Rien, peut-être, ne fait revivre un paysage terne à la fin de l'automne, comme des grappes lumineuses de cendres rouges. Il n'est pas surprenant que cet arbre soit de plus en plus utilisé dans l'aménagement paysager des parcs urbains et des territoires domestiques privés. Sur la façon dont vous pouvez utiliser une plante décorative pour décorer un jardin ou un chalet d'été, vous apprendrez de l'article.
Description du sorbier commun
Le sorbier est le nom générique d'un groupe d'arbres à feuilles caduques basses, qui comprend plus de deux cents variétés. Cependant, l'espèce la plus célèbre et la plus répandue est le sorbier ou, selon la terminologie scientifique, Sorbus aucuparia.
Du point de vue de la description botanique de la plante, les symptômes suivants sont caractéristiques:
Hauteur de l'arbre | 5-10 m (atteint parfois 12 m) |
Forme de couronne | Arrondie, jusqu'à 5 m de diamètre, légère et ajourée |
Écorce | Lisse et grise avec un éclat décoratif, la présence d'une teinte brune ou jaune est possible. Les jeunes pousses sont légèrement rougeâtres, avec une légère pubescence. |
Rein | Très pubescent, feutre |
Feuille | Long, jusqu'à 20 cm L'arrangement est alterné, la structure est non appariée, complexe. Chacun des 7 à 15 segments est une feuille ovale distincte à extrémité pointue, dentelée sur les bords et dans la partie supérieure. Surface mate. La couleur des feuilles est verte, dans la partie avant, elle est plus brillante et plus lisse, à l'arrière - pâle, laineuse. En automne, les feuilles deviennent jaune saturé. |
Inflorescence | Thyroïde, dense et dense. Grand, d'environ 10 cm de diamètre, il est situé sur des pousses raccourcies le long des bords. |
Des fleurs | Petit, pas plus de 1,5 cm de diamètre. Composé de cinq pétales en forme de triangles larges. L'arôme est désagréable. |
Le fruit | Polyspermes, ne s'ouvrant pas, à pulpe juteuse. La forme est sphérique, jusqu'à 1 cm de diamètre. La couleur est rouge vif ou rouge-orange. |
Graines | Petit, arrondi |
Système racinaire | Un type fibreux, bien développé. Le volume atteint 5 m. |
Variétés de sorbier
Dans la nature, il existe deux variétés de cendres de montagne - la Moravie, dont la zone de croissance est principalement l'Europe centrale, et le Nevezinskaya, distribué principalement en Europe de l'Est.
Tu sais Le mot "aucuparia" au nom de l'espèce a une origine intéressante. Il se compose de deux racines - «avis», qui se traduit par «l'oiseau»et "capere" — «attirer". ECela est dû au fait que dans les temps anciens, les fruits rouges étaient utilisés comme appâts pour attraper les oiseaux.
En plus de la forme sauvage de Sorbus aucuparia, ses autres variétés sont également utilisées pour décorer le paysage, y compris celles élevées artificiellement.
Parmi les variétés les plus intéressantes de l'espèce Nevezhinsky, il convient de prêter attention aux éléments suivants:
- "Scarlet big" - arbre de hauteur moyenne à couronne pyramidale et gros fruits de forme légèrement aplatie. La plante se distingue par une grande résistance à l'hiver, une maturité précoce, une productivité et un goût aigre-doux des baies.
- Perle - variété trop petite (jusqu'à 3 m), la calotte est ronde et peu dense. Les baies de couleur rubis vif ont un goût très similaire aux canneberges. Une caractéristique distinctive est les exigences d'éclairage élevées.
- Grenade - un hybride de Sorbus aucuparia et d'aubépine commune. Une plante basse avec de très gros fruits de la taille d'une cerise. Le goût des baies est acidulé, pas amer.
- "Beauté" - le résultat du croisement de Sorbus aucuparia avec une poire. Arbre grand et étalé avec une productivité élevée. Les baies sont petites, ont une forme ovale inhabituelle pour le sorbier.
- "Cubic" - une variété fructueuse d'origine russe. Les baies sont grosses, avec une forme inhabituelle «à facettes».
- Liqueur - un hybride de sélection Michurin. Obtenu en croisant deux types de cendres de montagne - ordinaire et aronia. L'arbre est rabougri, ne dépassant pas 2 m, les baies sont sombres, presque noires.
- "Espoir" - arbre bas à gros fruits. Il se caractérise par une maturité précoce élevée et une riche composition chimique des baies.
- "Sucre Nevezhinskaya" ("Sugar Petrova") - un grand arbre avec une puissante couronne. Il se caractérise par une simplicité sans prétention et une forte immunité. Les fruits sont gros et très doux.
- "Ruby" - une variété naine ne dépassant pas 2 m de haut, la couronne est tentaculaire, les fruits sont gros, de couleur rouge foncé (rubis) avec un agréable goût aigre-doux.
