Devenu l'heureux propriétaire d'un terrain en dehors de la ville, le propriétaire est souvent perdu dans les décisions sur la meilleure façon de l'aménager. La situation est particulièrement compliquée par la taille relativement petite de l'attribution, par exemple, 8 acres, parce que vous voulez tellement placer ici. Beaucoup passent le travail de planification entre les mains de designers professionnels, estimant que cela sera plus fiable. Cependant, connaissant les règles de base pour placer des objets sur un site et un espace de zonage, vous pouvez équiper le territoire vous-même. De plus, vous apprendrez quelques secrets.
8 acres, c'est combien
Un terrain de 8 acres est un territoire assez solide qui peut être adapté à une vie de banlieue confortable. Il y a suffisamment d'espace pour construire une maison pour toute la famille, pour aménager un jardin, une aire de jeux et, si vous le souhaitez, pour démarrer un petit jardin. Étant donné que tout le monde ne peut pas imaginer combien il s'agit de 8 acres, il convient d'expliquer que si vous traduisez ce chiffre en unités de mesure que tout le monde comprend, la superficie sera de 800 m². Selon les recommandations des promoteurs praticiens, la superficie de la maison devrait être de 1/10 de la superficie du terrain, soit dans ce cas-ci - 80 m², et la question de son emplacement dépend en grande partie de la forme et des caractéristiques du terrain.
Un terrain de 8 acres peut être rectangulaire, carré ou avoir des formes irrégulières. Cette dernière option complique souvent le processus de planification, à commencer par le fait qu'il est assez difficile de déterminer indépendamment le périmètre du territoire afin au moins de construire une clôture. Mais il est possible de distinguer les objets du paysage de manière originale. Dans ce cas, les concepteurs évitent généralement les lignes et les formes claires, l'asymétrie est présente dans la conception de l'ensemble de l'extérieur.
Le plus souvent, des sections rectangulaires sont trouvées - elles sont les plus adaptées au zonage, créent l'apparence d'une plus grande zone, s'étendant dans la distance. Mais en même temps, le territoire ne doit pas être trop long et étroit, sinon il sera très fréquenté. Le rapport hauteur / largeur préféré est de 1: 1,5, c'est-à-dire environ 23 m de large et 35 m de long.
Les parcelles carrées sont moins populaires. Cela est dû au fait que le placement compétent sur une telle zone de tous les objets d'aménagement paysager provoque parfois beaucoup de difficultés. Mais, si vous faites des efforts et des connaissances, le projet peut être très réussi. Souvent, une maison est construite dans la partie centrale, un peu plus près de l'entrée, et toutes les autres zones sont situées autour. Soit dit en passant, chaque côté d'un tel site sera un peu plus de 28 m.
Tu sais Les caractéristiques de l'aménagement paysager étaient connues même des anciens Romains, équipant leurs magnifiques jardins d'avenues directes, de fontaines, de grottes et de piscines.
Les caractéristiques du relief jouent un rôle important dans la planification de l'aménagement d'un terrain. Souvent, lorsqu'ils envisagent des options d'achat de territoire pour l'aménagement d'une résidence d'été, les clients refusent les endroits avec des bosses et des élévations, et ils le font en vain. Sur un terrain de 8 acres, avec des pentes naturelles, vous pouvez mettre en œuvre de superbes solutions d'aménagement paysager, par exemple, organiser un jardin à plusieurs niveaux, une colline alpine ou un parterre de fleurs en terrasse avec des aires de loisirs et d'autres installations, construire une cascade artificielle ou imiter un ruisseau de montagne. Soit dit en passant, dans ce cas, la maison doit être construite sur une colline afin qu'elle ne soit pas inondée par l'eau de pluie qui coule des pentes.
