La pelouse fait partie intégrante de l'aménagement paysager, qui est utilisé dans l'aménagement paysager. Pour le faire harmonieusement combiné avec de petites formes architecturales, des façades de bâtiments et des parterres de fleurs, vous devez faire beaucoup d'efforts. Tout d'abord, vous devez choisir le type de coupe d'herbe et lui prodiguer les soins appropriés.
Qu'est-ce qu'une pelouse en aménagement paysager
Le terme vient du «gazon» français, qui signifie littéralement herbe ou gazon. Derrière la définition se trouve un terrain artificiellement créé, semé de plantes herbacées qui sont régulièrement parées.
La pelouse est utilisée à la fois comme une composition indépendante et en combinaison avec diverses plantations décoratives, de petites formes architecturales ou des meubles de jardinage. Il est utilisé dans différentes zones et latitudes climatiques, y compris celles du nord. Mais chaque ceinture est caractérisée par certains types de plantes herbacées qui peuvent résister à la température, à l'humidité et à une certaine quantité de précipitations, tout en conservant une attractivité maximale.
Types de pelouse pour l'aménagement paysager
Aujourd'hui, l'aménagement paysager utilise une grande variété de types de pelouses. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et est utilisé à ses propres fins. Leur forme peut être très différente - ronde, carrée, arbitraire. Ils sont complétés par des éléments d'aménagement paysager tels que les collines alpines, les terrasses, les coulisses, les topiaires, les labyrinthes et plus encore.
Tu sais Même les dirigeants de l'ancienne Perse, de la Grèce, de Rome et de la Chine ont décoré les espaces du palais avec des couvertures en herbe. C'est à partir de cette période qu'a commencé l'histoire de l'apparition d'un territoire bien entretenu recouvert d'herbes à croissance basse de toutes sortes.
Rez-de-chaussée
Il est aussi appelé anglais. Sa particularité réside dans le fait que seules les herbes de la plus haute qualité et les meilleures variétés sont utilisées pour la formation. Grâce à cela, il est possible d'obtenir une couleur uniforme sur une longue période de temps - du début du printemps à l'automne.
La zone recouverte d'herbe au sol nécessite un entretien minutieux et ne peut pas être piétinée, car elle perd son aspect décoratif.
Mauresque
Pour former ce type de pelouse, le paysage est nécessaire., proche du naturel. Il est dominé non seulement par les herbes, mais aussi par les fleurs sauvages, comme le souci, l'origan, le mélilot, la gentiane, l'élecampane, le lin, le pavot, la consoude, le trèfle, le myosotis et autres. Selon le nombre d'espèces qui poussent sur le site, la pelouse maure peut être unie ou multicolore. Le soin dans ce cas est simplifié, car la tonte est effectuée une fois, après la floraison complète des plantes.
Naturel
Option idéale pour décorer le jardin autour de la maison ou du chalet. Dans ce cas, des variétés d'herbes résistantes au piétinement sont utilisées. Former par tonte fréquente, sans nécessiter de soins supplémentaires.
Jardinage paysager
Ce type est résistant à toute contrainte mécanique et peu exigeant au niveau de l'éclairage. PosaDans ce cas, la plante permet l'inclusion de plantes telles que le pâturin, le peigne, la fétuque, le ray-grass ou l'herbe de blé. Pour rendre la pelouse belle, vous devez choisir les bonnes plantes qui correspondent aux conditions climatiques d'une région particulière.
Spécial
Une telle pelouse est située dans des conditions difficiles et hostiles - par exemple, près d'une station-service, le long d'une autoroute, à proximité de voies ferrées et plus encore. En règle générale, il a une fonction pratique - il renforce les pentes, les protégeant des glissements de terrain et du lessivage. Dans ce cas, la conception est réalisée afin de fermer des zones qui ne peuvent pas être entretenues régulièrement.
Sports
Du nom, on peut voir que nous parlons d'une zone de compétition recouverte d'herbe homogène. Dans ce cas, le gazon doit être particulièrement dense et élastique. Les plantes sont des céréales sélectionnées; le critère principal est la résistance au piétinement, car c'est cette pelouse qui est conçue pour marcher ou courir.
Comment faire une pelouse en aménagement paysager
Avant de commencer à implanter une pelouse paysagère dans votre région, vous devez considérer les principaux points:
- Déterminez le type de plantes qui répondra aux besoins.
- Choisissez le meilleur endroit.
- Tenez compte des conditions sur le site sélectionné et choisissez la variété appropriée de fleurs d'herbe ou de prairie. Tenez compte du fait que la fleur ne doit pas être grande, mais créez un tapis de petites inflorescences.
- Préparez le sol et semez conformément aux règles.
