Une variété de conifères et d'arbustes sont souvent utilisés dans l'aménagement paysager. Ils ravissent les gens avec une belle apparence. En plus de leurs qualités décoratives, les cultures présentent également de nombreux avantages par rapport à d'autres types de plantes. Après tout, ils restent verts toute l'année. On peut et doit être fier d'un tel arbre cultivé. Les conifères sont décorés de parterres de fleurs, de haies, de rocailles et de rocailles. Même dans les régions du sud du pays, où de nombreuses autres espèces végétales poussent, elles ont fière allure. Dans le même temps, un chalet ou un manoir sera un lieu idéal pour des expériences.
Le rôle des conifères dans l'aménagement paysager
- La popularité des conifères et des arbustes est si grande en raison de leurs avantages. À savoir:
- presque toutes les variétés tolèrent un long séjour en plein soleil;
- de nombreuses espèces de conifères conservent leur forme même sans intervention humaine;
- grâce à des racines puissantes, les arbres et les arbustes n'ont pas besoin d'arrosage constant;
- les plantes dégagent un arôme agréable;
- ils sont universels et peuvent être plantés en un seul atterrissage ou en groupe.
Lors du choix d'une culture appropriée, vous devez faire attention aux conditions suivantes:
- Choix clair de l'endroit pour leur atterrissage.
- Caractéristiques des conditions météorologiques dans une région particulière.
- Type d'atterrissage. Il peut s'agir d'un groupe ou d'un seul arbre.
- La composition utilisée sur le terrain.
Important! L'avantage des conifères plantés dans des conteneurs est qu'ils peuvent être remplacés à tout moment.
De plus, les conifères d'arbres et d'arbustes sécrètent des substances utiles pour le corps humain. L'air dans ces zones contient plus d'oxygène. Un système racinaire étendu empêche les glissements de terrain et réduit la probabilité de lessiver les sols fertiles avec de la neige décongelée.
Espèces de conifères
Comme décrit ci-dessus, les conifères et les arbustes ont fière allure même pendant la saison froide. C'est en hiver et en automne que toute la beauté de leur apparence se dévoile. Déjà fin octobre, ils commencent à se démarquer contre les feuilles jaunies des feuillus. Et comme il existe un grand nombre d'espèces de ces plantes, vous devez savoir lesquelles d'entre elles conviennent le mieux à la création d'aménagements paysagers.
If
Il s'agit d'un type de plantes à feuilles persistantes, dont la hauteur dans des conditions naturelles peut varier de 5 à 20 m. L'écorce est souvent rougeâtre. La couronne reste toujours ronde et a une densité importante. Les aiguilles restent constamment vertes saturées, denses. La longueur des aiguilles varie de 1 à 3 cm La principale différence entre l'if et les autres types de conifères est l'absence de canaux en résine.
Cette fonctionnalité plaira à ceux qui n'aiment pas l'arôme des conifères. La culture tolère l'élagage et conserve longtemps une forme créée artificiellement. Habituellement trouvé dans les jardins de rocaille et les compositions topiaires. Les races d'if sont parfaitement combinées avec le genévrier, le coing et les arborvitae occidentaux.
Cyprès
La famille la plus populaire en aménagement paysager. Une caractéristique distinctive de cette culture est qu'elle peut être utilisée comme un seul palier. L'objet d'admiration des gens autour est la couronne, qui en forme ressemble à une pyramide. L'arbre tolère parfaitement la taille et maintient l'aspect créé pendant longtemps. C'est l'élagage correct des branches qui vous permet de réguler le développement et la croissance de la plante.
Les variétés dont le seuil de résistance au gel est bas sont souvent exposées dans des pots à l'extérieur en été. Ceux qui peuvent résister à une forte baisse de température peuvent être utilisés comme haies. L'arôme dégagé par les cyprès repousse les insectes indésirables - mouches et moustiques. Cela vous permet de vous détendre dans le pays sans crainte d'être mordu.
