Sansevieria est l'un des principaux endroits parmi les plantes d'intérieur les plus populaires, et ce n'est pas un hasard. Elle est extrêmement sans prétention dans l'éclairage et l'arrosage, et est également capable de décorer n'importe quelle pièce. Cet article examinera en détail les variétés les plus populaires de la fleur, ainsi que les principales subtilités de sa culture.
Origine végétale
Sansevieria fait référence aux plantes herbacées vivaces, sans tige, de la famille des asperges. Son habitat naturel est considéré comme la zone des zones subtropicales et des savanes, avec un territoire rocheux. Aujourd'hui, ces territoires sont situés dans la région de l'Asie moderne, de l'Afrique centrale, de Madagascar, du Sri Lanka et de l'Inde, c'est là que l'espèce atteint sa taille maximale et son développement maximal.
Sansevieria est connue depuis de nombreux siècles, depuis l'époque de la société primitive. Les tribus locales d'Afrique et d'Asie l'ont utilisé avec succès pour la fabrication de toutes sortes d'artisanat (cordes d'arc, cordes, etc.). L'histoire moderne de cette plante commence au XVIIIe siècle.
À cette époque, le botaniste italien Vincenzo Petagna a isolé cette plante lors d'une des expéditions scientifiques, puis l'a amenée en Europe, où il a effectué une description détaillée.A partir de ce moment commence le développement rapide de sansevieria. À partir d'une plante indéfinissable depuis plus de 200 ans, de nombreux hybrides brillants ont été créés par des sélectionneurs. Ces variétés de fleurs se distinguent non seulement par toutes sortes de formes et de couleurs de feuillage, mais également par une résistance accrue aux conditions de température, ainsi qu'à d'autres facteurs environnementaux.
Aujourd'hui, cette fleur est considérée comme une espèce décorative, mais dans les régions d'origine naturelle, elle est encore utilisée pour faire divers métiers.
Tu sais Sansevieria a obtenu son nom en l'honneur du prince italien San Severino Raimondo di Sangro, qui a apporté une énorme contribution au développement des sciences naturelles, et en particulier — discipline botanique.
Types populaires de sansevieria
Les producteurs de fleurs modernes connaissent plus de 60 hybrides de sansevieria, mais chacune de ces plantes a une forme similaire et d'autres caractères morphologiques. Les principales différences sont la couleur, ainsi que la taille des feuilles, qui confèrent à chaque variété individuelle ses propres qualités exquises.
Trois voies (Laurenti)
Cet hybride est assez grand, la longueur moyenne des fleurs est de 30 à 60 cm, mais avec des soins appropriés, il peut être étendu jusqu'à 1 m. La largeur du limbe est d'environ 7 cm. Les feuilles sortent de la rosette basale, dressées et en forme d'épée, rétrécies à la fin.Un épi caractéristique pousse au sommet de la feuille. En moyenne, 6 à 10 feuilles se forment dans un seul exutoire, mais les spécimens plus matures peuvent en avoir plus.
Les feuilles ont un ornement rayé expressif dirigé horizontalement, vert jaune ou vert pâle. Avec un arrosage insuffisant et un mauvais éclairage, l'ornement disparaît, les feuilles deviennent vert foncé. Dans des conditions optimales, la plante peut fleurir.
La floraison s'observe le plus souvent au début ou au milieu de l'été. Les fleurs sont petites, rassemblées en petites inflorescences racémeuses. Leur couleur est vert pâle, l'odeur est délicate et agréable.
Grand
L'hybride est devenu particulièrement populaire comme décoration principale des halls ou autres locaux non résidentiels. Il est connu pour la structure spécifique des feuilles. Le limbe des feuilles atteint souvent environ 150 cm, tandis que sa largeur peut aller jusqu'à 15 cm Les feuilles sont disposées strictement horizontalement.La couleur de la plante est caractéristique, une teinte verte riche, des rayures vert foncé transparentes avec une bordure rougeâtre sont situées au-dessus de la couleur principale.
Le grand sansevieria est considéré comme une plante à fleurs, mais les fleurs n'y apparaissent que dans des conditions optimales. Pendant la floraison, de petites fleurs blanchâtres ou verdâtres d'un diamètre allant jusqu'à 5 cm se forment sur la plante et forment des inflorescences racémeuses caractéristiques.
