Brisant un jardin sur un territoire personnel, de nombreux résidents d'été laissent une place pour une fontaine. L'eau murmurante et irisée sur le site agrandit visuellement l'espace, et en plus, il est agréable de se détendre près du réservoir. Mais pour que l'appareil fonctionne correctement, il a besoin d'une bonne pompe. Cette revue décrit les règles de choix d'une pompe électrique pour une fontaine de campagne.
Comment choisir la bonne pompe pour la fontaine
Pour les petits étangs, des pompes dites d'été sont disponibles à la vente. Ce type d'appareil se distingue des équipements professionnels par sa petite taille et sa facilité d'utilisation. L'appareil est mobile, c'est-à-dire qu'il ne nécessite pas de communications supplémentaires, face à l'auto-pompage. Les fournisseurs proposent différents équipements, avec différents équipements.
Important! Lors de l'achat de l'unité, assurez-vous qu'il existe une garantie pour les réparations et le service après-vente.
Lors du choix d'une pompe pour une fontaine, plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte:
- le rapport de la puissance de l'appareil et de la taille du bol du réservoir;
- type de fontaine - jet, cascade, "cloche", etc. (les caractéristiques de la configuration sont détaillées ci-dessous);
- consommation d'énergie;
- volume et vitesse d'approvisionnement en eau;
- matériau du boîtier (la durée de vie en dépend);
- type de placement (submersible, surface).
La plage de puissance moyenne d'un compresseur centrifuge est de min 24V, max 220V. La performance de la pompe est la force de sa tête et la hauteur du jet. Par exemple, pour une alimentation de geyser de 0,5 mètre de haut, le débit requis est de 4000 l / h (ou 4 m³ / h).
Types d'équipement
Selon le type de placement, les pompes sont divisées en submersibles et en surface. La pompe submersible est bonne là où il n'y a aucun moyen d'équiper un lieu pour son installation à terre. Le compresseur de surface, selon le nom, n'est pas dans l'eau, mais à côté de la piscine. Une telle installation nécessite une protection de l'appareil contre l'influence de l'environnement extérieur.
Modèles submersibles
Cette pompe est souvent choisie pour l'entretien des fontaines ou cascades basses, où la hauteur ne dépasse pas 2 m. L'appareil est complètement dans l'eau, son arroseur monte périodiquement au-dessus de la surface et revient. Pour le fonctionnement d'une pompe submersible de petite et moyenne puissance, une alimentation 24 V est généralement suffisante.
- Avantages du modèle:
- silencieux - l'eau noie le générateur;
- système de support d'équilibre thermique (protection contre la surchauffe ou le refroidissement excessif);
- système de protection contre l'usure prématurée des pièces;
- petite taille (peut être caché sous des éléments décoratifs);
- économie - absorbe relativement peu d'électricité.
- Inconvénients:
- l'instruction vise le dispositif à pomper de l'eau propre et ne recommande pas son utilisation dans des réservoirs à fond naturel, dans des cours d'eau (sol, limon);
- il n'y a aucun moyen de voir les dommages au boîtier ou aux pièces de l'appareil à temps;
- Pour les réparations, déconnectez et retirez à la surface.
La plupart des modèles modernes ont des filtres, mais ils sont conçus pour les particules de saleté avec une fraction ne dépassant pas 2 mm, un volume ne dépassant pas 50 g / m³. Il existe également une série d'unités de drainage submersibles pour les travaux de construction, mais leur achat n'est pas pratique en raison du coût élevé. Par conséquent, pour les étangs de jardin, dont le bol n'a pas de béton, de pierre ou autre substrat solide, il est préférable d'utiliser des pompes de surface. Sinon, vous devrez souvent faire attention aux filtres et nettoyer le système.
Installation de l'appareil
Avant l'installation, il sera correct de faire un petit piédestal, car l'eau est aspirée dans les couches inférieures, et c'est ici que les particules de poussière et de saleté se déposent. Pour créer un substrat, de la pierre ou de la brique est utilisée. Avant l'installation, l'eau doit être vidangée.
Important! Lors de la connexion de tout type de compresseur d'eau, assurez-vous qu'il y a un fusible dans le secteur. Vous devez être sûr qu'en cas de violation de l'étanchéité de l'isolation, le système cessera de fournir du courant, protégeant contre les accidents.
La séquence d'actions:
- L'équipement de pompage est assemblé en surface, connectez le tuyau d'alimentation, les tuyaux et le câble d'alimentation, en vous référant aux instructions.
- Un clapet anti-retour est installé sur la buse du compresseur (dans certains modèles, il est prévu par la conception), puis des filtres de purification des liquides.
- Lors de l'installation du tuyau d'injection d'eau, sa position doit être aussi uniforme que possible.
- La longueur standard du tuyau est de 10 m; si nécessaire, utilisez des adaptateurs.