Pin
Ces plantes sont considérées comme universelles. Particulièrement populaire parmi les résidents des régions du nord. Les arbres supportent à la fois une sécheresse prolongée et des gelées sévères et comptent un grand nombre d'espèces. La plus populaire est la variété naine, qui est utilisée avec succès pour créer des rocailles et des rocailles. De plus, les pins peuvent plaire avec différentes nuances d'aiguilles. Leur couleur dépend du choix de la variété.
- Les principaux avantages:
- taille compacte;
- couronne dense, qui vous permet de cultiver des plantes qui préfèrent l'ombre partielle;
- belle apparence;
- une grande variété de variétés;
- résistance même aux fortes gelées;
- arôme agréable et cicatrisant;
- sans prétention au sol.
Grand
Les grands conifères conviennent au vaste territoire du champ intérieur. Le principal avantage de cette culture est qu'elle joue le rôle de dominante. Le reste des plantes ne fera que le compléter, le principal inconvénient étant une croissance rapide. Cependant, il peut être ralenti par l'élagage ou le pincement des branches. Créer artificiellement une forme de couronne chaque année.
Tu sais Contrairement à un jardinier, un paysagiste se concentre uniquement sur la planification, pas sur les plantes.
Parmi les types les plus populaires, la conception paysagère est souvent utilisée:
- Cèdre. Au cours des premières années après l'atterrissage, le taux de croissance est très lent. La principale caractéristique de cet conifère est qu'il porte des fruits avec des cônes spécifiques. Dans le jardin, vous pouvez utiliser du cèdre européen, sibérien ou coréen. L'arbre aime beaucoup la lumière du soleil. Par conséquent, ils choisissent un site avec la présence maximale de lumière du soleil pendant la journée.
- Genévriers, arborvitae et sapin. Parfait pour organiser des haies ou placer à l'entrée même du salon.
- Épinette et pin.
Le choix d'une espèce appropriée de grands conifères appartient toujours au propriétaire du site. Cependant, avant d'atterrir, il est préférable de consulter des experts en aménagement paysager.
Moyen
La plupart des zones suburbaines ont un petit territoire. Par conséquent, la plantation de grands arbres n'est pas toujours appropriée.
C'est pourquoi les espèces moyennes de conifères sont souvent choisies, telles que:
- If doré. Une caractéristique distinctive de cette plante est la couleur des aiguilles. Chez un jeune plant, il est toujours doré et au moment de la croissance, il acquiert une teinte vert-jaune. Cet arbre se développe parfaitement dans les conditions d'un minimum d'éclairage naturel.
- Nana. C'est une sorte de pin duveteux. Sa couronne reste d'une couleur vert foncé caractéristique tout au long de l'année. La plante a un aspect attrayant et est sans prétention dans les soins.
- Baie d'if. Une caractéristique de cette culture est la fructification. Des baies d'une teinte rouge vif y apparaissent, ce qui lui donne un aspect décoratif.
- Navaki. C'est l'une des variétés de bonsaï. Il pousse généralement au Japon. La principale caractéristique de la plante est sa plasticité. Si la couronne doit être taillée, elle peut prendre presque n'importe quelle forme.
- Panderosis. Il s'agit d'un type spécial de conifère avec des aiguilles moelleuses et longues. Les gens trouvent souvent un autre nom - «pin jaune». Initialement, dans des conditions naturelles, il ne pouvait être trouvé que dans les régions chaudes du pays. Mais les sélectionneurs ont pu développer des variétés spéciales qui tolèrent parfaitement les températures minimales en hiver.
Le plus souvent, ces arbres sont plantés pour créer une haie sur un terrain personnel. Vous pouvez les placer à l'entrée de différents bâtiments. Autorisé à utiliser pour les compositions de conception.
Nain
Ces espèces sont particulièrement appréciées des propriétaires de petites parcelles de terrain, mais cette liste n'est pas complète. Cependant, il suffit de choisir l'option appropriée pour votre propre site.
