commerciaux tels que:
- "Fundazole";
- Vitaros
- "Epin", etc.
Ces fonds protégeront non seulement le bulbe contre les ravageurs, mais renforceront également considérablement son immunité et accéléreront le processus d'enracinement. Toutes les procédures ci-dessus ne sont effectuées que pour les tulipes creusées en été après la floraison ou achetées à des résidents d'été familiers. Le matériel de plantation vendu dans des points spécialisés (en ce qui concerne les variétés importées coûteuses) ne nécessite pas de plantation de pré-plantation, car il a déjà été effectué par le fabricant ou le vendeur.
Atterrissage
Immédiatement après le trempage, les tulipes doivent être plantées, car un bulbe saturé d'humidité ne peut plus être stocké. La plantation de bulbes peut être effectuée dans un ordre aléatoire - en ligne ou dans des "îles" entières. Dans le premier cas, il est habituel de laisser une distance de 9 à 10 cm entre les plantes individuelles avec une largeur d'allée pouvant atteindre 20 cm, dans le second cas, un placement plus dense est autorisé. En moyenne, selon la variété de tulipe, jusqu'à des centaines de plantes peuvent être disposées par 1 m².
Les tulipes ne doivent pas être trop enterrées lors de la plantation. Cette fleur a une propriété intéressante, avec le temps, pour aller dans le sol sans aide extérieure. En moyenne, une couche de terre doit être au-dessus de l'oignon, dépassant la longueur de l'oignon lui-même trois fois sur un sol léger et deux fois sur un sol lourd.
Habituellement, pour planter des tulipes, il suffit de creuser des rainures peu profondes (en rangées ou en cercles) sur un parterre préalablement desserré, puis d'y enfoncer soigneusement les bulbes et de les saupoudrer sur le sol. Vous ne pouvez pas le faire avec effort, sinon vous pouvez facilement endommager le futur système racinaire. Pour une plantation chaotique, vous pouvez utiliser une autre méthode: retirez la couche supérieure de terre de la zone préparée, étalez les bulbes sur l'espace vacant, puis remplissez-la à nouveau de terre.
Certains jardiniers préfèrent utiliser un tube spécial avec un piston pour planter des bulbes, qui enlève une colonne de terre du jardin comme une seringue, puis, après avoir posé les bulbes dans le trou formé, retourne le sol de la même manière. Cette méthode nécessite certaines compétences, mais elle fournit la même profondeur d'arriéré de tous les spécimens préparés pour la plantation et, par conséquent, leur germination simultanée ultérieure.
Important! Plus la tulipe est plantée en profondeur, moins la plante forme d'enfants et plus le bulbe de remplacement grandit.
Enfin, une autre méthode de plantation de tulipes, qui est peut-être la plus inhabituelle, consiste à poser les bulbes sur le fond de paniers spéciaux, puis à creuser un renfoncement de la zone requise sur le lit, à y mettre un panier et à le saupoudrer de terre. Cette méthode est bien adaptée aux variétés et aux hybrides coûteux, car elle vous permet de conserver tout le matériel d'oignon lors de la collecte ultérieure (pas une seule copie ne sera perdue ou coupée par inadvertance pendant le creusement).
Variétés les plus adaptées à la plantation en août
Comme déjà mentionné, un temps de plantation correctement sélectionné devrait permettre à la tulipe de prendre racine, mais de ne pas germer. On pense que pour cela, à partir du moment où les bulbes sont plantés dans le sol jusqu'au début du gel, 30 à 40 jours doivent s'écouler. Mais toutes les variétés et hybrides de tulipes ne prennent pas racine à la même vitesse. De plus, tout d'abord, vous devez planter les fleurs qui fleurissent le premier. Sur la base de ces considérations, pour une plantation en août, par exemple, les variétés de tulipes suivantes conviennent:
Nom du grade | Brève description | Pourquoi vous pouvez planter en août |
Princesse Irène | Fleur panachée avec un gros, jusqu'à 9 cm, bourgeon et couleur inhabituelle - rayures violettes sur fond orange vif | Floraison précoce (avril) |
Prince blanc | Très grand, jusqu'à 10 cm, pétales pointus, couleur - blanc | Fleurit tôt, n'a pas peur d'une vague de froid précoce |
Foxtrot | Fleur de Terry avec pétales jusqu'à 9 cm de long, la couleur principale est rose, avec des veines claires | Sans prétention, peut fleurir sans greffe jusqu'à cinq ans, non sujette à la germination d'automne |
Kandy Prince | Fleurs de petites tailles, mais de la couleur pourpre pâle d'origine | Floraison précoce |
Monroe | Fleur blanche laiteuse Terry avec un arôme prononcé et une période de floraison prolongée | Réveil précoce après l'hiver et floraison prochaine |
Monte Carlo | Gros bourgeon, jusqu'à 10 cm, un grand nombre de pétales disposés au hasard d'une teinte jaune saturée | Très haute résistance aux intempéries |
De plus, parmi les tulipes simples et éponge à floraison précoce que vous pouvez risquer de planter en août, les sélectionneurs néerlandais proposent les variétés suivantes:
Abba | Aafke | Alison bradley | Amalia rodriques |
Avant garde | Belicia bilbao | Diamant bleu | Temps de bonbons |
Cartouche | Chato et Chato Red | Rêve de Noël | Columbus, Cilesta |
Cognac | Tecrossfirext | Desirelle | m Dior |
Dot com | Double drapeau, prix et torsion | Premier prix | Margarita flamboyante |
Point éclair | Homerun | Houston | Largo |
Limousine | Margarita | Marie jo | Melrose |
Monsella | Monte orange | Monial | Northcap |
Oeral | Orca | Palmyre | Fleur de pêche |
Prince or | Pivoine violette et Prince | Vérone écarlate | Prince de sucre |
Prince ensoleillé | Vitrine | Spitfire | Verona et Verona Sunrise |
Coeur blanc viking | Merveille blanche | Worldbowl |
La plantation de bulbes de tulipes en pleine terre devrait généralement avoir lieu à l'automne. En août, cela est un peu tôt, car les fleurs peuvent germer avant le début du froid, ce qui est extrêmement indésirable. Mais dans les régions du nord, où l'hiver commence déjà à la mi-octobre, les dates de plantation peuvent changer et, en outre, des variétés et des hybrides de tulipes à racines longues et à racines longues peuvent être plantés à la fin de l'été.