Ruskus ne se trouve pas souvent dans les collections de fleurs à domicile. Malgré sa haute valeur décorative, cette espèce n'a gagné en popularité que parmi les vrais connaisseurs de la flore exotique. En plus de son importance décorative, il possède des propriétés médicinales uniques. Cet article décrit les principales caractéristiques de cette plante, ainsi que les principales subtilités de sa culture.
Description de l'installation
Le Ruscus est un arbuste à feuilles persistantes de la famille des asperges, atteignant 60 cm de haut, formé de pousses ramifiées recouvertes d'écorce écailleuse. Sur eux, de petites feuilles ovales alternées se développent. Ils sont dépourvus de boutures et sont des branches de pousses modifiées. Le bord supérieur de la feuille est orné d'une petite colonne vertébrale qui, dans l'environnement naturel, aide à protéger la plante contre les ruminants. D'où le deuxième nom de la plante - l'aiguille. Son système racinaire est rampant, de type surface.
Distribution
En milieu naturel, l'arbuste est assez répandu. Sur le territoire de la Macronésie, on le trouve aux Açores et aux Canaries, ainsi qu'à Madère. En Afrique, la plante est commune en Tunisie, au Maroc et en Algérie. Dans l'immensité de l'Eurasie, le ruscus se retrouve partout, jusqu'à la Crimée, le Caucase et la Transcaucasie. La plante est également représentée par des spécimens d'Asie: on la trouve en Palestine, en Iran et en Turquie.
Comment fleurir
L'aiguille fleurit souvent dans la seconde moitié du printemps, cependant, certaines espèces peuvent fleurir à la fin de l'automne et au début de l'hiver. Pendant la floraison, de petites inflorescences se développent sur la plante, situées sur de courts pédicelles. Ils poussent directement à partir des feuilles et se distinguent par un nimbus blanchâtre ou violet d'environ 1 cm de diamètre.
Les fleurs de la plante sont hétérosexuelles, donc pour que la pollinisation de Ruscus se produise, vous devez acquérir des spécimens des deux sexes. Après la pollinisation, de petites baies de fruits d'une teinte rouge saturée se développent à partir de la fleur. Dans chaque fruit, 1 ou 2 graines mûrissent, ce qui dans des conditions optimales peut donner une jeune plante.
Important! Avec les fruits de l'aiguille, vous devez être prudent: même en petite quantité, ils peuvent provoquer toutes sortes de troubles digestifs et d'intoxication du corps.
Ruskus (aiguille): soins à domicile
La principale caractéristique de cette plante est qu'elle a la capacité de s'adapter à toutes les conditions de vie. Ruscus peut être sans eau pendant longtemps, ainsi que la lumière du soleil. Mais pour obtenir une décoration et une verdure spéciales de l'aiguille, elle doit créer des conditions optimales, y compris un arrosage approprié.
Eclairage
Cet arbuste est cultivé avec succès à l'ombre partielle et sur les rebords de fenêtre bien éclairés. Le manque de lumière n'affecte pas l'apparence de la plante, mais son excès peut nuire (provoquer des brûlures). L'endroit le plus favorable pour le développement de la brousse est considéré comme l'arrière de la pièce ou un rebord de fenêtre bien ombragé.
Température et humidité
Ruskus est capable de croître et de se développer à n'importe quelle température ambiante, mais en hiver, cet indicateur ne doit pas être inférieur à + 13 ° C, sinon l'aiguille peut tomber malade et mourir. La plante tolère très bien la chaleur, mais les spécimens les plus précieux sur le plan décoratif se développent à un optimum quotidien moyen de + 18 ° C: dans ce cas, non seulement une croissance uniforme est observée, mais aussi une floraison de plus en plus longue du buisson.
En ce qui concerne l'humidité, cette espèce est également sans prétention, elle tolère l'air sec, par conséquent, n'a pas besoin d'humidité supplémentaire. Mais une humidité élevée nuit à Ruscus. Sous son influence, la plante peut pourrir et s'estomper lentement. Bien que pendant les étés chauds, une légère pulvérisation d'une plante à partir d'un pistolet pulvérisateur une fois tous les 2-3 jours affecte positivement la croissance et la couleur du feuillage.
