De nombreux résidents d'été ou propriétaires de leur propre maison équipent un réservoir artificiel sur leur site. Pour se reposer près du lac du jardin était de haute qualité, l'eau qu'il contient doit être constamment nettoyée. Il existe de nombreux types de nettoyants spécialisés achetés, mais vous pouvez également essayer de fabriquer un filtre de bricolage pour l'étang.
Types de filtres
Le purificateur est un élément important d'un écosystème fermé. L'état général de l'eau du réservoir et le bien-être de votre poisson préféré et de ses autres habitants dépendra du filtre que vous choisirez. Si vous décidez d'acheter tel ou tel type d'équipement similaire ou de le faire vous-même, les informations suivantes ne vous blesseront pas.
Filtres gravitaires
Les nettoyeurs sans pression sont également appelés gravité, composés de plusieurs chambres. Tous ces noms indiquent le fonctionnement même de tels filtres. Les appareils de type gravité sont un réservoir composé de plusieurs départements, dans chacun desquels l'un ou l'autre matériau est intégré. L'eau qui la traverse est nettoyée de la saleté et des débris.
Important! Il existe des filtres qui combinent plusieurs types de traitements (chimiques, biologiques, mécaniques). Ils sont appelés combinés.
Il y est alimenté par une pompe spéciale et passe par plusieurs étapes de nettoyage, puis la gravité se déverse dans un étang. Le système de nettoyage par gravité doit être construit au-dessus du niveau de l'eau pour que l'appareil fonctionne efficacement. Les dimensions de ces installations sont assez impressionnantes, elles conviennent donc aux grands réservoirs artificiels. L'assistant principal d'un tel système est une bonne pompe.
Filtres mécaniques
Les dispositifs mécanisés sont conçus pour que l'eau pénètre à travers un récipient avec un matériau poreux. À ce titre, du sable de quartz, du gravier ou des granules artificiels peuvent agir. Les excipients répertoriés piègent les particules organiques et les algues. Plus le matériau à filtrer est dense, plus les particules qu'il retarde sont fines. Nettoyez régulièrement un appareil bouché.
Pour le nettoyage mécanique de la piscine ou de l'étang, vous pouvez acheter un skimmer flottant externe. Il s'agit d'un réservoir en plastique spécial, qui est situé à la surface et aspire les ordures qui l'entourent avec de l'eau.
Filtres biologiques
Ils sont conçus pour décomposer des substances organiques (protéines, graisses, glucides) en méthane, sulfure d'hydrogène et dioxyde de carbone dans un étang. Le biofiltre est rempli d'éléments aérobies et anaérobies. Faites souvent de grands systèmes de nettoyage qui combinent un traitement mécanique et biologique.
Tu sais Des filtres flottants à effet fontaine sont vendus pour un étang sans poisson. Ils sont conçus pour 3–4 cubes d'eau.
Appareils à pression
Ces appareils ont une structure complexe. L'eau y est pompée par des pompes spéciales (pompes). De plus, l'eau passe par trois niveaux de filtration, se nettoyant de la saleté mécanique et biologique. La différence entre les filtres à pression et les filtres à débit est qu'ils sont installés en dessous du niveau de l'eau, ils sont donc protégés par une bonne étanchéité.
Nettoyants instantanés
Cette installation est la plus vendue. Il est apprécié car il se compose de trois niveaux de nettoyage: une lampe UV, un filtre mécanique en éponge et une couche biologique. Ces trois couches créent un environnement sain qui absorbe les agents pathogènes.
Le filtre à débit se caractérise par des performances élevées et peut purifier jusqu'à 40 m³ d'eau.
Installations de sable
Les filtres à sable sont très demandés. Cela est dû au fait qu'ils sont peu coûteux, mais présentent plusieurs avantages. À l'intérieur, un tel appareil se compose de deux composants principaux: le sable de quartz tamisé et le gravier.