Parmi les types et variétés les plus courants, on peut distinguer:
- Spruce Konika. La principale caractéristique de la plante est sa croissance lente. Il y a un inconvénient important. L'épicéa ne tolère pas les basses températures. Afin d'éviter la mort de la culture en hiver, il est souvent cultivé en pot ou recouvert de matériaux spéciaux lors de la plantation en pleine terre.
- Pin de montagne. Un autre brillant représentant des espèces d'arbres nains résineux. Elle préfère pousser dans un endroit semi-ombragé et ne nécessite pas une attention particulière. Bien que la plante tolère parfaitement la taille, même sans elle, elle a fière allure. Si vous enlevez les branches latérales, le pin commencera à pousser. Sa couronne prendra la forme d'un chapeau. En apparence, cette variété est très similaire au bonsaï japonais.
- Nègres. Il s'agit d'un pin nain très attrayant. Sa caractéristique est les cônes, qui acquièrent une teinte lilas caractéristique au moment de la maturation. De loin, ils sont parfois confondus avec des fleurs inhabituelles.
- Pin des Balkans. Dans l'habitat naturel, il atteint parfois une hauteur de 3 m. Pour éviter une croissance importante et créer une belle forme de couronne, les jardiniers effectuent un pincement des pousses.
- Velda. Appartient à la catégorie des conifères rampants. Si la taille n'est pas effectuée à temps, les pousses peuvent atteindre 3 m de long.
- Pygmée. Un pin aux aiguilles denses et très belles. Les aiguilles sont situées sur de petites branches, sont épaisses et fixées en faisceaux.
Comment composer des compositions et choisir ses voisins
Malgré la popularité de l'idée d'utiliser des conifères dans l'aménagement paysager, il n'y a pas de consensus sur leur choix et leur composition. Il existe des centaines de variantes utilisées par les maîtres à travers le pays. Vous pouvez créer à la fois des plantations artificielles et celles qui ressemblent à la nature.Par conséquent, les jardiniers trouvent souvent des compromis, ce qui permet non seulement d'ennoblir le site, mais aussi de créer un paysage naturel.
Une option idéale est un endroit où un conifère semble avoir grandi dans la nature. Malgré cela, il est constamment nécessaire de prendre soin de lui. Sans recadrage, cela peut gâcher l'apparence du site.Cette situation et la variété des options ont conduit à ce que lors de la planification n'appliquent aucune règle stricte. Par exemple, si vous plantez deux épinettes loin des bâtiments, ils auront l'air détendus. Mais, s'ils sont placés à la porte, ils auront l'air tout à fait naturel.
Il convient également de rappeler que l'arbre n'est beau que du côté sud.. Dans le nord, il a des aiguilles moins nombreuses et plus courtes.Une autre option pour choisir une plante est celle que vous aimez le plus. Dans ce cas, les soins apporteront non seulement de la beauté au chalet d'été, mais vous permettront également de passer utilement votre temps libre à prendre soin des plantations.
Applications des conifères dans le paysage
Les plantations de conifères seront parfaitement combinées avec d'autres plantes que le jardinier prévoit de planter sur son domaine. Ils tolèrent parfaitement le quartier avec des arbustes et des arbres à feuilles caduques. Et pourtant, certaines restrictions et règles lors de la création de l'aménagement paysager doivent être prises en compte. Après tout, une variété à croissance rapide peut gâcher tout le look.
Tu sais Dans ses temps libres consacrés à la gestion de l'empire et des guerres, César a passé beaucoup de temps dans le jardin. Ici, il a personnellement créé les premières compositions d'aménagement paysager.
Rocaille
Traduit, ce terme signifie «jardin de pierre». Une caractéristique de cette conception est qu'il est possible de réaliser en toute sécurité toutes les idées. Si elle est bien équipée, même la maison sera complètement transformée et elle deviendra certainement le point culminant de tout le territoire. Cela donne l'impression que le propriétaire a un bon goût et comprend la beauté.Au total, il existe 3 variations stylistiques les plus populaires de la rocaille: européenne, anglaise et japonaise. Dans les deux premiers cas, l'accent est mis sur les plantes plantées. Dans le style japonais, ils préfèrent les pierres.
