Le gazebo sur le site est un attribut intégral de bonnes vacances et un excellent ajout à la conception globale. Il existe différents types de tonnelles, qui se distinguent surtout par la complexité de la conception. À partir de cet article, vous apprendrez comment vous pouvez construire un gazebo de vos propres mains en une journée, quels matériaux et outils sont les mieux utilisés, ainsi que comment choisir le bon endroit pour installer un tel bâtiment.
À partir de quel matériau pouvez-vous construire un gazebo en une journée
Le gazebo sur le chalet d'été est créé afin d'offrir un séjour confortable et un passe-temps agréable. Ces conceptions sont de complexité variable et peuvent être faites de divers matériaux.
L'option la plus simple disponible pour chaque jardinier est un gazebo léger sans fondation, qui peut être construit en une journée à l'aide d'outils spéciaux. Pour sa fabrication, vous pouvez utiliser du bois, du métal ou du polycarbonate. Le choix du matériel dépend de la conception globale de votre site, des capacités financières et de l'objectif de la conception.
Arbre
Pour la construction de tonnelles en bois, vous pouvez utiliser presque toutes les poutres. Cette conception n'a le plus souvent pas de fondation et se base sur des briques, de petits blocs de béton ou des dalles de pavage. Ils doivent être répartis uniformément sur le périmètre du futur gazebo.
Important! Afin d'éviter que les poutres en bois ne se fissurent pendant l'installation, il est recommandé de pré-percer des trous dans celles-ci. Ainsi, vous pouvez facilement serrer les vis et protéger la structure contre les dommages prématurés.
Un grand avantage de ce matériau est son accessibilité et sa facilité de manipulation. Pour augmenter la durée de vie de la structure, il est recommandé de recouvrir tous les éléments en bois avec des agents de protection. La texture naturelle de l'arbre donnera à la structure une beauté et un charme immaculés. Un tel belvédère s'intègre naturellement dans n'importe quel extérieur et souligne le charme de la nature environnante.
Métal
Les structures métalliques avec des éléments forgés peuvent donner au site élégance, sophistication et créer l'effet de légèreté. En général, ces gazebos sont assez durables et fiables, mais ils présentent un certain nombre d'inconvénients.
Ce matériau subit de la corrosion au fil du temps, et le maintien de la structure en bon état est constamment assez problématique et coûteux. Il est également important de noter que tout le monde ne peut pas se permettre d'installer une telle tonnelle seule. Pour cela, au minimum, des compétences en soudage, un équipement supplémentaire et une équipe d'assistants sont nécessaires.
Polycarbonate
Ce matériau gagne en popularité parmi les jardiniers qui souhaitent créer un endroit spectaculaire et élégant pour se détendre sur leur site. Le polycarbonate est assez léger et maniable en fonctionnement, mais une telle structure ne sera pas durable. Cela est dû à la durée de vie limitée du matériau: il sèche sous l'influence de la lumière directe du soleil et des fissures.
De plus, pour la pose de polycarbonate, vous aurez besoin de connaissances particulières, car avec une mauvaise installation, de l'eau pénétrera dans les joints. En conséquence, de la condensation se forme, ce qui entraîne une usure rapide. Mais, en général, sous réserve de toutes les règles, ces tonnelles ont l'air assez stylées et deviendront une véritable décoration de votre site.
Dessin et dimensions
Développer votre propre version du projet de gazebo est facile.
Découvrez
Ce processus comprend plusieurs étapes:
- croquis du bâtiment;
- dessins.
Ces éléments du projet aideront à planifier l'emplacement du belvédère sur la parcelle, du mobilier et des autres équipements directement dans le bâtiment lui-même, à planifier les lieux de fourniture des communications, ainsi que la quantité nécessaire de matériaux de construction et d'outils.
Plusieurs recommandations utiles vous aideront à concevoir une future structure:
- Il est nécessaire de déterminer le type de structure. Il peut être ouvert ou fermé.
- Réfléchissez à la conception et aux matériaux nécessaires à la construction.
- Localisez le gazebo sur le site.
- Indiquez les dimensions de la future structure. Assurez-vous de marquer la longueur, la largeur et la hauteur du dessin, l'emplacement des murs, l'entrée.