Cylindrique
Cet hybride est considéré comme l'un des types les plus exotiques de sansevieria. Au lieu de feuilles plates en forme d'épée, la plante est décorée de feuilles inhabituelles tordues en processus tubulaires allongés. Ainsi, dans sa forme, la fleur ressemble à un buisson lianoïde, d'une longueur de 40 à 150 cm.Chez les gros spécimens, les feuilles peuvent s'entrelacer, formant des tresses caractéristiques. La plante est peinte dans une teinte vert vif, avec toutes sortes de rayures horizontales vert clair.
La vue n'est pas fantaisiste pour l'éclairage, elle peut donc tolérer une ombre partielle. Cependant, les instances cultivées sous un éclairage suffisant peuvent plaire avec une floraison élégante. Pendant cette période, de longs pédoncules atteignant 1 m de haut, d'une teinte verte saturée, sont formés à partir d'une rosette basale, sur laquelle sont placés de petits tons blancs délicats, des fleurs aux pointes rose vif.
Ils se rassemblent en petites inflorescences en forme de pointe.
Hanni
La variété Hanni est un résident fréquent des rebords de fenêtre étroits, car l'hybride est remarquable pour sa taille plutôt miniature, ainsi que ses feuilles courtes et presque horizontales. La longueur moyenne du limbe ne dépasse pas 20 cm, sur une plante, ils peuvent atteindre 6 à 10 pcs.Les feuilles ont une riche teinte verte. Sur chaque feuille, des rayures horizontales de teintes foncées à vert clair se forment. Hanni est considérée comme une variété non florifère, elle est donc utilisée comme plante succulente à croissance séparée et dans les compositions générales.
Golden Hanni
Cet hybride est l'une des formes les plus courantes de Hanni conventionnel. Une caractéristique distinctive de la fleur peut être appelée une couleur vert-doré ou jaunâtre brillante, grâce à laquelle la variété a obtenu son nom. Chaque feuille est recouverte de bandes horizontales caractéristiques de blanc ou de jaune.Cet hybride préfère un éclairage plutôt lumineux: plus la lumière est intense, plus la couleur exotique de la fleur apparaît activement.
Silver Hanni
Silver Hanni diffère des hybrides apparentés par la couleur vert-argent des feuilles. En plus de la couleur principale, de rares rayures sombres ou claires sont visibles. Comme d'autres hybrides, la variété a des feuilles assez denses mais miniatures.Ils poussent à partir d'une rosette basale commune, leur nombre moyen est de l'ordre de 6 à 10 pièces.
Tu sais Sansevieria a de nombreux noms synonymes. Dans l'espace post-soviétique, la plante est connue sous le nom de «langue maternelle», en Angleterre, elle est appelée «léopard», aux États-Unis, elle est appelée «peau de serpent» et en Allemagne - «chanvre africain».
Futura
Sansevieria Futura est une variété élégante, mais à la fois courte et compacte, la hauteur du spécimen du milieu ne dépasse souvent pas 30 cm.Ses rosettes sont assez denses, les feuilles adhèrent les unes aux autres, formant un bouquet caractéristique. En moyenne, une plante adulte forme environ 10 à 15 feuilles.Le principal point fort de l'hybride peut être appelé la couleur des feuilles, dont la teinte principale est une couleur verte saturée. En plus, vous pouvez voir une bordure jaune vif et des rayures horizontales caractéristiques de couleur vert foncé, ressemblant à une couleur «tigre».
Moonshine
La variété se distingue par des caractères morphologiques exotiques. La rosette racinaire de Moonshine est cachée sous la surface du sol, de sorte que les feuilles poussent directement à partir du sol, ce qui donne à la fleur un effet décoratif spécial. Le limbe des feuilles est situé verticalement au-dessus du sol, a une couleur vert vif.La hauteur moyenne d'une telle fleur ne dépasse pas 35 cm, chaque rosette est formée de 5 à 6 feuilles. Un hybride est considéré comme une espèce à floraison active, il fleurit donc assez souvent. Les fleurs sont petites, principalement blanches, se rassemblent en petites panicules.
Compact
Cette variété est une variété hybride de Sansevieria Laurenti. La plante a une couleur verte rayée caractéristique, ainsi que des feuilles xiphoïdes. Dans le même temps, la fleur est plus compacte, recueillie dans une élégante rosette, ne dépassant pas 30 cm de haut.La plante est considérée comme moins fantaisiste que la variété d'origine, de sorte qu'elle peut être cultivée avec succès dans toutes les conditions.
