L'hortensia (le nom latin de la plante est Hydrangea) est un grand arbuste ornemental que beaucoup plantent sur leurs parcelles principalement pour le plaisir de nombreuses fleurs luxuriantes qui fleurissent au milieu de l'été et ne se fanent pas avant la fin de l'automne. Il est facile d'imaginer à quel point le jardinier est triste si une inflorescence verte non naturelle commence à apparaître sur le buisson d'hortensia en temps voulu, ce qui ne plaît pas du tout à l'œil avec son aspect terne. Ci-dessous, nous expliquerons pourquoi cela se produit et ce qui doit être fait pour restaurer la fleur d'hortensia qui est caractéristique d'une variété particulière.
Causes du changement de couleur de l'hortensia
Cela vaut la peine de commencer par le fait que tous les représentants du genre Hydrangea, et plus de cinquante d’entre eux sont connus dans le monde, ont des exigences très spécifiques pour la composition du sol. Ainsi, pour cet arbuste, qui est un véritable calcephobe, il est fondamentalement important que le sol ne soit pas seulement acide, mais très acide. Plus le nombre d'indices d'hydrogène (pH) est faible, mieux l'hortensia se développera et se développera; De plus, fait intéressant, l'acidité du sol affecte directement non seulement le bien-être général de la plante, mais également la couleur de ses fleurs.
Les jardiniers professionnels ont longtemps prêté attention à cette fonctionnalité et l'utilisent activement afin de changer de temps en temps la nuance des inflorescences d'hortensias. Donc, si du printemps au début de l'automne, arrosez le buisson avec de l'eau avec l'ajout de sulfate d'ammonium, dans la couleur des fleurs, la couleur blanche deviendra bleue et le rose d'origine acquiert des tons violets distincts.
Cependant, la cause indiquée du problème n'est pas la seule possible. De plus, si l'Hortensia pousse et se développe bien, mais est régulièrement recouvert de fleurs vertes, cela ne signifie pas nécessairement que quelque chose ne va pas avec la plante. Il existe des variétés d'hortensias, pour lesquelles cette nuance particulière d'inflorescence est le «point culminant» très que les paysagistes sont heureux d'utiliser lors de la composition de certaines compositions et groupes.
Important! L'acidité inadéquate du sol est l'explication la plus probable pour les hortensias d'avoir une couleur non naturelle. En raison de sa caractéristique étonnante, changeant la couleur en fonction de la composition du sol, l'arbuste est souvent appelé caméléon.
Par exemple, les variétés «vertes» d'hortensia comprennent:
- hortensias paniculés Limelight et Pastel Green (le nom des variétés - "Lime Light" et "Green Pastel" - parlent d'eux-mêmes);
- hortensia à feuilles de chêne Flocon de neige;
- hortensia dentelé Preziosa;
- hortensias d'arbres Sterilis, Hayes Starburst et Annabelle.
Ainsi, avant de vous lancer dans la plantation d'hortensias sur votre site, vous devez absolument vous intéresser aux caractéristiques botaniques d'une variété particulière et à la façon dont elles se manifestent sur un sol particulier.
De plus, presque tous les types et variétés d'hortensias changent la couleur des inflorescences tout au long de la période de floraison. Dans les premiers stades, en règle générale, le ton est aussi clair et fané que possible, mais au fil du temps, les couleurs saturées commencent à apparaître de plus en plus, et enfin, dans la dernière phase, la luminosité des couleurs diminue de nouveau sensiblement. Ainsi, l'arbuste peut commencer à fleurir avec des fleurs de laitue, puis changer de couleur en rose riche, puis redevenir vert à la mi-automne.
Tu sais Au Japon, berceau de l'hortensia, il existe une légende selon laquelle cette plante est apparue sur terre le jour de l'anniversaire de Bouddha (30 avril 563 avant JC), arrosée du ciel sous la forme de fleurs d'une beauté étonnante.
Et une astuce de plus avant de commencer à se fâcher de la mauvaise couleur de l'hortensia. Comme toute autre plante magnifiquement fleurie, l'Hortensia réagit principalement à tout stress en réduisant la décoration des fleurs. La transplantation dans un nouvel endroit est un stress très grave. Afin de récupérer complètement et de s'acclimater dans un nouvel endroit, un semis a besoin de temps, par conséquent, par la couleur des inflorescences dans la première saison après la plantation d'un buisson, vous ne devriez pas juger que quelque chose ne va pas avec l'hortensia - peut-être qu'en un an, tout ira bien.
Que manque une plante si les fleurs deviennent vertes
Si la nuance verte des inflorescences n'est pas typique de cette variété et ne change pas tout au long de la saison pendant plusieurs années d'affilée, il est fort probable que le buisson n'en a toujours pas assez pour une pleine floraison.
Il peut y avoir plusieurs raisons possibles:
- Manque d'humidité. Tous les hortensias sont très hygrophiles, ce qui se reflète même dans le nom latin de la plante («hortensia» peut être littéralement traduit du grec ancien par «un récipient avec de l'eau»). Avec un arrosage insuffisant, le buisson peut non seulement se dessécher et arrêter de se développer, mais aussi changer la nuance des fleurs de brillantes à fanées.