- Effectuer des schémas de câblage et d'alimentation en eau si le gazebo est fermé.
- Faites un plan de fondation.
- Réfléchir au schéma de fabrication de la toiture et de la toiture.
- En fonction du type de future tonnelle, il faut indiquer la technologie de l'érection des murs, ainsi qu'une cheminée, un barbecue (si l'on en suppose un).
- Dessinez des dessins avec des projections du gazebo, où inclure une image en coupe et une façade.
- Élaborez un plan d'aménagement pour les luminaires et les meubles.
- Considérez où seront les portes et les fenêtres.
- Concevoir un système de ventilation.
Exemples de dessins:
La facilité de construction, la précision des calculs des matériaux nécessaires dépendent de la façon dont le projet du futur gazebo est achevé. Un travail bien planifié garantit la fiabilité et la durabilité de la future structure.
Matériaux et outils nécessaires
Pour fabriquer un gazebo en bois, vous avez besoin de l'ensemble approximatif de matériaux suivant:
- poutre en bois de différents diamètres;
- planches bordées et de revêtement;
- tuile ou ardoise;
- attaches;
- mélange ciment-sable;
- brique;
- imprégnation antiseptique.
Un certain ensemble d'outils de construction est également nécessaire: une perceuse, un tournevis, un marteau, un ruban à mesurer, une scie sauteuse, une perceuse, une pelle, un niveau de bâtiment, des conteneurs pour le béton et l'eau, une échelle.
Tu sais À Londres, l'architecte Patrick Mitchell a créé un meuble pavillon exclusif en forme de boucle. Il n'a pas de coins et s'intègre parfaitement dans le paysage naturel.
Pour construire un gazebo en polycarbonate et métal, vous avez besoin d'un ensemble différent de matériaux, à savoir:
- tubes profilés de différents diamètres;
- mélange ciment-sable;
- polycarbonate.
Vous aurez besoin d'outils tels qu'une meuleuse avec un disque métallique, une perceuse, un tournevis, une machine à souder, des vis autotaraudeuses et des conteneurs pour le béton et l'eau.
Sélection et préparation du site
Lors du choix d'un endroit pour construire un beau gazebo de jardin, certains aspects doivent être pris en compte:
- Dimensions du futur bâtiment. Si vous prévoyez de construire un petit gazebo ordinaire, vous pouvez choisir presque n'importe quel endroit sur le site. Si la structure est grande, vous devez choisir une zone pour elle, en tenant compte de tous les bâtiments disponibles dans le jardin. De plus, un gazebo en bois ne peut pas être érigé dans une plaine, si le site est en relief, car c'est là que la fonte et l'eau de pluie couleront.
- Relief du terrain. Il est nécessaire de choisir un endroit plat pour une construction pratique.
- Espaces verts. Puisqu'il est logique que le gazebo soit conçu pour se détendre et s'amuser, il doit être situé au milieu de la verdure. Par conséquent, lors de sa construction, il convient de veiller à ce qu'il s'intègre dans le paysage déjà existant et, lors de sa construction, les plantations existantes sur le site ne soient pas endommagées.
- Destination. Si le gazebo est construit spécifiquement pour des vacances isolées parmi les beautés naturelles, alors le site peut être sélectionné loin de chez soi, parmi les arbres et les fleurs. S'il est destiné à manger et à se détendre avec des amis, il doit être situé près de la maison.
- Connexion électrique. Il est nécessaire de prendre en compte les façons dont le câblage sera connecté au gazebo. Cela vaut la peine de s'en occuper même au stade de l'élaboration du dessin.
- Emplacement en fonction du vent et du soleil. Il est naturel qu'être dans ce type de structure soit confortable, vous devez donc vous assurer que la structure ne résiste pas au courant d'air ou à la lumière directe du soleil.
- Si l'on suppose que les enfants seront des invités fréquents dans le gazebo, il devrait être situé dans la zone de visibilité.
- Vous devez vous retirer de l'immeuble d'au moins 3 m, dans le cas de l'installation du barbecue - de 10 m.
Construction étape par étape
La construction de tout type de tonnelle est approximativement la même et comprend les étapes suivantes:
- Conception de la structure, y compris les dessins et le calcul des matériaux et des outils nécessaires.
