Les fleuristes qui cultivent des violettes utilisent souvent la propagation des feuilles pour ces plantes. Dans l'article, vous apprendrez des instructions étape par étape pour propager ces fleurs de cette manière, les conditions les plus appropriées pour cela, ainsi que les caractéristiques de l'entretien de la plante.
Comment prendre soin des violettes?
La violette décorera votre intérieur et vous ravira de belles fleurs, si lors de sa culture certaines conditions sont réunies:
- Bon éclairage et absence de rayons directs du soleil. La plante fleurira bien si elle reçoit au moins 10-12 heures de lumière par jour.
- Le sol. Les conditions nécessaires pour cela sont l'aération et une bonne rétention d'humidité, pour lesquelles de la vermiculite et de la perlite y sont placées.
- Taille du pot. La capacité de croissance doit être trois fois plus petite en diamètre que le diamètre de la plante.
- Température intérieure. La température la plus appropriée est de +20 ... + 22 ° C. Il est également nécessaire d'exclure les courants d'air préjudiciables à la plante.
- Arrosage correct. La plante est arrosée pendant 2-3 jours avec de l'eau chaude du robinet. L'arrosage peut être fait par le haut, sans affecter le point de croissance, mais peut être fait par le bas, en versant de l'eau dans la casserole sous le pot. 15 minutes après l'arrosage, l'excès d'eau de la casserole doit être versé pour que les racines ne pourrissent pas.
- Humidité suffisante dans la pièce. Elle devrait être d'au moins 50%.
Important! Il est strictement interdit de vaporiser les violettes, cela provoquera des taches sur la plante.
Conditions et temps de reproduction optimaux
La période la plus appropriée pour propager des violettes est le printemps ou l'été, en ces saisons la journée ensoleillée est longue, elle devrait être d'au moins 12 heures par jour. Pendant la propagation, la plante est particulièrement sensible au manque d'humidité de l'air, cet indicateur devrait être au niveau de 50-60%.Les violettes sont thermophiles et tolèrent négativement les changements de température. Pour leur dilution, il faut maintenir la température à +24 ... + 27 ° C.
L'emplacement de plantation doit être choisi en tenant compte de l'exclusion de la lumière directe du soleil, qui peut endommager la plante. Il est recommandé de sélectionner des fenêtres orientées à l'est ou à l'ouest à cet effet et à ombrer si nécessaire.
Préparation à l'atterrissage
Pour que le processus de propagation des violettes avec des folioles réussisse, une attention particulière doit être accordée à la préparation de la plantation.
Choix de la capacité d'atterrissage
Lorsque vous choisissez un pot de fleurs dans lequel vous prévoyez de planter une plante, vous devez faire attention à sa taille. Les jeunes débouchés doivent être plantés dans un pot ne dépassant pas 5 cm de diamètre. Cela est dû à l'incapacité du jeune plant à maîtriser un gros morceau de terre, à la suite de quoi les racines pourriront, ce qui peut entraîner la mort de la violette.
6 mois après la plantation, vous pouvez augmenter le diamètre de son pot à 8 cm.
Tu sais Dans l'Allemagne ancienne, l'arrivée du printemps était célébrée le jour de la découverte de la première violette.
Travail du sol
Un traitement du sol est également nécessaire, pour lequel, en tant qu'engrais, de la cendre ou du charbon de bois doivent y être ajoutés. Il est également possible d'utiliser de la molène pour cela, qui doit être broyée avant d'être ajoutée au sol. Au fond du réservoir doit mettre un peu d'argile expansée pour éviter la stagnation de l'eau.Ces actions affectent positivement le bon développement du système racinaire, afin que la plante soit en bonne santé.
Préparation du matériel de plantation
La multiplication des violettes doit se faire à partir d'une feuille, qui se trouve dans les rangées 2 ou 3 à partir du bas. Les feuilles les plus basses ne conviennent pas, car elles sont vieilles, et celles situées près du centre de la sortie ne se coupent pas pour éviter d'endommager la plante.
Vous devriez regarder l'apparence de la feuille, elle devrait être:
- aucun dommage visible;
- sans taches, plis et traces de parasites;
- regardez bien et ne semble pas léthargique.
Important! L'angle de coupure de la feuille doit être de 45 ° et la longueur de tige restante après la taille doit être d'au moins 3 cm.