- "Titan" - le fruit d'un travail d'élevage complexe. Sorbus aucuparia, poirier et pommier à feuilles rouges ont été utilisés pour le croisement. L'hybride résultant se distingue par des fleurs de fruits noirs avec un revêtement bleuté spectaculaire et de grande taille.
La variété morave sous nos latitudes s'enracine moins bien, donc son utilisation dans l'aménagement paysager n'est pas si populaire.
Tu sais Les fruits du sorbier Nevezyn sont utilisés pour la production de vin et de teintures, mais au nom de la boisson, soit à des fins de marketing soit pour une prononciation simplifiée, une syllabe a été supprimée, ce qui a fait que le produit alcoolique est devenu "Nezhinsky".
Cependant, à titre d'exemples de variétés d'arbres, on peut citer
- Apricot Lady - variété élevée au Royaume-Uni. Une caractéristique distinctive est la couleur vive des feuilles en automne et la couleur jaune-orange des fruits.
- "Asplenifolia" - Une très ancienne variété de Bohème aux feuilles décoratives et fruits rouges riches en vitamine C.
- "Dirkenii" - Sorbier hollandais avec une couleur de feuilles inhabituelle (au début, il a une couleur dorée et ne devient verte qu'en vieillissant).
- "Fastigiata" - Une autre variété des Pays-Bas. Une caractéristique distinctive est une couronne droite, extrêmement épaisse et dense, ainsi que des feuilles très brillantes. Les fruits ont une belle couleur corail, particulièrement spectaculaire en combinaison avec des feuilles foncées.
- "Fifiana" (également connu sous le nom de «Xanthocarpa») est un arbre court avec des fruits non comestibles jaunes ou oranges.
- "Joseph Rock" - La variété a été importée de Chine. Grand arbre aux riches fruits ambrés.
- "Pendule" - une des rares variétés à couronne pleureuse (obtenue en vaccinant l'hybride sur une tige haute). Il existe également une autre variété de sorbier de Moravie appelée Pendula Variegata.
- "Nana" - une variété très inhabituelle, qui n'est pas un arbre, mais un arbuste.
- Rossica Major - la variété a été introduite en Europe depuis la Russie, et a donc obtenu son nom. La principale différence avec le sorbier est la couleur rouge vif des pétioles.
- Semis d'eau pure - l'arbre est élevé en Grande-Bretagne, très haut, les branches sont dirigées vers le haut, les fruits sont petits.
Utilisation en aménagement paysager
En aménagement paysager, le sorbier à fruits rouges est utilisé dans divers rôles de composition. Un arbre peut être planté comme un ténia ou faire partie d'un groupe soigneusement pensé, et dans les deux cas, il semble très avantageux.
Ténia
Sorbus aucuparia peut être planté à l'écart des autres arbres ou arbustes, soulignant ainsi la beauté intrinsèque et l'autosuffisance de la plante. Une excellente option serait de placer un banc sous le sorbier - dans ce cas, l'arbre créera à la fois une ombre et une ambiance romantique.
Les cendres de montagne qui pleurent conviennent également pour créer une atmosphère de solitude et de paix. Avec leur aide, vous pouvez décorer de manière pittoresque l'entrée voûtée du gazebo, du portillon et d'autres éléments des dépendances.
Un argument supplémentaire pour planter du sorbier dans le rôle d'un ténia est que cet arbre est considéré comme très amoureux du soleil. Dans l'ombrage, il perd sa décoration et perd sensiblement aux parents, plantés dans un meilleur endroit.
Débarquements de groupe
La variété des variétés de cendres de montagne permet aux paysagistes de constituer des groupes lumineux et uniques, y compris exclusivement des représentants de ce type d'arbre. Pleurant et dressé, haut et bas, arboré et arbustif, dense et tentaculaire, avec des fruits rouges, jaunes, orange ou cerises foncées de toutes formes et tailles, - toutes ces caractéristiques des créations de nombreuses années de travail d'élevage, créées sur la base de Sorbus aucuparia, font de la plante une aubaine pour les professionnels du domaine de l'aménagement paysager et les jardiniers débutants.
Important! L'une des formes les plus frappantes et inhabituelles d'utiliser du sorbier ordinaire pour décorer le jardin est le greffage sur un tronc de plusieurs variétés qui diffèrent par la couleur et la taille du fruit. Ce stock peut être commandé déjà vacciné dans une pépinière spéciale.
Avec d'autres plantes vivaces, le sorbier peut également être combiné avec succès. L'arbre semble bon à la fois au premier plan et en arrière-plan ou dans le plan médian de diverses compositions de groupe, mais lors de leur compilation, il est important de prendre en compte un facteur tel que la compatibilité.
À quoi se combine le sorbier rouge?
Le sorbier est une plante à très forte résistance à l'hiver, il est donc pratique de le combiner avec des conifères des espèces nordiques - épicéa, cèdre, pin, sapin, arborvitae ou genévrier. En automne, lorsque les branches de sorbier ont de grandes grappes, ces groupes aux couleurs saturées de vert, jaune et rouge sont incroyablement impressionnants et contrastés.