- Préparation et nettoyage du site.
- Marquage du territoire.
- Pose de fondations.
- Préparation de la fondation.
- Installation des pieds de support.
- Faire des harnais.
- Assemblage, installation de la toiture et des matériaux de toiture.
- Disposition au sol.
- Terminez.
Pose de fondations
Avant de poser directement les fondations, il est nécessaire de préparer tous les outils et matériaux nécessaires à cela, ainsi que le territoire lui-même. Vous devez d'abord marquer les coins de la future conception avec des chevilles, placer les supports de roulement, retirer la couche de sol, creuser des trous sous les supports. Versez du sable au fond avec une couche uniforme de 10-15 cm, humidifiez et compactez bien.
Ensuite, vous devez installer les tuyaux en les fixant fermement avec de la pierre concassée. Il est nécessaire d'installer des tiges de renfort à l'intérieur des tuyaux, puis de remplir les vides de gravier ou de couler du béton. Chaque tuyau doit s'élever à environ 20 cm du sol, puis laisser le matériau se solidifier pendant une semaine.
Une fois le béton durci, une couche de matériau de couverture sur du mastic bitumineux est posée sur la dalle de chaque colonne. Ensuite, les poutres sont montées en les fixant aux poteaux de fondation avec des boulons dans des trous pré-percés. Les poutres elles-mêmes sont attachées les unes aux autres avec des coins métalliques.
Important! Afin de mesurer la distance des objets au sol, vous pouvez utiliser la dentelle tendue sur les chevilles et le niveau du bâtiment.
Harnais inférieur
Une fois la fondation prête, vous pouvez commencer à fabriquer le harnais. Afin d'éviter à l'avenir une déformation de l'ensemble de la structure, il est nécessaire de choisir uniquement des matériaux de la plus haute qualité. Pour joindre le bois, il est nécessaire d'en faire un quart, puis de le poser et de le connecter les uns aux autres avec une fondation.
Après cela, des supports sont installés, qui sont attachés au faisceau. Afin de fixer la ceinture inférieure, sur un support avec un marqueur, une marque est appliquée à la hauteur requise, puis, en utilisant le niveau du bâtiment, elle est transférée sur tous les autres racks. Si les supports ont été installés directement dans le sol, le harnais est construit sur eux.
Piliers
Les piliers, ou le cadre, peuvent être faits de n'importe quel matériau, par exemple du bois, du métal ou de la pierre. La charpente doit être solide, car elle devra supporter non seulement le poids de la toiture du bâtiment, mais aussi les éventuelles précipitations. Le plus souvent, érigez des piliers en bois ou en métal. Dans de rares cas, il peut s'agir de brique, de plastique.
Le cadre métallique présente certains avantages par rapport aux autres types:
- durabilité;
- facilité de construction;
- résistance au feu;
- la mobilité.
L'inconvénient est la possibilité de rouille. Une poutre en bois est utilisée pour construire un gazebo beaucoup plus souvent que tout autre type de matériau. Son principal avantage est le respect de l'environnement, et l'inconvénient est sa sensibilité aux dommages causés par les insectes et l'humidité.
La construction du cadre commence par l'installation de poteaux d'angle - piliers. Avant leur construction, des rainures sous les chevrons sont enlevées à l'extrémité supérieure. Ensuite, des trous sont percés à la fin et mis sur les tiges qui sont installées dans la fondation. Après cela, le processus de construction du faisceau supérieur de la tonnelle, puis l'installation de la balustrade, se poursuit. Leur hauteur confortable est à 90 cm du sol.
Toit et toit
Lors du choix du matériau de toiture pour le toit du gazebo, vous devez être guidé par vos souhaits et vos capacités financières.
Les options les plus populaires sont:
- Onduline. Matériau attrayant, peu coûteux et léger, mais de courte durée.
- Polycarbonate. Transparent, pas lourd et abordable. Facile à monter de vos propres mains.
- Carrelage en métal. Convient à tout type de toiture.
- Decking. Convient aux options d'éclairage ouvert pour les kiosques.
- Bardeaux. Option durable et durable. Nécessite un revêtement préliminaire du toit en contreplaqué ou autre matériau de construction.