Après cela, la feuille est lavée et complètement séchée sur une serviette ou une serviette pendant 20 minutes. Au lieu de la coupe, il est nécessaire d'appliquer du charbon broyé en poudre.
Comment propager la feuille violette: instructions étape par étape
Vous pouvez propager la plante avec une feuille de différentes manières: dans l'eau, dans le sol et également en utilisant des fragments de feuille.
Dans l'eau
Pour implémenter cette méthode, les étapes suivantes doivent être suivies:
- Prenez de la verrerie foncée avec un col étroit.
- De l'eau distillée doit être versée dans la vaisselle. Vous pouvez prendre de l'écoulement, mais vous devez absolument ajouter du charbon actif.
- La tige doit être immergée dans de l'eau 1 cm.
- Les plats à feuilles doivent être placés dans un endroit où il n'y a pas de rayons directs du soleil.
- Si nécessaire, ajoutez de l'eau dans le réservoir, mais ne le remplacez pas complètement.
- La tige pourrie est coupée en une partie saine à un angle de 45 °, puis versez du charbon activé sur la coupe, séchez pendant 30 minutes, changez l'eau dans le bol et plongez-y la pousse.
- Après 2-4 semaines, l'apparition de racines est observée sur la pousse. Lorsqu'ils atteignent 2 cm, vous pouvez enraciner la violette en la plantant dans un pot en plastique avec un sol pré-préparé.
Vidéo: Propagation des violettes dans l'eau
Dans le sol
Pour propager la plante avec des boutures feuillues dans le sol, vous devez suivre ces instructions:
- Prenez la vaisselle en y faisant des trous au fond. Vous pouvez utiliser des verres en plastique.
- Versez une couche de drainage de polystyrène expansé ou d'argile expansée à un tiers de la capacité.
- Le reste du réservoir doit être rempli de terre.
- Il faut faire un approfondissement au milieu du sol et y verser de la perlite mélangée à de la terre.
- Plantez la tige à une profondeur de 1,5 cm et recouvrez-la de terre.
- L'arrosage de la pousse se fait lorsque le sol sèche.
Tu sais Dans certaines régions de France, il était de coutume d'accrocher un bouquet de violettes sous la fenêtre d'une fille dont la bien-aimée était partie en guerre.
L'inconvénient de cette méthode est que l'apparence des racines n'est pas visible, car elles ne sont pas visibles. Mais l'avantage est qu'avec cette méthode le temps de germination est considérablement réduit.
À partir de fragments de feuilles
Cette méthode de propagation est utilisée par les producteurs de fleurs avec un nombre limité de feuilles ou lorsque le matériel de plantation commence à pourrir.
Pour mettre en œuvre cette méthode, les actions suivantes doivent être effectuées:
- La feuille doit être sans tige, elle doit donc être coupée complètement. Cela doit être fait avec une lame propre.
- Il est nécessaire de rincer la feuille dans une solution de permanganate de potassium, arrêtant ainsi le processus de décomposition.
- La feuille doit être divisée de façon à avoir au moins une veine. Le plus souvent, pour l'enracinement, prenez le tiers supérieur de la feuille.
- Ensuite, découpez les fragments de la partie saine de la plaque foliaire.
- Il faut 20 minutes pour laisser des fragments de la feuille dans l'air.
- Traitez les bords des tranches avec du charbon actif broyé et séchez pendant 10 à 15 minutes.
- Placer les fragments de feuilles dans des récipients séparés. Vous pouvez les recouvrir d'un grand verre pour faire une mini-serre. Pour accélérer la période d'apparition des enfants, vous pouvez faire le rétro-éclairage d'une mini-serre.
Vidéo: propagation du violet par un fragment de feuille
Cultiver et prendre soin d'une plante
Après la propagation de la plante, il est nécessaire d'assurer un bon entretien de sa violette.
Arrosage et fertilisation
L'arrosage est un élément extrêmement important d'un bon soin de la violette. Un sol sec affectera négativement l'apparence de la fleur, et trop humide peut provoquer la pourriture des racines et la mort de la plante.
Arroser souvent, mais avec une petite quantité d'eau tiède. L'arrosage est effectué le long du bord du pot. L'excès d'eau dans ce cas tombera dans la casserole, d'où il doit être versé afin qu'il ne stagne pas.