Comment arroser
L'aiguille est arrosée avec parcimonie et très doucement. Cette espèce ne tolère pas même les courtes périodes d'engorgement du substrat, qui s'accompagnent toujours de lésions putréfactives des racines. L'arrosage est effectué selon les besoins, en petites portions et seulement après que le sol ait bien séché. Bien qu'au printemps, ils recourent à la procédure régulièrement, car à ce moment il y a une croissance active des pousses, nécessitant un substrat humidifié. Utiliser uniquement de l'eau propre et bien défendue, chauffée à température ambiante (+22 ... + 25 ° С) pour l'irrigation.
Terre et engrais
Pour planter Ruscus, utilisez n'importe quel sol bien fertilisé pour les fleurs de la maison. La principale exigence pour le substrat est une perméabilité à l'air élevée, donc le sol ne doit nécessairement être composé que de composants meubles. Le substrat optimal doit contenir du sable, du gazon et du sol feuillu (1: 1: 3). À ces fins, le sol acheté, qui ne contient pas de composants argileux, convient également.
L'aiguille est alimentée uniquement pendant la croissance active, de mars à fin mai, bien que si nécessaire, la procédure puisse également être effectuée en été. Ils font la vinaigrette une fois par mois: pour cela, ils utilisent tous les mélanges minéraux complexes pour les cactus et les succulentes (Pokon, "Flower Paradise", "Agricola", etc.). Ils contiennent le rapport optimal de potassium, de phosphore et de sodium, ainsi que des minéraux importants pour la croissance et le développement.
Tu sais Les plantes d'intérieur sont apparues pour la première fois dans la Chine ancienne, il y a environ 5 000 ans. On suppose que les anciens médecins spécialisés dans le traitement des herbes et de leurs extraits ont été les premiers à les cultiver.
Capacité d'atterrissage
Pour planter cette fleur, utilisez des récipients de jardin en verre, céramique, plastique et autres matériaux. Leur condition principale est un trou de drainage fonctionnel, sans lequel le système racinaire du ruskus sera sensible aux lésions putréfactives. Si vous replantez une plante adulte, choisissez un nouveau pot de 4 à 5 cm plus large que l'ancien. Une jeune plante peut être plantée dans des récipients larges et étroits. Dans le premier cas, le ruskus remplira rapidement le sol, qui formera un buisson volumineux et volumineux. Et dans un pot étroit, l'aiguille donnera un petit mais élégant buisson, distingué par seulement quelques pousses.
Taille et rajeunissement
La brousse n'a pas besoin d'un élagage fréquent, y compris pour le rajeunissement. L'élagage sanitaire est effectué selon les besoins: pour éliminer les feuilles fanées ou les pousses non viables. Le rajeunissement des aiguilles combiné à la transplantation, passez-le au début du printemps, tout en plongeant la brousse dans un nouveau pot. Les pousses grosses et endommagées, âgées d'au moins 2-3 ans, doivent être enlevées.
L'élagage se fait à l'aide d'un sécateur de jardin ou d'un couteau. Avant la procédure, un tel instrument doit être stérilisé avec de l'alcool à 70% ou une solution de permanganate de potassium à 1%. Les endroits de coupes sont nécessairement traités avec de la cendre de bois hachée, cela aide à protéger le Ruscus des dommages causés par les champignons.
Types de ruscus (iglitsa) avec photo et description
Aujourd'hui, plusieurs variétés populaires de cette plante sont connues. Leur principale différence réside dans la taille et la forme des feuilles, ce qui confère au Ruscus des caractéristiques uniques.
