L'épinette épineuse Super Blue est un grand arbre dressé à couronne conique, caractérisé par une étonnante couleur bleue. Elle est très belle en hiver comme en été. Vous trouverez une description détaillée de la variété, les caractéristiques de sa plantation et de sa culture dans le matériel.
Description du grade botanique
Picea pungens Super Blue - représentatif des grands conifères à feuilles persistantes. L'épinette adulte atteint une hauteur de 15–20 m et une largeur de 7 m. Super Blue a une couronne conique. Ses branches sont horizontales ou légèrement tombantes. Leur croissance annuelle atteint 30 cm.Aiguilles (2-3 cm) dans le cadre de 4 angulaires, rigides, courbes, pointues.
Chez les jeunes aiguilles, la couleur sera du bleu clair au gris-bleu, dans les plus anciennes - bleu-vert. Fruits - cônes de 6 à 10 cm de longueur, allongés, brun clair. À un jeune âge, ils ont une teinte jaunâtre. L'arbre tolère parfaitement l'atmosphère urbaine et est très résistant au gel..
Atterrissage
Le temps de plantation de l'épinette dépend des conditions climatiques de la région. Par conséquent, il est correct de se concentrer sur la température de l'air. Si au printemps, les gelées sont passées et l'air s'est réchauffé à +7 ... + 10 ° С - vous pouvez le planter. En été, il est conseillé de planter par temps sec et nuageux à une température ne dépassant pas + 22 ° C, car l'arbre souffrira d'un manque d'humidité. La plantation d'automne est également possible jusqu'à l'apparition des gelées du sol. Il est important qu'il leur reste au moins 4 à 6 semaines.
Faites également attention à l'endroit où Super Blue grandira. Les sapins décoratifs dépendent beaucoup du soleil. Plus ils reçoivent de lumière, plus leur teinte bleue est lumineuse. À l'ombre, ils seront juste vert foncé.
Tu sais Un cône de sapin contient environ 100 graines.
La plantation d'épinettes peut être effectuée en rangées, afin de former un écran coupe-vent ou de décorer l'allée du carré. Ils semblent tout aussi bons dans les atterrissages en solo et en groupe. L'épinette bleue n'est pas moins populaire lorsqu'elle est cultivée devant les bâtiments. En hiver, ils sont décorés pour le nouvel an.
Le sol doit être humide et bien drainé. L'épinette est tolérante aux sols légèrement acides et peut être regroupée avec toutes les plantes qui aiment les sols acides. Mais s'inquiéter de l'acidité n'en vaut pas la peine. Sur sols neutres ou alcalins, il pousse tout aussi bien.. Obligatoire est seulement l'exigence de drainage.
Vidéo: Comment planter un conifère
Sélection de semis
La plupart des plants sont livrés de la pépinière dans un conteneur. Ceci est important, car le système racinaire de l'épinette est fibreux, composé de nombreuses racines. Ils peuvent être endommagés pendant le transport. De plus, lors de la croissance dans le sol, des champignons se développent, des mycorhizes, nécessaires au bon développement des semis. Pendant le transport, ils doivent être conservés.
Important! L'épicéa, comme l'arbre de Noël, ne tolère pas la chaleur. Il ne peut pas être planté dans une zone très chaude, par exemple sur le côté sud du bâtiment. Choisissez celui où le soleil est le matin ou le soir, mais pas à midi.
Les principales caractéristiques d'un bon semis:
- Tronc - direct.
- Les branches ou les sommets ne doivent pas être cassés.
- Couleur des aiguilles - bleu correspondant à celui indiqué dans la description de la variété. Si c'est juste vert foncé, ce n'est pas effrayant. La plante était probablement à l'ombre.
Si les aiguilles jaunissent ou brunissent, ce sont des signes de maladie et de flétrissement, vous ne devriez pas acheter une telle plante. Si le sol dans le récipient est sec - la plante doit être bien arrosée avant la transplantation.
Préparation du site
Inspectez le site. L'emplacement choisi doit être suffisant pour que d'autres plantes ou systèmes de communication n'interfèrent pas avec un arbre adulte d'une hauteur maximale de 20 m. La préparation du sol consistera à creuser le site.
Instructions étape par étape
Pour atterrir, vous aurez besoin de:
- pelle;
- un seau;
- tourbe humide ou toile de jute;
- Cisaille de jardin à arêtes de coupe stériles.
Important! Si l'épinette après une greffe a jeté une partie des aiguilles, ce n'est pas une maladie. Juste un semis de la pépinière est arrivé avec des racines séchées. Eau 2-3 fois par semaine pendant un mois et l'épinette restaurera les aiguilles.
Atterrissage pas à pas:
- Choisissez une journée nuageuse et non chaude.