Pour qu'un tel appareil à sable fonctionne, il est nécessaire d'acheter une pompe de fontaine submersible, qui pompera l'eau dans le filtre, où elle sera nettoyée en utilisant un flux inverse. Le seul inconvénient de l'appareil à sable est que les éléments organiques qu'il contient peuvent se décomposer, après quoi du sulfure d'hydrogène, du méthane et d'autres gaz nocifs seront libérés.
Important! N'économisez pas sur la pompe, il vaut mieux acheter un luminaire de qualité. Un appareil bon marché se casse souvent et consomme beaucoup d'électricité.
Comment faire un filtre à partir d'un baril de vos propres mains
Il est plus facile de construire un filtre pour un petit étang que pour un plus grand. Certains artisans fabriquent des nettoyants à partir de moyens auxiliaires: caoutchouc mousse, tuyaux, paille, débarbouillettes, argile expansée, agrofibre. Familiarisez-vous avec les instructions pour effectuer un nettoyage à partir du baril le plus ordinaire. Il convient même pour un étang à poissons.
Système de filtration d'une vieille poubelle en plastique avec couvercle:
Dispositifs et matériaux nécessaires
Pour fabriquer un filtre fait maison, vous aurez besoin des matériaux suivants:
- Baril de 200 litres;
- robinets et raccords de raccordement;
- éléments de filtration (argile expansée, coquilles, caoutchouc mousse, hivernage synthétique);
- une pompe d'une capacité d'au moins 3 500 l / h;
- tuyau ou tuyau en PVC.
Tu sais Un filtrage sûr peut fournir des escargots installés dans un étang. Ils nettoieront non seulement l'eau, mais aussi les parois de l'étang des habitants nuisibles et de la saleté.
Instructions étape par étape pour créer
Concevez un appareil de nettoyage en utilisant la méthode suivante:
- Dans la partie inférieure du réservoir sélectionné, percez un trou sous le système d'alimentation en eau le plus simple (siphon). Pour une connexion fiable, utilisez un agent isolant.
- En haut du canon, le tuyau de la pompe sortira.
- Connectez le tuyau au manchon et connectez l'autre extrémité à la pompe.
- Découpez l'élément filtrant du matériau que vous avez sélectionné pour la capacité. Placez-le tout en bas du récipient juste au-dessus de la sortie d'eau du siphon.
- Remplissez le baril avec l'agrégat sélectionné pour le filtrage.
- Couvrez-le d'une feuille de caoutchouc conçue pour la taille du récipient. Elle ne permettra pas à la mousse de bouger sous la pression de l'eau.
- Fermez bien le couvercle.
Vidéo: biofiltre baril bricolage
Installation plus propre
Installez la structure à l'endroit requis de manière à ce qu'elle tienne fermement et ne se déplace pas des vibrations de la pompe allumée.Branchez la pompe au secteur, protégez la prise de l'humidité pour éviter les courts-circuits. Après cela, essayez de démarrer l'installation et assurez-vous que l'eau circule librement à travers le récipient de nettoyage.
Nettoyez régulièrement le filtre que vous avez fabriqué, en libérant l'agrégat des boues et de la saleté accumulées. Pour le nettoyer, fermez le robinet près de la pompe et vidangez l'eau pendant 15 à 20 minutes. Ainsi, tous les contaminants seront éliminés.
Quel est le principe d'un tel appareil?
L'installation assemblée fonctionne selon un schéma simple. Tout d'abord, l'eau sale est fournie au fond du baril par la pompe. Il passe ensuite à travers tous les matériaux filtrants. Au final, à travers le tuyau, déjà pelé, il se jette dans l'étang.
Important! Pour activer la vie d'un étang artificiel, vous pouvez y verser plusieurs seaux d'eau d'un réservoir naturel. Des habitants très utiles y vivent: coléoptères, araignées d'eau, daphnies.
Concevant le territoire de leurs parcelles de jardin, leurs propriétaires organisent différents types de réservoirs. L'attractivité parfaite ne peut leur fournir qu'un nettoyage régulier. Vous pouvez acheter au magasin l'un des filtres ci-dessus pour votre étang ou essayer de le fabriquer vous-même.