Aiguille pontique
Cette espèce se distingue par un buisson assez haut, dont la taille moyenne est de moins de 60 cm, mais dans des conditions optimales, elle peut être étendue jusqu'à 1 m. On la trouve dans la nature en Méditerranée, dans le Caucase et en Crimée. Ce Ruscus a des pousses dressées qui sont densément couvertes de feuilles lancéolées et coriaces situées sur des branches en forme de feuille d'une teinte vert foncé saturée. La plante fleurit de novembre à décembre. Pendant la floraison, de petites fleurs vert-violet se développent au sein de la bractée du buisson. Dans des conditions optimales, de gros fruits rouges saturés apparaissent à leur place.
L'aiguille est sublinguale
L'aiguille hypodermique est une petite plante de 30–40 cm de haut, en conditions culturales, cette espèce n'est pas courante, puisqu'elle figure aujourd'hui sur la liste des plantes rares et menacées. Dans la nature, il peut être vu principalement en Crimée et en Asie Mineure. La plante se distingue par des feuilles vert foncé, ainsi que des fleurs bisexuées, capables de s'auto-polliniser. La floraison est observée en avril-mai. Les fruits de cette aiguille sont de petites teintes rouge vif.
Aiguille à feuilles
Cette espèce atteint une moyenne de 50 cm, ses tiges sont ramifiées, les feuilles sont de couleur vert vif, qui se caractérisent par une forme oblongue-lancéolée, avec un léger rétrécissement au bord. Dans la nature, la plante se trouve en Méditerranée et en Transcaucasie. Pendant la floraison, de petites fleurs blanches ou bleu pâle apparaissent sur le buisson, recueillies en inflorescences de 3 à 10 morceaux. Après la floraison, une petite baie rouge se forme, à chair charnue.
Aiguille hyrcanique
Cette plante est considérée comme une espèce relique, qui à l'état sauvage est principalement répartie dans le Caucase et le nord de l'Iran, bien qu'elle puisse parfois être trouvée en Crimée. Le buisson atteint une hauteur ne dépassant pas 40 cm, il est formé de tiges ramifiées avec des formations en forme de feuille de forme oblongue-ovale ou lancéolée-ellipsoïde. Les fleurs sont observées en avril, elles se rassemblent généralement en petites inflorescences de 3 à 5 pièces, mais parfois elles peuvent pousser seules. Les fruits sont petits, moins souvent - de couleur rouge moyenne, charnue et riche.
Colchis à l'aiguille
Les représentants de cette espèce sont connus pour leurs grandes feuilles en forme de pointe, ainsi que leurs tiges faiblement ramifiées, ne dépassant pas 40 à 50 cm de hauteur. Dans l'environnement naturel, la plante se trouve en Turquie, en Crimée, en Géorgie et dans le sud de la Russie. La floraison de l'aiguille Colchis est observée tout au long de l'automne et de l'hiver, les fleurs apparaissent uniformément, après quoi les baies mûrissent au printemps. Cette plante est considérée comme médicinale, car sur sa base un grand nombre de médicaments pour la médecine traditionnelle et traditionnelle sont créés.
Comment transplanter Ruscus
Cette plante est transplantée par transbordement. La période la plus favorable à l'intervention est la première moitié du printemps. La procédure est effectuée pas plus d'une fois en 3 ans.
Les principales étapes de la transplantation:
- Traitez le nouveau récipient avec une solution d'alcool à 70% ou de permanganate de potassium à 1% (pour la désinfection), puis rincez-le soigneusement à l'eau courante.
- Poser une couche de gravier de 3 à 4 cm au fond du plat stérile et 4 à 5 cm de terre neuve par-dessus.
- Retirez délicatement le buisson de l'ancien pot de fleurs (avec la terre). L'excès de l'ancien substrat peut être secoué, mais la couche racinaire du sol doit rester sur la brousse.
- Placez la plante avec un morceau de terre dans un nouveau récipient, remplissez les fissures entre le pot de fleurs et la plante avec une nouvelle terre.
- Arrosez bien la plante et placez le pot de fleurs dans un endroit chaud.