- Excès ou manque de soleil. Pour une croissance normale, l'Hortensia a besoin d'un éclairage diffus, en particulier pendant la chaleur de midi. En pénétrant dans les jeunes inflorescences, la lumière chaude du soleil brûle les tissus délicats, ce qui fait que sa couleur change d'abord en marais, puis en brun. Cependant, étant à l'ombre complète, le buisson ne peut pas pleinement fleurir, dans de telles conditions, les inflorescences apparaissent tardivement, sont petites et fanées.
- Erreurs d'alimentation. L'hortensia réagit négativement à un excès d'engrais minéraux, surtout si l'équilibre nutritionnel n'est pas observé lors de leur application. Avant de planter un buisson, vous devez certainement vous demander quel fertilisant a été appliqué au sol pendant la croissance des semis, et au cours des prochaines années, essayez de maintenir la composition minérale du sol au niveau familier à la plante.
- Météo défavorable. Avec toute l'hydrophilie des hortensias, de fortes pluies fréquentes, surtout si elles captent la période de bourgeonnement et le début de la floraison, peuvent causer plus de dégâts à l'arbuste qu'une sécheresse prolongée. Le principal danger ici est que l'excès d'eau conduit à la lixiviation du sol des micro et macro-éléments nécessaires à la plante, et il est très difficile de restituer leur quantité sans violer le principe d'équilibre. De plus, la pénétration constante d'eau sur les inflorescences et une humidité excessive de l'air est l'une des raisons du développement d'infections fongiques superficielles, qui peuvent également nuire à la qualité de la floraison, y compris la couleur des fleurs.
- Manque d'aluminium. En soi, cet élément dans le sol, en règle générale, est présent en quantité requise, mais le problème est que le système d'hortensia racinaire n'est pas toujours en mesure de l'absorber complètement. La raison principale est la présence de chaux dans le sol, que la brousse ne tolère pas du tout. Dans les sols acides avec assimilation de l'aluminium, il n'y a pas de difficultés, et donc dans un tel sol, l'hortensia ne deviendra certainement pas vert sans raison.
- Manque de fer ou problèmes d'absorption. L'état de maladie des plantes causé par une carence en fer est appelé chlorose et se manifeste principalement par un jaunissement artificiel des feuilles. Mais dans les hortensias luxuriants, parmi les symptômes de la chlorose, un changement de couleur des inflorescences peut également être observé.
Important! L'augmentation de la teneur en alcalins dans le sol ralentit l'absorption de l'aluminium, du fer et du magnésium par les plantes. Un excès d'acide, à son tour, entraîne une perturbation du métabolisme de l'azote, du phosphore et du calcium dans les tissus végétaux, en particulier ceux qui présentent des besoins accrus pour ces éléments (calcephils).
Façons de résoudre le problème
Connaissant la liste principale des raisons qui peuvent conduire à l'absence de la couleur souhaitée dans les fleurs d'hortensia, il est beaucoup plus facile de faire les ajustements nécessaires au système de soins des plantes. La première chose à faire après avoir retiré de la liste des problèmes probables tels que le manque d'arrosage, une humidité excessive, un mauvais éclairage et une hypothermie (particulièrement dangereux pour la brousse lorsque son système racinaire est dans le froid et la partie de la surface sous le soleil brûlant) est déterminer l'acidité du sol et, si nécessaire, réduire la teneur en chaux.
Il existe plusieurs méthodes pour déterminer l'acidité du sol:
- Par type de mauvaise herbe, qui est semé sur un lit, ou des plantes ornementales, qu'il vaut mieux y prendre racine. L'acidité du sol est mise en évidence par le bon développement de l'oseille, du plantain, de l'alto (pensées), de la prêle, des renoncules des marais, des muguets, des azalées, ainsi que des conifères. Mais les tulipes, les jonquilles, les clous de girofle, les asters, les jacinthes, les légumineuses et les cultures de citrouille, les oignons, l'ail et les groseilles, au contraire, se sentent bien sur un sol légèrement alcalin, dont les hortensias sont totalement inadaptés. Trèfle, tussilage, ortie, liseron - amoureux du sol neutre; lorsqu'ils dominent la parcelle, le sol pour la culture de l'hortensia doit très probablement être légèrement acidifié.
- En appliquant du vinaigre de table ordinaire sur un échantillon de sol. Dans un environnement acide, il n'y a pas de réaction visible, dans un milieu alcalin, une émission active de dioxyde de carbone commence, dans un environnement neutre, vous pouvez voir l'apparition de petites bulles d'air dans un liquide.
- Utiliser des indicateursqui changent de couleur en fonction de l'acidité du milieu - par exemple, tournesol ou phénolphtaléine. Un indicateur similaire peut être fabriqué à la maison à partir de feuilles fraîches de cassis. Pour ce faire, versez ces matières premières avec de l'eau bouillante (4-5 feuilles pour 250 ml d'eau), insistez pendant 5-6 heures, plongez une poignée de terre dans le bouillon résultant et surveillez le changement de couleur du liquide. Plus cette teinte est proche du rouge, plus l'acide est contenu dans le sol.
