La plupart des gens sont sûrs que les agarics à mouches sont très toxiques et totalement non comestibles, mais peu de gens savent que la famille Amanit a des représentants absolument sûrs et même utiles. Ces exceptions incluent le champignon de César (c'est royal, oeuf, royal, agaric de mouche de César). En raison de son excellent goût et de sa teneur élevée en nutriments, il est largement utilisé non seulement en cuisine, mais également en médecine traditionnelle, en nutrition, en industrie pharmaceutique et même en cosmétologie.
Description du champignon
Le chapeau du champignon de César (lat. Amanita caesarea) a une forme arrondie régulière. Chez les jeunes spécimens, il est hémisphérique, mais en grandissant, il devient plat, des rainures se forment sur les bords des spécimens adultes. La taille du chapeau peut varier de 8 à 20 cm Les plaques sont fréquentes, élargies au milieu et frangées envahies le long du bord.
Tu sais Dans la Rome antique, ce champignon était l'un des mets préférés de la noblesse et il était appelé boleti. Depuis cette époque (il y a environ 2000 ans), un nom aussi noble «César» est né.
La jambe a un diamètre de 2-3 cm, et sa hauteur coïncide souvent avec le diamètre de la calotte. Il a une forme de club, légèrement élargie à la base. Une caractéristique distinctive est une housse de protection. Il y a une Volvo, 5-6 cm de large et un anneau de la même couleur que la jambe. Le couvercle a une fonction de protection.
Aux premiers stades de la croissance, il protège efficacement le corps fructifère de l'influence de l'environnement extérieur. Ensuite, il s'ouvre légèrement et protège uniquement la jambe (1/2 ou 2/3). Mais il arrive que le voile, même dans les corps fœtaux adultes, atteigne un capuchon sous la forme de grandes écailles. Les spores sont larges, blanches (parfois avec une légère teinte grise ou jaune), fréquentes.
À quoi ça ressemble
Le chapeau de la jeune César agaric fly a une couleur orange ou rouge feu, mais, en vieillissant et en train de se flétrir, il devient jaune. Les plaques sont jaune orangé. La pulpe est juteuse, aromatique, a une odeur caractéristique de noisette. Il est dense, fort, blanc. La couche périphérique de la pulpe est jaune-orange.
La jambe est charnue, jaune. Ce champignon est très facile à confondre avec le champignon rouge, surtout lorsque la pluie chasse les flocons blancs du corps fœtal toxique.
Tu sais Les chapeaux du champignon royal ont presque toujours une couleur orange ou rouge, mais parfois des cueilleurs de champignons se trouvent dans des spécimens absolument blancs. Certains experts les attribuent à une variété distincte, mais la plupart ne partagent pas cette opinion.
Où grandit
Le champignon César est très commun et pousse bien dans de nombreuses zones climatiques. Le plus souvent, l'agaric mouche césarienne se trouve dans les forêts de feuillus: à la base des bouleaux, des chênes et des noisetiers. Préfère les endroits avec un bon éclairage et une composition de sol décalcifiée acide. L'agaric de la mouche royale peut être trouvé en Europe centrale et méridionale, en partie en Afrique du Nord, ainsi qu'en Crimée, Transcaucasie, Transcarpathie et Primorye. En Ukraine et en Allemagne, il est répertorié dans le Livre rouge.
La mouche agaric a un proche parent, presque un jumeau, connu sous le nom de champignon César d'Extrême-Orient. Leurs caractéristiques externes et gustatives sont absolument identiques, la différence ne concerne que la zone de distribution - d'après le nom, la seconde pousse dans les forêts de feuillus d'Extrême-Orient
Comestibles ou non
Le champignon césarien est un agaric de mouche comestible et sûr.. Il est très savoureux, parfumé et avec une utilisation modérée, bon pour la santé. Cependant, vous devez être aussi prudent que possible afin de ne pas le confondre avec des frères venimeux.
Important! Les corps fœtaux vieux et trop mûrs ont une odeur très désagréable d'œufs pourris (en fait, ça sent le sulfure d'hydrogène) et les cueilleurs de champignons ne les collectent pas. Ces champignons sont totalement sans danger pour l'homme, mais leur goût et leur odeur repoussent.