Elevage de Ruscus
Cette espèce se multiplie à la fois végétativement (par bouturage) et générativement (par graines). On pense que la multiplication végétative est plus simple et plus efficace. Au cours du processus, il n'est pas nécessaire de créer un microclimat spécial pour la germination, ce qui est une condition préalable dans le cas de la germination des graines.
Végétatif
La propagation végétative ne commence qu'après la croissance et la croissance complète du buisson. Cela nécessitera au moins 3-5 ans, sinon la procédure peut l'affecter mortellement. La reproduction est réalisée lors de la transplantation, mais au plus tard à la mi-printemps. Le plus favorable pour cela est la méthode de division de la brousse.
Les principales étapes de la reproduction de Ruscus en divisant la brousse:
- Préparez le sol et 2-3 conteneurs de jardin pour la plantation.
- Remplissez les pots avec une couche de drainage de gravier, versez un nouveau sol dessus.
- Retirez délicatement la plante de l'ancien pot avec un morceau de terre.
- Rincer soigneusement l'ancien substrat du système racinaire sous l'eau courante.
- Divisez le buisson avec un couteau bien aiguisé en 2-3 parties, assurez-vous de traiter les endroits de coupures avec du charbon de bois broyé (pour la désinfection). Dans ce cas, il est nécessaire de retirer les pousses anciennes et non viables.
- Placez les séparateurs dans un nouveau pot, couvrez les racines avec de la terre, puis arrosez bien.
- Transférez les plantes dans un endroit chaud et lumineux et prenez-en soin comme si elles étaient adultes.
Graines
La propagation des semences ne commence que s'il est urgent de cultiver une nouvelle variété ou un hybride de Ruscus. Pour effectuer la procédure, vous aurez besoin de compétences assez sérieuses en floriculture, seuls les fleuristes expérimentés pourront donc commencer.
Les principales étapes de la propagation des graines:Important! Pour la reproduction du ruscus, utilisez uniquement un substrat stérile. Pour cela ses 15–20 minutes rôtir au four à + 125 ° C ou congeler au réfrigérateur 2–3 jours à une température de -20 ...- 25 ° C
- Stérilisez la graine. Pour ce faire, il est trempé pendant 20 minutes dans une solution à 1% de permanganate de potassium.
- Remplissez de larges contenants ou pots de jardin de terre. Pour la germination, un mélange de parties égales de tourbe et de sable convient.
- Faites des rangées longitudinales de 2 cm de profondeur dans le sol à une distance de 3-4 cm entre chacune.
- Semez les rangées de graines et recouvrez-les d'une couche de terre de 2 cm, puis arrosez abondamment.
- Couvrir les pots ensemencés de polyéthylène transparent ou de verre et placer dans un endroit chaud et bien éclairé avec une température de +22 ... + 25 ° С.
- Après 2-3 mois, lorsque les premières pousses apparaissent, les cultures doivent être éclaircies.
- Dans la phase de 2-3 feuilles, retirez le couvercle de protection des conteneurs et plongez les semis dans des pots individuels.
Utilisation pratique
L'utilisation principale de l'aiguille est l'aménagement paysager des paysages et des locaux, bien que cette plante soit également utilisée à des fins médicinales. En plus d'un effet de renforcement général, il est capable de guérir le corps, ainsi que de faire face à de nombreuses maladies.
Propriétés cicatrisantes
Les propriétés curatives du ruskus sont connues depuis l'antiquité. Cet arbuste a un effet stimulant et anti-inflammatoire sur le corps humain, le rendant si populaire en médecine populaire. Pour la préparation de médicaments, le rhizome et les fruits des plantes sont généralement utilisés, sur la base desquels toutes sortes de décoctions, infusions et pommades sont préparées.
- Ces fonds sont particulièrement efficaces pour:
- jaunisse
- pathologies du système cardiovasculaire;
- insuffisance rénale;
- thrombose;
- l'athérosclérose;
- maux de tête;
- varices;
- goutte
- hémorroïdes;
- œdème;
- gangrène
- Maladie de Ménière;
- La maladie d'Alzheimer;
- L'affliction de Raynaud.