Bentle sensationnel
La sensationnelle Bentle surprend les jardiniers par sa forme. La valeur principale de l'espèce est considérée comme des feuilles très étroites, d'environ 3 cm de large, dont la couleur principale est une nuance d'émeraude. D'étroites bandes verticales de teinte blanche traversent toute la feuille. Cela donne à la plante une élégance et une élégance particulières, tandis que la longueur de la fleur entière est d'environ 45 cm.Cette espèce croît assez lentement, fleurit extrêmement rarement, à la maison, le processus n'est pratiquement pas observé.
Important! Cette variété est contre-indiquée en plein soleil, elle provoque une décoloration de la couleur, ainsi que des brûlures des feuilles.
Robusta
Le Robusta hybride est un dérivé de Sansevieria Futura, mais il présente plusieurs différences. Tout d'abord, c'est l'absence d'une bordure jaune le long du bord du limbe, ainsi que de feuilles plus courtes et plus larges. Ces feuilles puissantes et fortes sont également décorées de rayures sombres. En apparence, la plante ressemble aux anciennes reliques.
Règles d'entretien des plantes
Malgré sa simplicité, cette espèce, comme les autres plantes cultivées, nécessite des soins adéquats et un microclimat pour sa croissance et son développement réussi. Pour ce faire, la fleur doit être arrosée, transplantée en temps opportun et également choisir le bon endroit avec des conditions d'éclairage, d'humidité et de température optimales.
Eclairage
La fleur tolère parfaitement à la fois un éclairage intense et une ombre partielle, de sorte qu'elle peut être cultivée avec succès sur n'importe quel rebord de fenêtre. Cependant, garder la plante constamment à l'ombre ne vaut pas la peine. Avec un manque constant d'éclairage, le sansevieria perd sa valeur décorative: les feuilles se fanent, la fleur commence à pousser de manière inégale, donc le meilleur endroit pour la fleur est un rebord de fenêtre bien éclairé.
Pour les variétés panachées, des conditions d'éclairage spéciales sont requises. Ces hybrides ont besoin d'une lumière vive, mais sans exposition directe au soleil et uniquement en petites quantités. Sinon, un excès d'éclairage entraînera un changement des couleurs vives en une teinte verte normale.
Ces variétés sont cultivées à la lumière ambiante pendant la saison froide et en été à l'ombre partielle.
Important! Dans le cas de la croissance d'une fleur sur le rebord de la fenêtre sud en été, le pot de fleurs doit absolument être abaissé.
Température et humidité
Sansevieria est sans prétention au régime de température, il tolère à la fois la chaleur et l'air frais. Cependant, il pousse et se développe mieux à la température nocturne à +16 ... + 18 ° С et à la température diurne - pas plus haut que + 28 ° С. Étant donné que la fleur est une plante succulente, elle est également peu exigeante à l'humidité et peut tolérer avec succès une sécheresse prolongée.L'irrigation du feuillage et de l'air lors de la croissance n'est pas nécessaire. L'indicateur d'humidité dans la pièce ne doit pas dépasser 70%.
Arrosage
Arrosez la fleur rarement, mais abondamment, et seulement après que le sol ait bien séché. En été, la procédure est effectuée pas plus d'une fois en 7 jours, en hiver - 1 fois en 10-14 jours. La fleur n'a pas besoin d'un respect supplémentaire pour le feuillage, car elle ne tolère pas une humidité élevée.
Pour éviter cela, il n'est pas non plus recommandé d'irriguer la sortie de sansevieria pendant l'irrigation, sinon les lésions putréfactives et les problèmes associés ne peuvent être évités.
Transplantation et sol
Les jeunes plants sont transplantés une fois par an, le sansevieria adulte est transplanté tous les 2-3 ans. Faites une greffe au début du printemps, au plus tard à la mi-avril. Chaque nouveau réservoir doit être plus large et plus profond que l'ancien de seulement 1,5 à 2 cm.
Greffe de Sansevieria: vidéo
De plus grands conteneurs ne sont pas souhaitables, car dans de telles conditions, la fleur fera mal. Pour la mise à jour, utilisez uniquement des substrats légers et peu nutritifs. Idéal est considéré comme un sol spécial pour les plantes succulentes ou les cactus, avec un pH d'environ 6-7 unités.
Pour les variétés panachées, ces sols sont nécessairement fertilisés avec des composés très azotés (nitrate d'ammonium, urée, nitroammophoska, etc.).
Sansevieria est une plante exotique qui peut décorer n'importe quel intérieur. En plus des qualités décoratives, la fleur possède des capacités naturelles pour nettoyer avec succès l'air intérieur des substances nocives. Cependant, pour cela, la plante doit être maintenue dans des conditions de température optimales et recevoir les soins appropriés.