La pelouse fait partie intégrante de tout paysage moderne, donc presque chaque résident d'été pense à la cultiver. Il vous permet de créer le contraste parfait pour toutes sortes de plantes ornementales et est également considéré comme le meilleur couvre-sol. L'article décrit en détail les caractéristiques des moyens les plus populaires d'équiper une pelouse dans le jardin, énumère leurs différences, ainsi que toutes sortes d'avantages et d'inconvénients.
Différences de pelouse
En horticulture et en aménagement paysager, deux méthodes principales de culture d'une pelouse sur un site, ce qu'on appelle le rouleau et les semences, sont connues. Malgré le fait que le résultat final d'une technique particulière soit presque identique, dans les deux cas, la pelouse résultante diffère non seulement par ses caractéristiques individuelles, mais aussi par ses exigences particulières. Ceci doit être pris en compte avant de l'organiser, afin d'éviter toutes sortes de difficultés avec plus de soin.
Selon les caractéristiques
La principale différence entre une pelouse roulée et semée est la méthode de disposition sur le site. Dans le premier cas, l'herbe est cultivée directement dans le sol du jardin, en semant des graines et une culture détaillée des plants obtenus. Dans le second, la terre végétale est remplacée par de la litière de gazon avec des plantes vivantes et prêtes pour la végétation. Il représente de petits rouleaux pouvant atteindre 50 cm de large et environ 2 m de long.
Tu sais La tradition de cultiver une couverture d'herbe solide à coupe courte est née dans la Grèce antique, avant l'avènement d'une nouvelle ère. Cependant, cette méthode de jardinage a gagné sa popularité un peu plus tard, environ au XIV-XVIe siècle av. e.
De plus, les différences entre le rouleau et les pelouses de semis sont la pureté du mélange d'herbe. Dans le premier cas, la partie supérieure de la parcelle se transforme complètement en sol en gazon avec une cénose végétale stable. Cela vous permet d'obtenir la prédominance d'une seule culture, ainsi qu'une combinaison de 2-3. Avec un semis indépendant, il est impossible d'atteindre la fréquence des plantes par m², car il est presque impossible de stériliser complètement les horizons supérieurs du sol du jardin à la maison.
Vous devez également prendre note du fait que l'herbe roulée vous permet de créer un revêtement stable à des fins spéciales. Il se caractérise par une résistance accrue aux dommages et aux contraintes mécaniques, ce qui en fait un choix idéal pour l'aménagement de terrains de sport, de stades et de lieux publics. La pelouse de semis n'est souvent pas durable convient donc uniquement à des fins décoratives, ainsi qu'à un usage domestique (pique-nique, etc.).
Selon les exigences de soins
L'ensemencement des pelouses est considéré comme le soin le plus exigeant. Les cultures doivent être au moins 1 fois en 3 jours bien arrosées et nourries avec des engrais azotés et phosphorés potassiques (1 à 2 fois en 14 jours). En outre, les cultures doivent également être désherbées régulièrement (au moins 1 fois par semaine), car la formation complète de la cénose herbeuse dure plusieurs saisons. De tels soins devront être fournis pendant au moins 3-4 ans, sinon il sera presque impossible d'obtenir une couverture herbeuse uniforme.
À son tour, l'herbe en rouleau est plus facile à cultiver. Il ne nécessite des soins intensifs que pendant la première année après le débarquement. Dans ce cas, la procédure ne prévoit qu'un arrosage régulier (tous les jours, matin et soir) et un pansement supérieur avec des mélanges d'azote et de phosphore-potassium au moins une fois tous les 14 jours. Après cette période, l'intensité des soins diminue d'environ 2 fois.
Important! Les taux d'engrais doivent être appliqués en respectant strictement les recommandations du fabricant. Sinon, vous pouvez provoquer une brûlure chimique de l'herbe, ce qui entraînera un jaunissement ponctuel ou massif.
Avantages et inconvénients
Comme toute technique d'aménagement paysager, tel ou tel type de pelouse présente à la fois des avantages et quelques inconvénients. La connaissance de ces caractéristiques vous permet de choisir la solution parfaite pour chaque cas spécifique. Et c'est la principale condition non seulement pour une culture de pelouse sans problème, mais aussi pour sa longévité.
Roll
L'avantage incontestable d'une pelouse roulée est la rapidité de son installation, vous pouvez couvrir toute la zone d'une végétation exquise en une seule journée. De plus, cela ne nécessitera pas plus de 3-4 personnes, et le coiffage peut être effectué tout au long de la période végétative. Une autre caractéristique positive est le fait que ce matériel de plantation est composé exclusivement d'espèces végétales résistantes aux mauvaises herbes. Par conséquent, il est garanti de ne pas y être exposé. De plus, un tel revêtement a une apparence holistique et riche, car il a été cultivé sur des champs spécialisés pendant au moins plusieurs années avant la plantation.
- Les principaux inconvénients d'une pelouse roulée:
- coût élevé;
- l'installation complète n'est possible qu'avec la participation de spécialistes;
- poids énorme, ce qui implique la participation de camions;
- la ponte peut être effectuée au plus tard 7 à 10 jours après le retrait de la pépinière;
- pour planter une pelouse vivante, vous devez soigneusement préparer la base;
- une telle pelouse ne survit que sur des sols proches de ceux sur lesquels les plantes poussent en pépinière;
- augmentation des exigences d'éclairage et d'humidité;
- par rapport au semis, il a une durée de vie plus courte.
Tu sais En Russie, les pelouses sont apparues pour la première fois au début du XVIIIe siècle. Ils ont commencé à créer sur le territoire des jardins royaux et nobles, par décret de Pierre I.
Semis
Le principal avantage de la pelouse de semis est son coût minimal, les principaux coûts sont l'achat de matériel de semisainsi que des engrais minéraux pour nourrir l'herbe. Une telle pelouse est une solution plus universelle, cette technique d'aménagement paysager ne prévoit que la sélection des plantes les plus adaptées à des conditions spécifiques. Cela vous permet d'obtenir une couverture végétale complète, même dans les zones ombragées. De plus, la pelouse verte de semis, contrairement à la pelouse roulée, est plus durable et mieux adaptée à un microclimat et à un environnement du sol spécifiques.
- Les inconvénients de la pelouse de semis sont les suivants:
- le semis manuel ne permet pas d'atteindre l'uniformité des plants par m², afin d'éviter cela, le coût d'un semis spécial sera exigé;
- afin de former une couverture végétale à part entière, au moins 2 à 4 saisons seront nécessaires;
- l'herbe pousse de façon inégale, ce qui provoque une variété de taches chauves sur la couverture;
- il est presque impossible de protéger les cultures contre les mauvaises herbes;
- tous les travaux de semis ne peuvent être effectués qu'au début du printemps;
- les 2-3 premières saisons, la pelouse a besoin d'une fertilisation régulière avec des engrais azotés.
Important! Pendant les 4 premiers mois, il est interdit de marcher sur la pelouse de semis et de la soumettre à d'autres charges et dommages mécaniques. Sinon, former un couvert végétal continu ne fonctionnera pas.
Une belle pelouse herbeuse uniforme est le meilleur complément à tout jardin. Avec son aide, vous pouvez obtenir la base herbeuse idéale, ce qui créera un microclimat approprié sur le site pour les vacances d'été. Dans le même temps, le choix du type de semis ou de rouleau doit être fait uniquement sur la base de leurs propres exigences de couverture, de budget, ainsi que des objectifs ultimes de l'aménagement paysager. Ce n'est que dans ce cas que des forces et des moyens seront dépensés dans le plaisir.