- Ici, vous devez vous rappeler: plus l'intervalle entre les composants est grand, plus la force d'avance doit être grande. La force de l'écoulement, à son tour, dépend de la section transversale des tuyaux et des tuyaux.
- Toutes les connexions - raccords, adaptateurs - doivent être soigneusement isolées.
- Enfin, un câble électrique et un câble d'immersion sont montés.
Le cordon d'alimentation doit également être aligné, il ne doit pas avoir d'excès. Une imperméabilisation fiable est requise.
Systèmes de surface
Les modèles sont utilisés dans des réservoirs artificiels ouverts sans fond équipé. Seuls les tuyaux d'alimentation sont immergés dans l'eau, de sorte que l'appareil est moins sensible à l'eau sale. Pour se protéger contre les particules de boues de fond, une vanne avec un tamis filtrant est fixée au tuyau.
- Avantages de la pompe de surface:
- lors du montage, il n'est pas nécessaire de pomper l'eau;
- facilité d'entretien - tous les détails sont visuellement visibles (sauf pour les conduites d'eau);
- la possibilité de se connecter à deux objets (fontaine, cascade).
- Inconvénients:
- bruit - le générateur est en surface;
- prix - généralement plus cher que les modèles submersibles;
- nécessite une protection contre le soleil et les précipitations, il est conseillé de l'installer dans une boîte.
Tu sais La fontaine Bellagio de Las Vegas, aux États-Unis, danse au son de diverses compositions: monte et descend, se courbe en spirale. La construction consiste en 1175 jets d'eau volant jusqu'à une hauteur de 100 mètres.
Installation du compresseur
Comme mentionné ci-dessus, une protection contre les influences extérieures est nécessaire ici - un petit pavillon ou un boîtier étanche avec une capacité étanche.
Processus de connexion:
- La pompe a 2 sorties. Sur l'un, fixez un tuyau de trempage avec la soupape de contre-pression.
- Installez ensuite la grille du filtre.
- Le tuyau est descendu dans l'étang.
- Sur l'autre tuyau, montez un tuyau d'arrivée d'eau.
- Le câble d'alimentation est mis à la terre et isolé contre l'humidité accidentelle.
Lors du choix d'une unité, faites attention à la puissance moyenne. Les pompes fonctionnant à vitesse minimale ou maximale ne sont pas rentables: elles tombent rapidement en panne.
Caractéristiques d'un ensemble complet d'appareils
Les deux types de pompes sont des pompes de circulation, c'est-à-dire que l'eau se déplace dans un système fermé.
L'équipement principal de la pompe de fontaine:
- moteur de type rotatif;
- roue;
- tuyau d'alimentation et aspiration;
- tuyaux;
- filtre à eau;
- clapet anti-retour;
- câble d'alimentation.
Selon le type de fontaine, des pièces supplémentaires sont nécessaires dans le kit. Les fabricants de modèles modernes de compresseurs d'eau l'ont prévu.
La conception du produit peut en outre inclure de tels accessoires:
- lampes ultraviolettes ayant une propriété bactéricide (empêchent la prolifération de l'eau);
- des buses pour fournir une forme et une hauteur différentes du jet;
- gicleurs avec un évidement pour la décoration;
- adaptateurs pour augmenter la pression de sortie;
- distributeur d'aliments multipoints;
- Tête LED.
Fontaine sans pompe
Un exemple frappant d'une telle structure est le complexe des fontaines de Peterhof. La construction fonctionne sur le principe des vases communicants. Dans une version à grande échelle, il s'agit d'un système complexe d'étangs, piscines, écluses, canaux et autres dispositifs d'ingénierie.
Tu sais La fontaine de la richesse à Singapour est la plus grande au monde, comme le confirme l'entrée dans le livre Guinness des records. Les résidents de la ville croient: si vous faites le tour du réservoir trois fois, il n'y aura jamais de problèmes d'argent.
Dans le jardin, tout est beaucoup plus simple - ici, par exemple, le dispositif d'une cascade en cascade:
- réservoir d'eau principal;
- filtrer
- tuyau d'eye-liner;
- plusieurs terrasses;
- stockage inférieur
- tuyau se connectant au réservoir supérieur.
L'eau du réservoir supérieur par les tuyaux tombe sur les marches des terrasses, tombant dans le réservoir inférieur. Ici, sous sa propre pression, il remonte à travers le tuyau jusqu'au réservoir en haut. Ces conceptions peuvent être de différentes formes, jardin ou pour un usage domestique, mais le principe de fonctionnement est le même - le mouvement à travers les réservoirs connectés et une disposition à plusieurs niveaux.Ainsi, un étang avec une fontaine dans la maison de campagne est une excellente technique de conception, donnant une expansion visuelle de l'espace, un coin détente et une source de fraîcheur. Et un dispositif indépendant sur le site de la fontaine ou de la cascade aidera non seulement à équiper la zone, mais aussi à réduire les coûts financiers.