Règles de placement d'objets sur le site
Vous devez d'abord déterminer l'emplacement du bâtiment clé - un bâtiment résidentiel. Il est placé en fonction de la forme du site. Si le territoire est rectangulaire, mais assez large, il peut être construit à n'importe quel endroit pratique: sur le côté de la clôture bordant la rue, au centre, le long de l'extrémité du site. Dans le cas où l'intrigue est étroite et longue, la maison est située près du côté le plus court, élargissant ainsi visuellement la zone près de l'entrée. Il existe également des parcelles triangulaires, où la solution rationnelle consiste à placer les bâtiments dans des coins reculés.
Les bâtiments peu attrayants essaient de se cacher autant que possible. Ils sont construits dans des zones reculées ou délimités par des espaces verts. Les toilettes et les fosses à compost doivent être éloignées de la maison et des aires de repos. S'il est prévu d'équiper un jardin ou un jardin, il sera rationnel d'implanter un abri à proximité, où seront stockés les équipements nécessaires aux travaux.
Important! Pour agrandir visuellement les limites d'une petite parcelle de terrain, vous devez planter des plantes naines et des formes d'arbres normalisées.
Le garage est placé plus près du portail. Son installation dans les profondeurs du territoire faussera considérablement l'aménagement paysager et, de plus, vous devrez vous occuper de la pose de la route d'accès.
Zonage
Lors de l'enregistrement du territoire d'une propriété privée, il est important d'utiliser la technique de zonage de l'espace. L'acquisition d'une zone périurbaine ayant pour objectif de la rapprocher de la nature, la plus grande surface est allouée à la végétation (jardin, massifs fleuris, potager), environ 75% de l'ensemble du territoire. Dans le même temps, les bâtiments résidentiels occupent environ 10% et les 15% restants - bâtiments agricoles, espaces de jeux, de loisirs, etc. Lors de la planification, essayez de prendre en compte les besoins de tous les ménages et organisez un coin pour chacun d'eux.
A. Zone d'entrée: portail principal, parking, jardin de conifères, jardin fleuri. B. Espace économique: parcelle domestique, jardin, bains publics avec terrasse, douche, WC et cellier. B. Quartier résidentiel: maison, terrasse, jardin fleuri et couvre-sol. G. Espace paysager: prairie de jeu, étang ornemental, rocaille, pont, lieu de repos à l'ombre, espace barbecue.
Zone avant
La zone avant est le site en face de l'entrée principale de la maison, ainsi que la zone autour du chemin qui y mène. L'agencement de ce site fait l'objet d'une attention particulière, car c'est ce territoire que vous et vos invités voyez à l'entrée. C'est une carte de visite particulière du domaine. Des parterres de fleurs et des parterres lumineux sont plantés ici, de petits éléments de décoration architecturale sont installés. La piste et le site lui-même sont souvent pavés de beaux matériaux, caractérisés par des caractéristiques de haute qualité.
Résidentiel
L'élément principal de la banlieue est bien sûr un bâtiment résidentiel. Son placement dépend davantage de la forme du territoire et des points cardinaux. Conseil d'expert: s'il n'est pas possible de faire des ouvertures de fenêtres de tous les côtés, disposez-les de l'est et de l'ouest. Une telle réception fournira une lumière complète dans la pièce tout au long de la journée.
Ménage
Les bâtiments de ferme (grange, toilettes, douche) sont souvent placés au fond du jardin ou à l'abri des regards indiscrets par de hautes haies d'arbustes et d'arbres d'ornement. N'essayez pas de construire beaucoup de bâtiments supplémentaires qui encombrent le territoire. Déterminez clairement le but de chacun d'eux. En même temps, essayez d'agencer les bâtiments de manière à ce qu'ils ne créent pas d'ombre. La meilleure option est le côté nord ou nord-ouest.
Zone de loisirs
Pour la zone de loisirs, il est rationnel d'allouer une place dans la cour arrière, à l'endroit le plus calme et sans passage. S'il s'agit d'une aire de jeux, il est préférable de l'aménager de sorte que la zone soit clairement visible depuis les fenêtres de la cuisine ou du salon. Les pergolas et les cuisines d'été sont souvent placées à l'arrière du jardin, afin que vous puissiez vous rapprocher le plus possible de la nature.