- Inspectez le semis et l'eau si nécessaire. S'il est arrivé de la pépinière avec des racines en polyéthylène, mettez-le une nuit dans un seau d'eau et un stimulateur de croissance. Utilisez Cornevin ou un autre médicament similaire. Sa tâche est de renforcer la formation des racines. Vous aurez besoin de 10 g de produit pour 10 litres d'eau. Temps de plongée - de 2 à 6 heures. Dépend de l'état du semis.
- Creusez un trou. La taille doit être 2 fois la hauteur de la motte et 2,5 fois sa largeur.
- Le sol qui en est retiré doit être mélangé avec des engrais organiques. Par exemple, le compost.
- Posez une couche de drainage sur le fond. Il peut s'agir de galets ou de briques cassées. Épaisseur de la couche - au moins 20 cm.
- Verser le mélange de sol en forme de cône préparé sur le drainage.
- Placer un semis dessus et redresser les racines. Ils devraient se coucher uniformément sur ses côtés.
- Remplissez jusqu'à la moitié de terre.
- Maintenant, arrosez abondamment.
- Ajoutez de la terre.
- À partir du mélange de sol restant, formez un monticule bas autour de la zone racinaire. Cela simplifiera l'arrosage de la plante.
- Couvrez la zone avec du paillis. Il peut s'agir de sciure de bois, de copeaux de bois ou de tout autre produit organique.
- Maintenant, enfoncez 2 bâtons des deux côtés de l'épinette dans le sol. Attachez-leur une corde pour que l'arbre soit soutenu des deux côtés. Si vous avez besoin d'assistance. Mais il faut le faire pour que le semis ne se casse pas dans un vent fort. Il sera possible de retirer la monture dans un an, lorsque l'arbre s'enracinera bien.
Soin
Super Blue grandit sans l'attention quotidienne du jardinier. Elle aura besoin de beaucoup de soins:
- arrosage périodique;
- application annuelle d'engrais;
- prévention des maladies et ravageurs.
Vidéo: Conseils généraux pour l'entretien des conifères
Arrosage
Super Blue est difficile à arroser. Si le sol est lourd, l'eau partira lentement et en raison du fait que les racines sont constamment humides, l'arbre sera affecté par des maladies fongiques. Les racines commenceront à se développer lentement et avec une forte rafale de vent, elles tomberont simplement du sol.
Par conséquent, arrosez pas plus d'une fois par semaine. Placez le tuyau dans la zone racinaire et versez un petit jet d'eau pendant une heure. L'épicéa crée un système racinaire profond et vous devez fournir de l'eau sur toute sa longueur. Arrosez un arbre adulte plus d'une fois par mois. L'exception est les périodes de sécheresse. Ensuite, la fréquence augmente.
Concernant la saisonnalité, ne commencez pas à arroser juste après la neige. Pendant un certain temps, le sol sera assez humide. Arrêtez les arrosages fréquents fin août. L'arbre doit adapter le système racinaire au début de l'hiver. La dernière irrigation abondante a lieu en octobre avant les gelées.
Desserrage et paillage
Le paillis aide à retenir l'eau dans le sol et limite l'évaporation. Il inhibe la croissance des mauvaises herbes qui rivalisent avec l'épinette pour l'eau. Vous aurez besoin d'une couche de paillis de 10 centimètres autour de l'arbre dans un diamètre de 1,2 m. Un arbre correctement paillé n'a pas besoin d'être arrosé souvent et il n'est pas nécessaire d'ameublir le sol. À l'automne, inspectez le paillis et si la couche est écrasée, ajoutez-la à une épaisseur de 10 cm.
Tu sais En Suisse romande, l'épinette de Tiko vieillit. Elle a 9550 ans et elle est considérée comme la plus vieille épinette du monde.
Préparations d'hiver
Les conifères ne sont jamais complètement inactifs. Ils ralentissent le développement, mais éprouvent toujours des besoins en eau et en nutriments. Par conséquent, la préparation commence par un arrosage abondant d'octobre. Si l'arbre manque d'humidité, ses aiguilles commencent à sécher et peuvent tomber partiellement.
L'hiver sera dangereux pour les jeunes plants pour de nombreuses raisons. Ils peuvent se casser sous la masse de neige, etc. Par conséquent, pour eux, une caisse en forme de cône est préparée, qui est serrée avec de l'agrofibre.
Quant aux arbres matures, ils n'ont pas besoin d'être ainsi protégés. Mais ils peuvent avoir besoin d'une clôture s'il y a beaucoup de rongeurs dans votre région qui mangent l'écorce
Tous les arbres subissent le plus de dégâts pendant le dégel. Lorsque l'eau souterraine gèle soudainement, les cristaux de glace qui en résultent poussent les racines hors du sol, ce qui les fait éclater. Pour un petit arbre, c'est dangereux. Par conséquent, le paillis devient une couche isolante. Il maintient la température à un certain niveau et protège les racines du gel.