Une bonne cendre de montagne peut être combinée avec des plantes vivaces plus courtes ou des plantes herbacées décoratives, car dans ce cas, le risque de ne pas obtenir la lumière solaire nécessaire de l'arbre est évité.
Parmi les paysans éprouvés et les plus performants dans la combinaison des voisins du sorbier ordinaire, les paysagistes appellent:
- peuplier, surtout noir;
- cendre;
- saule
- épine-vinette;
- viburnum;
- chèvrefeuille;
- spirée.
Caractéristiques de la croissance d'un arbre
Contrairement à la plupart des arbres fruitiers qui doivent être plantés à un jeune âge (généralement pas plus de 3 ans), le sorbier permet également une transplantation ultérieure. Pour cette raison, un jeune arbre peut être acquis sous trois formes - un semis ordinaire, un petit arbre sur un stock (le processus d'épissage doit être complètement terminé) et le soi-disant grossier.
Important! Le semis de sorbier de grande taille est un arbre adulte, dont l'âge peut atteindre 8 ans. Grâce au système racinaire développé et à l'immunité formée, une telle plante survit facilement même dans des conditions climatiques très défavorables.
Rowan doit être planté au début du printemps ou à la fin de l'automne. La distance minimale autorisée entre le semis et les autres plantes vivaces hautes doit être de 5 m, il est préférable de choisir un endroit ouvert et bien éclairé.
La plante n'est pas exigeante sur le sol, bien que l'option idéale soit un terreau fertile, pas trop léger pour que l'humidité reste dans le sol aussi longtemps que possible. Un arbre adulte n'a pratiquement pas besoin de soins, par conséquent, une attention ne doit être accordée à un semis que pendant les premières années.
Vidéo: instructions de plantation de Rowan
Les événements agrotechniques comprennent:
- arrosage - 3-4 fois par saison, selon les conditions météorologiques (plus il fait frais l'été, moins la plante est arrosée);
- ameublissement du sol et élimination des mauvaises herbes;
- vinaigrette - au printemps, des engrais azotés sont utilisés, en été, l'accent devrait être mis sur la potasse et le phosphore, et à l'automne, en creusant, de la matière organique est introduite;
- nettoyer le cercle du tronc des débris végétaux pendant l'intersaison et surveiller l'intégrité de l'écorce - ces mesures sont nécessaires comme la prévention des maladies et des dommages causés par les ravageurs (il n'est pas nécessaire de traiter l'arbre avec des pesticides à cet effet).
Pour conserver les qualités décoratives du sorbier l'arbre doit également subir une taille éclaircie, sanitaire et rajeunissante en vieillissant.
Important! Tondre le sorbier chaque année, comme la plupart des autres arbres fruitiers, n'est pas nécessaire. Il suffit d'effectuer cette procédure une fois tous les 3 à 5 ans, ce qui est un autre avantage de l'entretien de la plante.
Avantages et inconvénients du sorbier pour l'aménagement paysager
- La plantation de cendres de montagne sur une parcelle personnelle présente un certain nombre d'avantages indéniables, notamment:
- la décoration, surtout en automne, lorsque le territoire est exposé, semble grise et terne;
- sans prétention, manque de soins constants;
- résistance au gel (il n'est pas nécessaire d'abriter un arbre pour l'hiver);
- tailles compactes;
- baies saines et savoureuses qui peuvent être utilisées pour préparer diverses préparations, des boissons alcoolisées faites maison, ainsi que des matières premières médicinales.
Mais il y a un sorbier et un inconvénient qui peuvent ne pas plaire à tous les propriétaires. Les baies de Sorbus aucuparia sont une délicatesse préférée des oiseaux, tandis que les oiseaux, déchirant les grappes et les picorant directement sur le site, dispersent les graines partout en abondance. En conséquence, dans les endroits les plus inattendus il existe de nombreuses pousses, qui doivent lutter activement.
Cependant, les résidents d'été expérimentés notent qu'il y a encore plus de problèmes avec un bouleau à cet égard, donc le sorbier n'est pas une mauvaise option. De plus, attirant des oiseaux dans sa parcelle, le jardinier reçoit en sa personne une «force de travail» gratuite dans la lutte contre les insectes nuisibles qui hivernent dans l'écorce des arbres ou dans le sol, et au printemps deviennent une véritable catastrophe.
Lors du choix d'une plante à cultiver sur leur site, de nombreux propriétaires fonciers doivent faire un choix difficile entre la décoration et la fonctionnalité. Le rouge Rowan est une exception rare, combinant parfaitement les deux caractéristiques. Une apparence spectaculaire et lumineuse, sans prétention, une résistance élevée au gel, ainsi que des baies savoureuses et saines, qui peuvent être utilisées à des fins différentes à la ferme, sont des arguments de poids pour planter une plante unique dans votre maison de campagne.