Certains propriétaires de chalets d'été équipent leurs propres réservoirs artificiels, piscines ou cascades décoratives. Dans ce cas, il faut tenir compte du fait que les objets ne peuvent pas être placés sous de grands arbres, dont le feuillage polluera constamment l'eau. De plus, le réservoir ne doit pas être constamment exposé à la lumière directe du soleil.
Jardin
Aujourd'hui, les propriétaires de chalets d'été s'efforcent d'équiper leurs territoires de manière à ce que les conditions de loisirs soient les plus favorables. Pourtant, il y a encore des adeptes du jardinage qui préfèrent manger des produits propres cultivés seuls. Dans ce cas, il est préférable de consacrer le territoire sud ensoleillé du site au jardin afin que les plantations se développent en toute sécurité et se réjouissent de la productivité. Le design moderne des lits avec des bordures en forme de parterres de fleurs, entre lesquels des chemins soignés sont posés, a acquis une grande popularité.
Le terrain de jardin est généralement la majorité de l'aménagement paysager. Les cultures hautes et fruitières s'enracinent bien du nord. Du sud et de l'ouest - arbustes, arbres nains, conifères ornementaux.
Tu sais Pour rendre le plan plus réaliste, vous pouvez créer des modèles de constructions en argile et, en les déplaçant le long du dessin dessiné de l'intrigue, déterminer le meilleur emplacement et la façon dont l'ombre tombera.
Méthodes de division d'un site en zones
Les paysagistes expérimentés ont différentes façons de diviser un site en zones fonctionnelles. Le plus souvent, des pistes sont utilisées, qui sont en outre décorées de bordures de fleurs ou d'arbustes décoratifs bas. Un tel écran laisse ouvert le reste du territoire présentable.
Aire de loisirs, gazebo, plateforme avec barbecue, pergola peut agirEn général, ce devrait être un endroit confortable où vous pourrez passer du temps entouré de végétation. Pour le séparer du reste de l'espace et le rendre plus fermé, vous pouvez utiliser des arbustes à fleurs de taille moyenne, créant ainsi une haie.
En général, c'est la façon la plus courante de diviser les territoires en parcelles de jardin. Selon les plantes que vous choisissez, les haies peuvent être basses et modérément hautes, denses ou plus délicates. C'est la manière la plus réussie de séparer la zone économique, à laquelle participent souvent des plantes à fleurs comme les lilas, les cerisiers en feutre, etc., ainsi que des spécimens exotiques (thuya, amandes, genévriers).
En plus des haies, vous pouvez séparer les zones en érigeant des arcs et des treillis. Ces objets évoquent des notes de romance, créant des coins isolés. Ils peuvent être installés, par exemple, lors d'une transition en douceur d'une zone à l'autre, plantés de rosiers grimpants, de lierre, de lianes, de vignes.
Sur une zone vallonnée, les zones sont séparées par des différences de hauteur. Ainsi, des territoires en terrasses à plusieurs niveaux se forment, sur chacun desquels une zone fonctionnelle distincte est équipée. Comme délimiteurs et remous, utilisez de la pierre naturelle et artificielle.
L'une des solutions modernes les plus intéressantes dans le zonage est la construction de gabions. Ce sont des clôtures particulières, dont la conception consiste en un treillis métallique rempli de pierres. Ces clôtures modulaires s'harmonisent parfaitement avec les espaces verts et cachent facilement les objets disgracieux.
Planification du site
Avant de procéder à l'aménagement du territoire, il est nécessaire d'établir un plan détaillé sur papier où et quelles installations seront situées. Lors de la conception, il est nécessaire de prendre en compte toutes les caractéristiques du relief, ses territoires plats, ses collines, ses pentes et ses ravins, car cela aura un impact direct sur l'emplacement des zones individuelles. De plus, la présence de réservoirs naturels ou d'eaux souterraines de haute altitude pour l'organisation d'un système de drainage est prise en compte.Pour commencer, prenez un morceau de papier et dessinez un croquis approximatif de la façon dont vous verrez votre propriété à l'avenir. De nombreuses idées toutes faites peuvent être trouvées sur Internet sur des sites sur l'aménagement paysager. Après avoir déterminé de manière unique le nombre de bâtiments et le concept général, établissez un plan précis en tenant compte de la taille du site et de ses éléments individuels. Marquez les lieux d'installation des systèmes d'alimentation en eau, assainissement, conduites de gaz.