En outre, chaque élément est traité séquentiellement. Il faut également tenir compte du fait que pendant presque toute la période de développement des pelouses et de l'aménagement paysager, l'herbe a été combinée avec d'autres plantes qui ont été plantées soit au centre de la pelouse, soit le long des bords, encadrant la "mer" verte.
Préparation des outils
Le principal outil de pelouse le plus souvent utilisé pour créer les pelouses les plus belles et les plus soignées:
- Lissage ou repassage - appliquer lorsqu'il est nécessaire de dérouler avec précision une pelouse roulée et de refermer les coutures.
- Boussole vous permet de couper différentes courbes lors de la création de formes complexes de couverture de pelouse.
- Différents types de couteauxqui sont le plus souvent utilisés par les professionnels pour la commodité et l'achèvement rapide des travaux.
- Et bien sûr tondeuses à gazonqui vous permettent de maintenir une certaine hauteur de plantes herbacées.
Préparation du sol
Il est important que le sol où la pelouse est plantée ou semée soit préparé.
Pour ce faire, vous avez besoin de:
- nettoyez-le de divers débris;
- déraciner toutes les souches et enlever les plantations de buissons possibles.
Le gazon ou les petites plantes sont enlevés avec une pelle. Les professionnels utilisent des machines spéciales. S'il y a trop de mauvaises herbes, la zone est ensuite traitée avec des herbicides. Après ces manipulations, la surface est nivelée. Veuillez noter que cette étape se fait par temps ensoleillé et sec. La pente peut être supprimée, mais peut être laissée - tout dépend de l'idée finale.
Veuillez noter que si l'eau est retardée sur le territoire, il est nécessaire d'organiser le drainage. Pour cela, une base à trois couches est réalisée - les grosses pierres ci-dessous peuvent atteindre 15 cm de haut, au milieu 15 cm de sable ou de gravier avec une petite fraction, en haut il y a une couche de sol fertile de 15 à 20 cm.
Tu sais Le créateur de la tondeuse à gazon est considéré comme l'Anglais Edwin Beard Bading. C'est lui qui, en 1830, a reçu un brevet pour le développement d'un appareil pour couper l'herbe.
Si le sol est pauvre, il est nécessaire d'y introduire de l'humus, des engrais azotés phosphorés; du potassium, du magnésium et du zinc sont également ajoutés. Si la composition du sol est difficile à contrôler, il est préférable d'utiliser des engrais complexes Le sol doit être ameubli - les mottes grosses et moyennes se cassent. Après cela, ils tassent le sol pour éliminer les vides.
Semer et faire pousser de l'herbe
Pour le semis, un râteau est utilisé, qui ameublit la terre et forme de petites rainures. Ensuite, les graines sont dispersées uniformément, manuellement ou avec un semoir. Il est important de considérer qu'il est nécessaire de semer en dépassant de 8 cm les bords de tous les côtés pour éliminer les taches chauves sur les bords. Il faut produire au moins 30 g de graines par 1 m², sinon l'herbe sera clairsemée et les mauvaises herbes sortiront de dessous. Après le semis, la pelouse sera arrosée tous les deux jours ou après 2 jours. Après 7 à 10 jours, les premières pousses apparaissent.
Pelouse en rouleau
Dans ce cas, les plantes sont cultivées sur des matelas rectangulaires lâches en fibre végétale ou artificielle. Lorsque tout est prêt, ils peuvent être enroulés, ce qui est extrêmement pratique à la fois pour le transport et pour l'aménagement du site.Les travaux préliminaires sont similaires à ceux qui sont effectués avant le semis. Ensuite, la pelouse roulée est répartie sur une zone fixe. Scellez les bords pour qu'ils s'adaptent intensément à la surface de la terre. Après la mise en page, il doit être arrosé.
Comment prendre soin de la pelouse
Si le sol est bien préparé et fertilisé et que les plantes sont correctement plantées, la pelouse ne nécessite rien d'autre qu'un arrosage périodique - de plus, il est nécessaire d'utiliser principalement de petits arroseurs pour cela. Une forte pression d'eau peut former des pépins dans l'atterrissage.
Important! Toutes les espèces, à l'exception des maures, subissent des coupes de cheveux régulières afin de former un beau tapis vert. Bien qu'il soit permis de le tondre pas complètement, mais de ne couper que des bandes de largeur arbitraire - c'est ainsi que se forment une pelouse de prairie et un chemin d'herbe.
En utilisant ces recommandations, il est assez facile d'obtenir une pelouse belle et attrayante sur votre site. Il servira soit d'élément indépendant de l'aménagement paysager, soit sera un excellent ajout à la plantation d'autres types de fleurs ou de structures en pierre sous la forme d'une colline alpine.