En plus des conifères, les rocailles utilisent souvent d'autres cultures. Ils sont sélectionnés en fonction de la période de floraison. Par exemple, vous pouvez planter des crocus qui fleurissent au printemps. Changez leurs tulipes. Et en été, les phloxes commencent à plaire aux fleurs.Les plus populaires lors de la création d'une rocaille sont les plantes couvre-sol et les saxifrages. En plus de la beauté, ces conceptions avec des conifères plantés donnent et bénéficient au corps humain. L'air autour de cet endroit est saturé d'oligo-éléments curatifs.
Colline alpine
Le paysage de conifères peut être créé en utilisant le style, qui est appelé toboggan alpin dans l'aménagement paysager. Une fois cette conception terminée, elle ressemblera en apparence à un morceau de terrain montagneux. Cependant, il restera beau tout au long de l'année.Dans ce cas, des arbres qui diffèrent par la couleur des aiguilles sont souvent utilisés. La hauteur maximale du jardin de rocaille ne doit pas dépasser 1,5 m. Si le territoire est petit et qu'il n'y a pas assez d'espace alloué pour lui, alors cet indicateur devrait descendre à 0,8 m. Plus de 1,5 m, il est recommandé d'utiliser des arbres si le site est superficie dépasse 50 m².
Les espèces et variétés de cultures de conifères suivantes sont souvent utilisées pour organiser les rocailles:
- sapin (Oberon ou Diamond);
- pins (Winter Gold, Pug ou Pumilio);
- Genévrier (tapis vert, ce qui signifie tapis vert);
- thuya occidental (Danica, etc.)
- Épicéa canadien (Konika);
- épicéa ordinaire (Wils Zwerg ou Nidiformis).
Pour créer une combinaison spéciale, vous devez expérimenter la forme de la couronne et la couleur des aiguilles. Les variétés de couvre-sol sont généralement placées au premier plan. Le grade le plus élevé deviendra la partie dominante du jardin de rocaille. Et comme élément moyen, des arbustes ou des variétés naines sont souvent utilisés, dont la hauteur ne dépasse pas 0,8 m.
De plus, ils permettent la plantation de certaines fleurs, par exemple:
- edelweiss;
- diasion;
- hépatique;
- lobelia;
- millefeuille;
- heicher;
- absinthe;
- bruyère.
Il vaut la peine de comprendre qu'il est très difficile de créer un jardin de rocaille décoratif de vos propres mains. D'un autre côté, il peut capturer et captiver une personne afin qu'elle soit non seulement fière de sa création, mais qu'elle gagne également à l'avenir un nouveau passe-temps. Une telle composition vous permettra de recréer une partie des montagnes des Carpates, des Alpes, de la Crimée ou du Caucase sur votre site.
Haie et Mixborder
Version paysagère de l'aménagement paysager - haie. Avec une mise en œuvre correcte, la composition s'avère belle et inhabituelle, décore n'importe quelle cour. Pour le créer, il faut planter des arbres de façon à créer une sorte de mur difficile voire insurmontable. Pour former une plantation, les cultures sont plantées en damier. Le nombre de lignes varie de 2 à 3. Lorsque vous organisez une couverture, vous ne devez pas vous attendre immédiatement à un résultat. Après tout, les plantes doivent pousser, créant ainsi la ressemblance d'une clôture.Pour rendre le mur solide, il est recommandé d'utiliser des variétés avec la même couleur d'aiguilles.
En tant que plantes à planter, les éléments suivants sont souvent utilisés:
- Haie haute. Épicéa, pin et sapin.
- Taille moyenne. Thuya, genévrier, cyprès, if et araucaria.
- Haie basse. Thuya et pin nains, cyprès et genévrier.
Un mélange de conifères a fière allure devant la maison elle-même. Souvent, il est créé comme une clôture vivante du territoire ou comme décoration de toute clôture. Pour organiser la composition, vous pouvez choisir non seulement différentes variétés, mais aussi leur hauteur et la couleur des aiguilles.