Après avoir dessiné des objets de construction sur le plan, vous pouvez commencer à imaginer des zones de loisirs, des jeux, un jardin, un potager, etc. Vous devez également afficher l'emplacement des chemins, des lumières, des tonnelles, des pergolas, des fontaines et d'autres formes architecturales. Lors du choix des objets, assurez-vous de prendre en compte le style dans lequel vous envisagez de concevoir le paysage afin que l'ensemble du territoire soit harmonieux.
Si vous prévoyez d'aménager un jardin ou des plates-bandes, pensez immédiatement aux plantes qui seront plantées. Si nous parlons de grands arbres, vous devez observer la distance entre eux, comme pour les cultures adultes. Les plantes ornementales sont sélectionnées en tenant compte de l'illumination, de la fertilité de la terre et de l'humidité du territoire.
Beaux exemples de mise en page
La conception de la conception du site est basée sur le style de conception choisi. Il n'y a pas de recommandations claires, chacun est libre de choisir les conditions qui lui sont les plus préférables. L'un des exemples réussis sera le design dans un style rustique, ce qui permet de vraiment se détendre de l'agitation de la ville. L'élément central sera une maison en bois. Plafonds bas, petites fenêtres, tuyau de cheminée - ces détails soulignent le mieux la direction. Un puits peut être installé à proximité de la maison - il sera réel ou décoratif selon votre envie et la disponibilité des nappes phréatiques. Près de la maison, il est préférable de planter des arbres fruitiers, des buissons de baies. Un élément obligatoire est une table massive avec des bancs. Entouré de parterres de fleurs lumineuses, tout cela aura l'air incroyable.
Un autre bel exemple serait un site de style champêtre, en partie similaire à un site rustique. Une maison à deux étages avec une décoration en moellons ou en stuc, un toit en tuiles avec une structure en pente complexe et des balcons avec des usines de tissage - ce n'est que la fondation autour de laquelle d'autres zones fonctionnelles sont formées, séparées par une clôture ou une haie en osier. Près de la maison, une pelouse verte avec des coquelicots, des bleuets, des marguerites, un petit jardin avec des plates-bandes ou un petit étang recouvert de roseaux aura fière allure.
Pour ceux qui suivent le temps, le design dans une direction minimaliste convient. La maison au toit plat et aux fenêtres panoramiques est presque dépourvue d'éléments décoratifs, mais pratique. Le territoire de la toiture est souvent attribué à la création d'une terrasse, d'une zone de loisirs, grâce à laquelle l'espace restant sur le site est économisé, qui peut être utilisé pour un sport, une aire de jeux ou une piscine. Il ne doit pas y avoir de parterres lumineux dans le jardin; la préférence est donnée aux pelouses vertes avec des chemins droits et lisses. Les conifères (genévrier, thuya, etc.) agissent comme une végétation qui, à l'aide d'une coupe de cheveux, donne des formes claires.
Aménagement paysager
Un des processus importants pour l'amélioration de la zone locale est son aménagement paysager. La plantation d'espaces verts crée des conditions confortables pour un bon repos à l'air frais. De plus, la création de beaux coins de la nature peut être combinée avec des revenus sous forme de légumes, fruits, baies et fleurs.
Les plantes sont plantées selon le projet. Le sol sur le site doit être drainé et fertilisé. Les experts recommandent d'abord de planter de grands arbres, puis des arbustes puis des fleurs.Important! Lors de la composition des plantes, tenez compte de leurs besoins en sols, car certaines cultures aiment exclusivement les sols acidifiés, tandis que d'autres y meurent.