- Utilisation d'instruments spéciaux - les pH-mètres ou analyseurs électroniques d'acidité. Cette méthode est la plus chère, mais fiable et professionnelle, car elle vous permet non seulement de découvrir la réaction dominante dans le sol, mais également de déterminer avec précision la valeur de l'indice d'hydrogène.
Augmenter l'acidité du sol, le rendant plus adapté à l'hortensia, en modifiant mécaniquement la composition du sol. À cette fin, de la tourbe, de la sciure de bois, de l'écorce de pin ou un substrat de forêt de conifères sont introduits en grande quantité dans la terre autour de la brousse. D'autre part, il est important de ne pas utiliser ces engrais organiques riches en azote et, par conséquent, d'entraîner une augmentation du pH, rapprochant la réaction du sol de neutre ou même alcaline.
Il s'agit principalement de fumier et d'humus. C'est pourquoi un soin excessif de l'hortensia et des tentatives de le «nourrir» avec les médicaments organiques les plus précieux dans la plupart des autres cas donnent très souvent le résultat inverse exact. Vous pouvez également acidifier le sol en ajoutant de l'acide citrique, du jus de citron ou du vinaigre à l'eau d'irrigation. Il est impossible d'abuser d'un tel «enrichissement», sinon le système racinaire de l'arbuste peut être brûlé, par conséquent, lors de la détermination de la proportion, vous devez vous assurer que l'acide dans l'eau n'a pas de goût.
D'une unité, le pH peut être réduit par une seule application de sulfate d'aluminium dans le sol, mais la dose recommandée de ce composé dépend directement de la structure initiale du sol: pour l'alumine, 160 g de substance par 1 m² sont nécessaires, pour le loam - 110 g et 60 g de grès suffisent à ajouter .
Si le sol de la parcelle est suffisamment acide (pour ceux qui utilisent un appareil professionnel, le pH est inférieur à 5,0), mais que les fleurs d'hortensia restent verdâtres, la tâche du jardinier est d'enrichir le sol en fer et en aluminium. Pour cela, différentes options médicamenteuses sont en vente, notamment le sulfate d'aluminium, le sulfate d'ammonium, l'aluminium ou l'alun de fer.
Avec de telles substances, cependant, il est important de ne pas en faire trop, afin de ne pas perturber l'équilibre des autres minéraux dans le sol. Ainsi, par exemple, l'alun doit être utilisé à une concentration de 0,3 à 0,5%, en arrosant les buissons avec la solution résultante à raison de 10 litres par plante adulte et 5 litres par jeune plant.
Tu sais Feuilles de bière japonaise les hortensias sont comme le thé. Cette boisson aromatique, appelée "amacha", a non seulement une valeur culinaire, mais aussi religieuse: les bouddhistes croient qu'elle a la capacité magique de chasser les mauvais esprits, ainsi que les serpents et les insectes venimeux.
Le résultat de l'utilisation directe de l'alun dépend du type d'hortensia: la couleur la plus foncée et la plus saturée ne peut être obtenue qu'à partir des variétés pour lesquelles les inflorescences initialement blanches non classiques mais au moins roses sont caractéristiques. Dans ce cas, les variétés à fleurs initialement violettes peuvent obtenir des nuances de floraison presque noires en raison de l'enrichissement compétent du sol en aluminium.
Vous pouvez ajouter du métal au sol de manière plus simple: creusez quelques clous dans le sol autour de l'arbuste ou quelques poignées de copeaux de métal. Cependant, bien que cela donne l'effet souhaité, il vaut la peine de réfléchir soigneusement avant de boucher le sol dans votre propre zone avec des objets qui pourraient vous blesser lors du traitement ultérieur du lit de jardin.
Certains jardiniers pratiquent l'arrosage de l'arbuste ornemental avec une faible solution de permanganate de potassium ou de sulfate de cuivre pour obtenir, au final, respectivement, des fleurs roses ou violettes. Mais cette méthode peut être appelée teinture plutôt que de résoudre le problème, qui sous-tend souvent le changement artificiel de la couleur des bourgeons.
La capacité des hortensias de jardin à changer à merveille la couleur des inflorescences en fonction de facteurs externes a donné à cet arbuste le surnom de caméléon dans le monde végétal. Cependant, si pour un caméléon une telle qualité est un moyen de fusionner avec les objets environnants et de maintenir leur propre sécurité, l'hortensia forme pour lui-même des bourgeons d'une couleur artificielle du fait qu'il lui manque quelque chose. Par conséquent, l'apparition de bourgeons verts sur un arbuste du genre Hydrangea est un signal alarmant pour le jardinier. Heureusement, dans la plupart des cas, les problèmes dont témoigne un tel symptôme ne sont pas si difficiles à résoudre.