Les violettes doivent être nourries toutes les quelques semaines avec des engrais organiques et minéraux spéciaux. Les matières organiques sont introduites lors de la formation de la rosette, et les engrais minéraux pendant la période de floraison.La première application d'engrais doit être effectuée un mois après la plantation.
Transplantation
Transplantez la violette deux fois par an. Le meilleur moment pour cela est le printemps et l'été. La taille du pot de fleurs doit être augmentée en fonction de la croissance des racines.
La transplantation doit être effectuée dans un sol meuble et léger. Vous pouvez utiliser un apprêt spécial pour les violettes, dans lequel la perlite ou la vermiculite doivent être ajoutées 1/10 du volume du sol.
Important! Lors de l'atterrissage, vous ne pouvez pas vraiment compacter le sol. Dans ce cas, il sera mal saturé en eau et sec pendant longtemps, ce qui entraînera une croissance lente des racines et leur décomposition ultérieure.
S'il est impossible d'acheter le sol fini, vous pouvez le faire vous-même. Pour ce faire, prenez du sol en plaques ou en gazon, de la tourbe et du sable dans un rapport de 5: 3: 1. Ajouter au mélange 1/10 partie de vermiculite ou perlite et un peu de cendre de bois pour désinfecter le sol.
Caractéristiques des soins saisonniers
Les violettes ont une sensibilité prononcée aux changements de saison, elles ont donc besoin d'une attention particulière pendant cette période. En hiver, il est préférable de les retirer du rebord de la fenêtre et de les placer sur une étagère ou un support de fleurs près de la fenêtre.
En hiver, les violettes ressentent un manque de lumière du jour, pour cette raison, les heures de lumière du jour devraient être prolongées en utilisant un éclairage artificiel. La quantité d'arrosage doit être réduite, sinon elle est lourde de pourriture des racines.
Comment faire face aux ravageurs et aux maladies?
Même avec le plus grand soin, la plante peut être affectée par des maladies et des ravageurs.
Les maladies les plus courantes des violettes comprennent:
- Fusarium Lorsque cette maladie est affectée, les feuilles violettes brunissent et commencent à tomber rapidement. Dans ce cas, il est nécessaire de traiter les plantes malades avec des fongicides.
- Mildiou poudreux Un revêtement blanc apparaît sur les feuilles, les tiges et les pédoncules. Pour traiter les violettes, dans ce cas, vous devez les vaporiser une fois à l'aide de "Fundozol" ou "Benlat". Si nécessaire, répétez la pulvérisation après 10 jours.
- Brûlure tardive. Cette maladie affecte le collet racinaire de la fleur, provoque l'apparition de taches brunes sur les feuilles. C'est dangereux car les spores du champignon qui a frappé la plante restent dans le sol, donc la plante devra être détruite et le pot stérilisé.
- Pourriture grise. Il se caractérise par un revêtement gris-brun sur la plante, qui recouvre rapidement le violet et conduit à sa mort. Il est nécessaire de couper les zones affectées de violettes en temps opportun, en les traitant avec des fongicides.
- Vers. Extérieurement, ils semblent être couverts de morceaux de peluches, situés sur les feuilles et les pédoncules. Les piqûres de ces ravageurs déforment les feuilles et provoquent des taches brunes sur elles. Lorsque les vers apparaissent, il est nécessaire de traiter la plante avec des préparations telles que Fitoverm, Actellik ou Aktara.
- Pucerons. Ces insectes verts se nourrissent de la sève de la plante, ce qui entraîne une floraison inférieure et les pétales deviennent léthargiques. Vous pouvez vous débarrasser de ces ravageurs en utilisant "Mospilan" ou "Actellik".
- Acarien. Une toile d'araignée apparaît sur le violet, les feuilles se déforment et sèchent. Pour vous débarrasser de ce ravageur, vous devez traiter la plante avec Actellic, Akarin ou Fitoverm.
La propagation des violettes avec une feuille ne sera pas difficile, même pour un cultivateur débutant. En utilisant en pratique tous les conseils pour prendre soin de cette plante et en choisissant vous-même une méthode appropriée pour la propager, vous pouvez cultiver de nouvelles violettes saines qui apporteront un plaisir esthétique à votre floraison sans frais supplémentaires.