Pour le rendre plus pratique, le territoire est divisé en trois zones, qui sont ensuite remplies de plantes:
- Externe. À ce titre, la zone le long du périmètre du site, au cours de laquelle la haie sera belle, agit.Il est souvent formé de conifères (genévrier, sapin, pin), d'arbustes (mûres, lilas, chèvrefeuille), d'arbres fruitiers (pommiers, prunes). La plantation sur deux rangs de ces cultures remplacera complètement la clôture entre les parcelles.
- Interne. Dans ce cas, le territoire adjacent à la maison est pris en compte. Les parterres de fleurs, les parterres de fleurs seront superbes ici. Les plantes frontalières peuvent distinguer les sentiers et la rive d'un réservoir, le cas échéant. Des dépendances inesthétiques masqueront les cultures sinueuses: lierre, citronnelle, différents cépages. Les plantes Ampel (fuchsia, pélargonium, etc.) jouent un rôle particulier dans la conception de la zone locale. Ils sont placés dans des pots de fleurs suspendus et des pots de fleurs sur les terrasses et les vérandas. Les pelouses vertes et nettes situées devant la maison ont gagné en popularité aujourd'hui.
- Intermédiaire. Le reste du domaine, dont l'aménagement paysager anoblit le site, orne les espaces fonctionnels. Sa conception est le processus le plus long. Il peut s'agir d'un jardin luxuriant d'arbres fruitiers, de baies ou d'arbustes ornementaux avec une aire de loisirs équipée. Sur un territoire reculé d'une parcelle de 8 hectares, vous pouvez équiper un petit coin du paysage forestier de grandes épinettes, sapins, thuyas. Si le terrain est vallonné, une solution intéressante serait de créer une colline alpine ou une rocaille avec une étonnante combinaison de plantes et de blocs de pierre. Les espaces «nus» entre les arbres et les arbustes peuvent être remplis de gazon, en choisissant les variétés de jardin ou les plantes couvre-sol les plus simples.
Éléments de décoration
Dans le décor du jardin, vous pouvez montrer toute votre créativité. Mais tout d'abord, vous devez considérer le style du site. Ce peut être une variété de petites formes architecturales: des sculptures de jardin achetées ou faites de sa propre main, une cascade décorative, complétée par un éclairage et des plantes exotiques. Superbes arches et pergolas, tressées par des loches, des parterres de fleurs à plusieurs niveaux avec des vivaces à fleurs brillantes.
Sur un site décoré dans le style provençal, des terrasses en pierre de grès ou de rocaille, des tonnelles en bois et des meubles anciens avec des éraflures et des fissures caractéristiques sembleront appropriées. Une option merveilleuse si le site a une pente où vous pouvez organiser un parterre de fleurs en terrasse avec un vignoble français.
Fontaines et sculptures, bassins artificiels de formes géométriques régulières, pots de fleurs avec fleurs, statues antiques deviendront des décorations du paysage dans le style classique. Tous les éléments de décor sont généralement installés à l'intersection des voies pour souligner la symétrie générale.
Le style chinois, qui ne fait que gagner en popularité auprès des Européens, est parfaitement complété par un gazebo de thé de forme ronde dans un coin isolé du jardin, un ruisseau avec de l'eau courante, des pierres de formes et de couleurs inhabituelles.
Même le style minimaliste moderne de l'aménagement paysager, en supposant le plus grand laconicisme, peut être complété par des décorations originales. Ainsi, les lampes à diodes, les meubles d'extérieur en aluminium ou en plastique, les billes ou cubes polis en béton ou en métal peuvent agir.
Un terrain de 8 hectares permet de mettre en œuvre de nombreuses idées intéressantes. En utilisant des méthodes de zonage de l'espace, un choix compétent de style, de plantes et de paysages permettra de l'équiper d'un véritable endroit pour se détendre de l'agitation de la ville et des problèmes pressants.