En plus de l'arrosage en profondeur et du paillis, l'arbre doit être protégé du soleil éclatant. La vitesse du vent est plus élevée en hiver, car il n'y a pas beaucoup de barrières naturelles. En conséquence, il sèche les aiguilles et la lumière directe du soleil augmente le taux de photosynthèse, et donc le besoin de l'arbre en eau et en nutriments. Et c'est un autre argument important en faveur de la création d'abris pour les jeunes sapins.
Important! Lorsque vous enlevez la neige, ne la jetez pas sur un arbre. Les branches et les aiguilles en hiver sont plus fragiles et peuvent se casser.
Taille
En hiver, l'élagage sanitaire est obligatoire, en supprimant toutes les branches sèches et cassées ou celles qui se chevauchent. Le frottement des branches endommage l'écorce et crée une porte pour pénétrer dans la microflore pathogène. La formation de l'élagage n'est généralement pas effectuée. La forme conique est soutenue par les habitudes de croissance de l'épinette.
Pour l'élagage sanitaire, vous aurez besoin de:
- des gants
- lunettes de sécurité;
- sécateur à longues poignées;
- sac poubelle.
Instructions de recadrage étape par étape:
- Désinfectez l'outil avant utilisation. Pour ce faire, abaissez-le dans les tranchants dans de l'eau bouillante pendant 30 secondes. Cela détruira les bactéries.
- Portez des vêtements de protection car la résine ne se lave pas bien.
- Réglez les sécateurs à un angle de 45 degrés. Lorsque vous coupez la branche, laissez les bouchons d'angle de 3,5 cm chacun, cela permettra à l'arbre de guérir plus rapidement.
- Coupez d'abord les pousses sèches et endommagées.
- Et puis supprimez ceux qui, pour une raison quelconque, interfèrent.
Important! Ne coupez jamais le dessus de l'épinette. Cela peut entraîner sa mort.
Maladies, ravageurs et leur contrôle
Habituellement, les épicéas tombent rarement malades. Mais si cela se produit, les raisons peuvent être:
- arrosage excessif;
- facteurs naturels - virus, ravageurs.
Un arrosage excessif contribue à la pourriture et au développement d'infections fongiques. Pour éviter cela, lors de la plantation, ils prévoient la pose d'une couche de drainage et l'irrigation n'est effectuée que lorsque le sol a séché de 5 cm.
Problèmes rencontrés par l'épinette et leur solution:
Description du problème | Solution |
Les pointes brunes des branches. | Manque d'humidité. Besoin d'arroser. |
Les aiguilles ont perdu une teinte bleue. | Ceci est caractéristique de tous les sapins qui poussent à l'ombre. |
Les aiguilles jaunissent. | Carence en nutriments. Engrais requis. |
Les aiguilles deviennent rouges ou deviennent roses. | Maladie fongique - shute. En automne, des taches jaunes peuvent apparaître sur les aiguilles. Traitez l'épinette avec une solution de «Quadrice» ou de «Favlcon». Répétez la procédure après 2 semaines. |
Sur les branches, il y a des îles d'aiguilles brunes. | Brun foncé. Il est traité par pulvérisation de "Quadrice". |
Les branches séparées se dessèchent. | La maladie fongique est le fusarium. Traiter avec de la phytosporine ou du liquide bordelais. |
Au printemps, des bulles jaunes sont apparues sur les branches. Ensuite, les aiguilles deviendront jaunes et tomberont. | C'est de la rouille. Pour le traitement, vaporisez 3 fois du liquide bordelais avec un intervalle de 15 jours. |
Sur les écailles des cônes, des bulles brunes se forment à l'intérieur. | C'est la rouille des cônes. Effectuez le traitement avec Fitosporin. |
Il y a des accumulations d'aiguilles sèches. | Ceci est un insecte pondu des œufs. Si vous ouvrez un tel cluster, les chenilles se trouveront à l'intérieur. Traitez le bois avec une solution savonneuse de toute concentration. |
Pulvérisation de poudre noire sur les aiguilles et les aiguilles collantes. | Ce sont des champignons fuligineux. Ils se développent sur les sécrétions de pucerons. Dans ce cas, vous devez également traiter l'arbre avec de l'eau savonneuse. |
La présence de toiles d'araignées. | Acarien. Le traitement consiste à pulvériser l'épinette avec les insecticides Akarin, Appolo ou un autre médicament. |
La culture de l'épinette sur la parcelle n'est pas du tout difficile. Il suffit de la planter correctement et vous pourrez alors lui accorder un minimum d'attention. Sur un site ensoleillé, elle pourra certainement montrer ses meilleures qualités décoratives.