Contre-indications
Malgré un large éventail de propriétés utiles, l'aiguille et a un certain nombre de contre-indications.
- Il est fortement recommandé de ne pas utiliser d'extraits de cette plante dans de tels cas:
- avec inflammation de la vessie et des voies urinaires;
- avec hypertension;
- pendant la grossesse.
Convient-il à la formation de bonsaï
Dans le pays d'origine, l'arbre à aiguilles n'est pas considéré comme une espèce populaire pour la culture d'arbres miniatures, mais aux États-Unis et en Europe, il est souvent utilisé pour former des bonsaïs.
Pour développer une telle composition, vous devez respecter les règles suivantes:Tu sais Les graines de certaines variétés de Ruscus sont utilisées comme alternative au café. Une telle boisson est non seulement dépourvue de caféine nocive, mais a également un effet bénéfique sur la santé humaine.
- seuls de petits pots sont utilisés dans la technique;
- un sol sablonneux exceptionnellement pauvre convient au bonsaï ruscus;
- pour que la plante ne soit pas trop haute, elle est affaiblie: pour cela, les jeunes racines sont enlevées avant la transplantation, et de petites coupures sont faites sur le tronc;
- Il n'est pas facile de former une couronne à partir d'une aiguille, donc une jarretière des branches avec un fil ou un fil solide sera nécessaire;
- une coupe soigneuse du buisson avant la plantation aidera à faire pousser un petit arbre: pour cela, il est nettoyé de toutes les jeunes pousses et jeunes racines.
Problèmes croissants
Le Ruscus est considéré comme une plante assez sans prétention, donc les problèmes avec elle surviennent rarement. Dans la plupart des cas, ils sont le résultat d'un mauvais entretien de la plante. Dans d'autres cas, cet arbuste résiste à toutes sortes de maladies, ainsi qu'aux ravageurs.
La maladie
On pense que le ruscus a une résistance naturelle à toutes sortes de champignons, par conséquent, il n'est affecté que par une faible immunité. Mais avec des erreurs d'arrosage et d'humidification, la pourriture peut se développer sur la brousse. Les surmonter aidera à tailler les parties affectées, y compris les rhizomes, ainsi qu'à traiter la plante avec une solution de Fitosporine (1,5 g / 2 l d'eau).
Ravageurs
Les ravageurs les plus communs sur cet arbuste peuvent être trouvés:
- tétranyque;
- Vers de farine
- thrips.
Les médicaments les plus populaires sont:
- "Actellicus";
- "Bi-58";
- "Haupsin";
- Fitoverm.
Problèmes de feuilles
Les principaux problèmes avec les feuilles de l'aiguille et les méthodes pour leur élimination sont présentés dans le tableau:
Le problème | Raison | Remèdes |
Jaunissement, torsion, une légère couche pâle peut être observée au bas de la feuille | Pest | Les plantes malades sont traitées deux fois (avec un intervalle de 14 jours) avec des fongicides |
Foyers putrides | Phytosporose causée par une mauvaise hydratation | Les foyers putrides sont supprimés, les plantes malades sont traitées avec la Fitosporine. Assurez-vous de régler le mode d'irrigation, ainsi que l'humidité de l'air |
Petites taches sèches ou jaunes sur le feuillage | Coup de soleil | La plante est transférée dans un endroit avec une lumière plus diffuse ou ombragée avec un rideau translucide |
Feuilles jaunissantes | Pourriture due à l'irrigation | La multiplicité des arrosages est réduite de moitié, si nécessaire, la brousse est replantée, éliminant les foyers putréfactifs |
Ruskus est l'une des rares plantes à avoir une signification universelle pour l'homme. En plus d'une haute valeur décorative, il possède des propriétés cicatrisantes. Aujourd'hui, cette plante se trouve de plus en plus dans la floriculture à domicile, mais elle ne convient qu'aux vrais professionnels qui peuvent prodiguer des soins appropriés à la plante.