Malgré la variété des idées, vous devez respecter certaines règles strictes d'arrangement, à savoir:
- Les plantes qui pousseront à l'avenir au-dessus des autres sont placées en arrière-plan ou le long des bords.
- Vous ne pouvez pas planter des plantes dans des proportions géométriques strictes. La seule caractéristique principale du mixborder est la cascade. Il s'agit d'une diminution progressive de la hauteur des cultures. De plus, les couronnes des grandes variétés de conifères ne devraient pas former une hauteur.
- Une exigence obligatoire est le respect du caractère naturel des plantations. Ils devraient avoir l'air de pousser à l'état sauvage. En conséquence, pour les grandes variétés, il faudra un grand espace libre et sous-dimensionné - moins.
Il convient de rappeler que les plantes peuvent être alternées. En d'autres termes, une espèce, par exemple le genévrier, peut croître à la fois dans la troisième et dans la première rangée d'une même composition. Cela rendra la conception du mixborder naturelle et belle.
Composition de conifères de style forestier
Cette option est littéralement une recréation d'une particule distincte de la vraie nature. Pour son arrangement, vous pouvez planter des lilas, puis le compléter avec du pin de montagne et de l'épinette canadienne. L'espace libre peut être planté d'arbustes bas, par exemple d'épine-vinette ou de genévrier. Un tel coin semble assez naturel et deviendra une véritable décoration d'un terrain personnel.
Éléments de pelouse
Si une pelouse a été créée sur le territoire du champ intérieur, le conifère peut la diversifier. Il s'agit d'une petite plante qui se propage à la surface de la terre.Pour la décoration, choisissez généralement des cultures à croissance élevée ou de hauteur moyenne. La condition principale est la présence d'une couronne dense et luxuriante. Vous pouvez utiliser des variétés avec une forme pyramidale, sphérique ou en forme de flèche.Les espèces de conifères sont mieux plantées en cultures individuelles. Dans ce cas, une pelouse bien taillée deviendra une sorte de tapis et de fond pour le reste des arbres.
Débarquements de groupe
Cet élément de l'aménagement paysager remplace avec succès les parterres de fleurs et les parterres de fleurs populaires. La condition principale pour la plantation en groupe devrait être la correspondance non seulement de la forme des conifères sélectionnés, mais aussi de la teinte de leurs aiguilles.
Important! La condition principale pour la création correcte d'une plantation de groupe est que la taille des plantes adultes soit prise en compte à l'avance. En effet, de nombreuses cultures peuvent atteindre plus de 30 m.
Une combinaison d'arbustes à faible croissance avec des arbres cylindriques et sphériques est considérée comme un excellent exemple de placement d'origine. Dans ce cas, vous pouvez utiliser de l'épicéa argenté et du genévrier décongelés.Un bel effet visuel est obtenu en combinant des conifères et des feuillus. Les premiers sont combinés avec succès à l'hortensia.
Art topiaire
Un autre type d'aménagement paysager qui peut être mis en œuvre avec succès sur votre terrain personnel. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser une variété à feuilles persistantes qui tolère bien la taille. En effet, dans ce mode de réalisation particulier, de vraies figures et même des statues sont créées à partir d'arbres. La popularité des espèces de conifères dans l'art topiaire est due au fait que, grâce à la couronne épaisse, les formes les plus inhabituelles en sont obtenues. En même temps, ils peuvent se former toute l'année. Une maison privée est idéale pour ce style.
Pour l'aménagement paysager, les conifères d'arbustes et d'arbres sont les mieux adaptés. Avec leur aide, vous pouvez créer un grand nombre de styles et de compositions différents. De telles plantations à feuilles persistantes ravissent non seulement la beauté des personnes qui les entourent, mais ne nécessitent pas non plus de soins particuliers tout au long de l'année. Seules 2 à 3 espèces de plantes peuvent transformer le territoire au-delà de la reconnaissance. Ils sont capables de transformer le chalet en un endroit vraiment confortable et isolé pour se détendre.