Variétés et doubles
Le champignon César ressemble le plus à l'agaric vénéneux de la mouche rouge. Une personne qui ne connaît pas leurs différences et qui ne connaît pas très bien les caractéristiques de chaque espèce peut facilement les confondre. Une telle ignorance peut entraîner de graves conséquences.
Vous pouvez découvrir devant vous un agaric de mouche comestible ou dangereux par les signes suivants:
- il y a des écailles blanches sur le chapeau de la mouche rouge agaric; sur la tête de César, elle est lisse avec une surface uniforme;
- les pattes et les plaques du spécimen toxique sont blanches comme neige, celles du spécimen comestible sont jaunes;
- le champignon césarien a une forme de sac, à la mouche rouge agaric - à la base de la jambe, des restes en forme d'anneau sont visibles.
Important! Il n'y a peut-être pas d'écailles blanches sur les chapeaux des jeunes agarics à mouches. Par conséquent, vous devez regarder très attentivement les autres parties du corps fœtal. S'il n'y a aucune confiance dans la comestibilité du champignon, il est préférable de le contourner.
Il arrive que des cueilleurs de champignons inexpérimentés confondent les jeunes agarics mouches César avec un grèbe pâle en raison de la similitude de la "coquille" sur la jambe.
La différence entre ces champignons:
- la différence la plus évidente est la couleur du chapeau. Chez l'agaric de la mouche royale, il est rouge-orange, chez le crapaud - blanc ou vert;
- au stade «œuf», ces deux espèces ont une coupe différente: le chapeau césar a un chapeau jaune et le grèbe a un chapeau blanc.
Usage médical
Du fait que l'existence du champignon César était connue il y a plus de 2000 ans, ses propriétés utiles et dangereuses ont été étudiées en profondeur. Cette espèce ne contient pas et n'accumule pas de substances dangereuses ou toxiques en soi, ce qui ne lui permet pas de nuire à la santé et au bien-être de l'homme..
Cependant, la composition unique de vitamines et d'oligo-éléments en fait un produit alimentaire utile et même thérapeutique. Le produit brut a une faible teneur en calories, un minimum de graisses et de glucides, mais une combinaison équilibrée de précieuses protéines animales et végétales.
De plus, les éléments importants suivants ont été trouvés dans la composition:
- Vitamines B;
- vitamines du groupe A;
- vitamines du groupe D;
- vitamines du groupe PP;
- l'acide ascorbique;
- l'acide malique;
- l'acide fumarique;
- l'acide succinique;
- l'acide citrique;
- acide alpha cétoglutarique;
- potassium
- Le sodium
- manganèse;
- fer
- sélénium.
L'agaric artificiel de mouche César contient de l'ergostérol, à partir duquel l'ergocalciférol (vitamine D2) est synthétisé à partir du rayonnement ultraviolet. Il est scientifiquement prouvé que cette espèce contient des substances qui peuvent inhiber le staphylocoque et le bacille du foin.
En médecine populaire, un extrait d'agaric de mouche est utilisé comme traitement du cancer. De plus, de nombreux experts sont convaincus que l'utilisation du champignon d'oeuf réduit le risque de cancer, de problèmes de prostate chez l'homme et traite efficacement l'athérosclérose.
Il est prouvé que les personnes qui incluent souvent le champignon César dans leur alimentation deviennent plus résistantes au stress, moins exposées au risque de maladies cardiovasculaires, se sentent alertes et efficaces. La teinture agaric Royal Fly est utilisée pour les rhumatismes, l'arthrose, pour réduire la douleur dans les articulations.
Danger de champignons
Le champignon César est absolument sûr et même sain. L'essentiel est d'être prudent et de ne pas le confondre avec des frères venimeux. Cependant, il existe des catégories de personnes qui feraient mieux de ne pas utiliser ce produit. Cela s'applique aux personnes atteintes de goutte et d'urolithiase (elle peut être lourde de troubles métaboliques et même de convulsions) et d'intolérance individuelle à ce produit (symptômes: vomissements, chutes de pression, flatulences).
Tous les amoureux de la «chasse silencieuse» considèrent le champignon César comme une proie merveilleuse: il est largement répandu, possède des propriétés curatives et un excellent goût. Cependant, il faut être extrêmement prudent pour que son congénère toxique ne tombe pas accidentellement dans le panier. Avant de partir dans la forêt pour les agarics comestibles, étudiez attentivement leur description afin que l'extraction apporte non seulement du plaisir, mais aussi du bénéfice.