Tu sais Dans la ville de Tver (Russie), il existe un belvédère unique sous la forme d'un navire en poutres en bois sur lequel des dessins uniques sont appliqués. Environ 6 mois et 200 000 roubles ont été dépensés pour la construction de cette structure.
Le système de chevrons du bâtiment doit être assemblé au sol et, après fabrication, il doit déjà être monté sur le cadre et fixé. Vous pouvez choisir l'option à pente unique, à pignon et à quatre pentes. Si le toit est en bois, il est interconnecté à l'aide d'une flèche et d'un tablier métallique.
De plus, il est attaché à chaque coin supérieur des poteaux du cadre. Lors du choix d'un toit pour un toit, vous pouvez faire attention au carton ondulé ou à la tuile métallique. Et si le choix s'est porté sur l'un des types de tuiles molles, avant l'installation directe du toit, le toit est en outre gainé de plaques.
Revêtement mural
La prochaine étape de construction sera le revêtement mural. Le plus souvent, il n'est fait qu'au niveau de la balustrade, tandis que la partie supérieure est laissée ouverte.
Pour cette étape, vous pouvez choisir les matériaux suivants:
- Panneau OSB, doublure ou blockhaus. Ces options ont un aspect esthétique et aident à fixer en plus toute la construction du gazebo.
- Decking. Un tel revêtement est facilement érigé, protège la pièce elle-même des intempéries.
- Grill décoratif. Il donne une ombre partielle légère, de sorte qu'il peut recouvrir non seulement la partie inférieure du gazebo, mais tout le mur.
- Polycarbonate. Ne convient pas à tous les types de tonnelles. Il est facile à construire, transmet la lumière et protège des vents.
- Plantes grimpantes. Pas trop protecteur contre le vent et la pluie. Ils donnent une bonne ombre, sont magnifiques.
Vous pouvez également choisir ce type de construction du gazebo, où les murs ne sont pas du tout fournis.
Plancher
Pour les revêtements de sol, choisissez le matériau en fonction du type de tonnelle. S'il est de type ouvert, le revêtement de sol doit être composé de composants plus durables et fiables, car les conditions météorologiques ont un impact énorme. Le matériau en bois est beau, pas cher, écologique et facile à installer.
Commencez par installer et fixer une poutre en bois. Vous devez utiliser des échantillons pas trop épais, tout en laissant des espaces entre les planches pour la ventilation. Après la pose, le sol est recouvert d'un antiseptique, d'un vernis ou d'une peinture.
Une variété de revêtements en bois sont des matériaux tels que:
- platelage - utilisé pour une surface plane sans base en béton, facile à démonter;
- planche de pont - utilisé pour éviter la pourriture ou les dommages causés par les organismes fongiques;
- planche de terrasse - matériau durable nécessaire pour réaliser une surface de sol parfaitement plane.
Pour types de parquet des soins réguliers et une surveillance de l'apparition du champignon sont nécessaires. Revêtement béton Convient aux structures en brique pleine. Et étant donné que lors de la construction de ces tonnelles, une version brute du sol en béton est déjà là, de nombreux constructeurs la quittent. Mais c'est beaucoup mieux si la couche supérieure de la fondation est encore coulée avec du mortier de ciment.
Découvrez
Carreaux de porcelaine C'est de l'argile cuite à haute température. Matériau très durable, utilisé principalement pour la pose de grandes surfaces.
Un tel revêtement est utilisé sur un sol en béton. L'inconvénient est la gamme limitée de formes et de couleurs, ainsi que la difficulté de traitement.
Dalles de pavage assez difficile à installer. Avant le travail, vous devez préparer la surface: versez quelques couches de sable et de gravier, puis mouillez-les abondamment. Lors du choix d'un tel revêtement, il convient de noter qu'en hiver, il est extrêmement glissant.
Maintenant, vous savez quels matériaux sont les mieux utilisés pour fabriquer un gazebo dans le pays en une journée, ainsi que comment installer correctement les structures de vos propres mains. De telles structures deviendront un ornement de votre site et un endroit confortable pour se détendre. Pendant la construction, vous pouvez montrer toute votre imagination pour créer un véritable chef-d'œuvre, en choisissant un design et une taille intéressants.